02/12/2017

Tout sur l'ours...

L'ours, sous ses allures de grosse peluche, nous fait rêver. Mais que savons-nous vraiment de cet animal ? Quelques beaux albums jeunesse sont sortis dernièrement, pour apprendre à mieux le connaître et prendre conscience des dangers qui le guettent.

ours1.jpg

Tous les ours ont un air de famille. Une vieille famille pleine d'histoires !

Partez à la découverte de l'ours brun et de ses cousins (ours noir, polaire, à lunette, lippu, malais, grand panda...) : de la banquise aux tropiques, les ours n'auront plus de secrets pour vous. Mode de communication, régime alimentaire, rythme biologique, reproduction, capacités physiques... Tout savoir sur l'ours... et le reste est un très beau documentaire, instructif et ludique.

Tout savoir sur l'ours... et le reste, François Moutou ; Carole Xénard, Le Pommier.

 

ours 2.jpg

Faites plus ample connaissance avec l'ours polaire en lisant ce magnifique album de Jenni Desmond. Celle-ci s'était précédemment intéressée à la baleine bleue. Cette auteure et illustratrice a le talent de faire voyager son lecteur grâce à de lumineuses illustrations, mais également de l'informer et de le conscientiser à travers des textes d'une grande clarté.

ours 2B.jpg L'ours polaire, Jenni Desmond, Editions des Éléphants.

 

L'ours polaire est toujours à l'honneur dans ce superbe album de Nathalie Vallée et Elisabeth Piquet. Un conte à la fois triste, doux et plein d'espoir sur les traces de Wakiza, un ours polaire confrontés à la fonte de sa banquise et en quête de nouveaux chemins de chasse.

ours3.jpg

Sur les traces de Wakiza, Nathalie Vallée et Elisabeth Piquet, Points de suspension.

 

ourse 4.jpgEnfin, un autre album tout en douceur sur une ourse brune préparant son hibernation à l'arrivée de l'automne. Des illustrations délicates et soignées. Un régal.

 ours,animaux,documentaires,contes

 

 

L'ourse, José Ramon, Alonso et Lucia Cobo, Didier Jeunesse.

 

 

20/11/2017

Des albums qui invitent à observer, déconnecter, se réchauffer et se rassembler !

je pars.jpg "Puisque c'est ça, je pars !", s'écrie Norma, exaspérée par sa maman collée à son téléphone portable. Accompagnée de son ami Félix, Norma s'enfonce dans le parc à la rencontre d'extraordinaires aventures.

 

 Puisque c'est ça, je pars !, Yvan Pommaux, École des loisirs

 

loupé.jpg

Un arrêt de bus, deux personnages attendent. L'un pianote sans cesse sur son téléphone, s'ennuie, soupire. Le bus arrive, c'est pas trop tôt ! L'autre observe : l'araignée qui tisse sa toile, la mouche qui vole, les fourmis en balade... Le bus arrive, déjà ?

 

 

Loupé !, Christian Voltz, Rouergue

 

loup en slip 2.jpg

Le loup en slip est de retour et, cette fois, il se les gèle... méchamment ! Mais que se gèle-t-il exactement ? Les pattes, les oreilles ? Les animaux de la forêt cherchent désespérément à réchauffer ce loup de bien mauvais poil, car qui dit loup énervé, dit danger ! D'ailleurs, de nombreux petits animaux ont disparu ces derniers temps...

 

Le loup en slip se les gèle méchamment (Tome 2), Mayana Itoïz, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Dargaud.

 

chocolat chaud.jpg

Quoi de meilleur qu'un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Trois amis - Madi, Barbosine et Toussaint - rassemblent les ingrédients pour se régaler du doux breuvage. Ils en ont juste assez. Quand soudain, quelqu'un frappe à la porte. Il y en aura bien assez pour quatre. Et pour cinq ? Pas facile de partager. Mais quoi de mieux pour se réchauffer que la chaleur de l'amitié ?

 

Un bon chocolat chaud, Elsa Devernois et Anne Isabelle Le Touzé, Pastel.

07/02/2017

Emission du 08 février sur Canalzoom et Canal C

Un nouvel enregistrement pour Canal et Compagnie.

 

Demain soir, après le journal de Canal C et Canal Zoom, je participe à l'émission Canal et Compagnie en compagnie d'Eva Kavian, je vous présenterai les livres suivants :

 

  •  "Le gardien des choses perdues", de Ruth Hogan publié chez Actes Sud en 2017

                                     

 

  • "Le hasard a un goût de cake au chocolat", de Valérie Cohen, née en 1968 à Bruxelles, publié chez Luce Wilquin. L'auteure sera à la librairie le 23 février.

                                      http://www.wilquin.com/wp-content/uploads/2017/01/528blog.jpg

 

  • "Nuage et eau", de Daniel Charneux, réédité chez Espace Nord en 2017. Je complète ma présentation en vous indiquant que chaque livre des éditions Espace Nord est accompagné d'une présentation de l'oeuvre et de l'auteur.

                                   Nuage et Eau | Espace Nord

 

  • "L'homme que les chiens aimaient", d'Eva Kavian, pulié chez Onlit éditions en 2017. Dialogue avec Corine Buron et Eva kavian.

                                  Résultat de recherche d'images pour "l'homme que les cheins aimaient"

 

  • Un roman pour les ados, à partir de 12 ans : "La plus grande peur de ma vie", de Eric Pessan, publié à l'Ecole des loisirs.

                                  

 

  • Un album dès 4 ans, "Bienvenus" de Barroux, publié hez Kaléidoscope en 2017.

                                   Barroux - Bienvenus.

 

 

07/12/2016

Emission du 15 décembre sur Canalzoom et Canal C

canal15_12_16.png

 

Hier soir, nouvel enregistrement pour Canal et Compagnie.

J'y ai présenté les livres suivants :

Un roman de science fiction pour les ados à partir de 14-15 ans.

 

illuminae.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La BD Lila, pommes, poires, abricots publiée chez Delcourt dont j'ai déjà parlé précédemment.

Un bel album pour les enfants à partir de 8 ans intitulé : Les mondes invisibles des animaux microscopiques chez Actes Sud Junior

animo.jpg

animo2.jpg

 

 

Le roman "Danse de la vie brève" , de Hubert Antoine, auteur Namurois né en 1971, publié chez Verticale et prix Rossel 2016

antoine.jpg

breve.png

L'essai "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin publié chez Allary.

ecchec.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux livres de chez Weyrich,

ardenne3.jpg

jardin1.jpg

Et enfin un livre édité chez Gaïa, L'homme et le Bois - Frendre, stocker et sécher le bois - Les secrets de la méthode scandinave.

bois.jpg

Quoi de plus naturel pour librairie située près d'une école d'horticulture qui apprend l'élagage?

Il y a même un concours pour ceux que ça intéresse...

visuel_concours_selfy2-2.jpg

28/04/2016

C'est du belge (3) : Les enfants de la Résistance Tomes 1 et 2, Benoît Ers et Vincent Dugomier, Le Lombard

enfants résistance 1.jpg

enfants résistance 2.jpg

Les enfants de la Résistance, une série de bandes dessinées qui invite un public jeune à découvrir les dessous de la Résistance en suivant le parcours d’enfants de leur âge : François, Eusèbe et Lisa.

François est le narrateur. Il a 13 ans et son insouciance s’envole bien vite quand il est confronté au pas des Allemands dans la rue, à l’arrivée d’une petite belge germanophone dont les parents ont disparus (en réalité, Lisa est allemande et ses parents ont été exécutés, car ils s’opposaient au régime nazi), à la mort au front de Martin, le jeune éclusier du village…

Écœuré, révolté par ce qu’il observe et ce qu’il entend, François décide de résister à l’ennemi. Avec son ami, Eusèbe, il imprime des tracts et les distribue dans le village. Les deux enfants provoquent également un sabotage pour enrayer les projets de l’occupant.

Progressivement, les enfants découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à mener des actions de résistance et ils s’interrogent sur la manière de relier ces personnes afin de créer un véritable réseau structuré et efficace.

Présentée comme l’adaptation du journal d’un enfant pendant la guerre, cette BD offre un point de vue original et très intéressant. Chaque tome est agrémenté d’un dossier « pour en savoir plus ». Le premier aborde les témoignages d’enfants sur la guerre, la situation de la France au moment de l’armistice, l’exode des populations civiles (il n’est pas inutile de rappeler aux jeunes que leurs propres grands-parents ou arrière-grands-parents ont eux aussi été des réfugiés) et les débuts de la Résistance en 1940. Le deuxième développe la question de la Résistance : comment des individus isolés ont-ils pu se réunir pour créer des réseaux de résistants et comment ces réseaux se sont-ils développés ? D’autres sujets sont évoqués également : la question de prisonniers de guerres et celle peu souvent évoquée des prisonniers coloniaux ; la politique raciale des nazis (avec un rappel de ce qu’est le racisme, intéressant à rappeler aussi en nos temps troublés) ; enfin, sont abordées les différents pactes et alliances entre pays durant cette guerre mondiale.

Les enfants de la Résistance, Tome 1 Premières actions – Tome 2 Premières répressions, Benoît Ers et Vincent Dugomier, Le Lombard

17:05 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Bande dessinée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lombard, guerre, enfants, résistance, histoire |  Facebook |

08/04/2016

Et si on s'intéressait aux oiseaux ?

Le printemps s’installe et les oiseaux sont de retour, pépiant, roucoulant, sautillant de-ci de-là brindille au bec. Et si nous nous y intéressions d’un peu plus près ? Imagier cartonné, guides pour les accueillir et les observer, romans jeunesse et adulte, bandes dessinées… Voici une sélection d’ouvrages en tout genre pour petits et grands !

Guides et documentaires

 

mes beaux oiseaux.jpg

Exotique ou familier, des mers ou du poulailler, au plumage neutre ou coloré, cinquante oiseaux du monde entier sont à découvrir dans ce bel imagier cartonné. Un quiz final en apprendra encore un peu plus aux ornithologues en herbe.

Mes beaux oiseaux, Camille Révillon, Hélium. Commande en ligne

 

oiseau amaterra.jpg

 

 

 

Un documentaire à destination des petits pour découvrir l’oiseau. Livre cartonné.

L’oiseau, Amaterra, coll. Ma petite nature. Commande en ligne

 

 

oiseaux de france.jpg

Un très beau guide illustré de nombreuses photos et de conseils pour observer les oiseaux  (de France, mais de chez nous aussi, bien sûr). A noter : un glossaire reprenant les principaux termes à connaître et une planche consacrée à la morphologie de l’oiseau.

Les plus beaux oiseaux de France, Marc Duquet, Delachaux et Niestlé. Commande en ligne

 

oiseaux,imagier,documentaire,guide,roman graphique,amitié,contes

 

 

Un petit livre à glisser dans son sac à dos pour aller se balader au bord de l’eau à la rencontre des oiseaux qui y nichent.

Oiseaux des rivières et des étangs, Milan, coll. Carnets de Nature. Commande en ligne

 

 

 

oiseaux accueil.jpg

Que mangent les oiseaux ? Comment aménager son jardin pour les accueillir ? Comment choisir ou fabriquer un nichoir ? Comment les observer et les identifier ? Découvrez-le dans ce guide pratique.

J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin, Gilles Leblais, Terre vivante. Commande en ligne

 

oiseaux enchanteurs.jpg

Un véritable « coup de cœur » pour ce livre qui invite à découvrir les oiseaux à travers leurs chants. Comment, pourquoi et quand les oiseaux chantent-il ? Autant de questions abordées de manière claire et accessible par l’auteur. Celui-ci nous présente les meilleurs oiseaux chanteurs du jardin ou des alentours. A l’aide du CD accompagnant le livre, vous pourrez vous amuser en tentant de les reconnaître (ou vous laisser charmer simplement par ces doux chants !). Ce magnifique ouvrage, agrémenté de poèmes et citations glissés ici et là, propose également un chapitre consacré aux musiciens inspirés par les oiseaux.

Les oiseaux enchanteurs, Guilhem Lesaffre, Rustica. Commande en ligne

 

Contes et récits

oiseaux conteurs.jpg

Des oiseaux enchanteurs aux oiseaux conteurs, il n’y a qu’un pas ! Si ces charmants volatiles ont inspiré les musiciens, ils ont aussi fasciné les raconteurs d’histoires de par le monde et le temps. Ce beau et grand recueil est constitué de douze contes traditionnels d’ici et d’ailleurs (Russie, Allemagne, Turquie, Amérique du Nord, Indonésie, Japon, Chine, Brésil, Algérie, Australie, Inde et France).

Les oiseaux conteurs, Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet (textes) et Laurent Corvaisier (illustrations), Circonflexe. Commande en ligne

 

 

Krol le fou.jpg

Edgar récolte sans cesse de mauvaises notes à l’école (mais est-ce sa faute si sa petite sœur, Ginger, a mangé la moitié de son cahier ? Et s’il s’ennuie ?). Puni par la maîtresse, puni par sa maman, Edgar en a marre. Lui, ce qu’il aime, c’est s’asseoir sur son banc devant l’océan… et scruter. Un jour, un étrange animal l’aborde : il s’appelle Krol, le fou de bassan. Krol, lui aussi, en marre, ras-le-bol d’être un fou ! Lui, ce qu’il voudrait, c’est un métier, un vrai ! Edgar pourrait-il l’aider ?

Krol le fou, Sigrid Baffert (texte) et Aurore Callias (illustration), Ecole des loisirs, coll. Mouche. Commande en ligne

 

 

Iona.jpg

Quand Callum rencontre Iona, il ne se doute pas de ce qu’il va découvrir. Iona est étrange, un peu sauvage, fille d’une mère soi-disant danseuse, et vivant chez son grand-père Mc Nair, un vieux fou marginal. Elle pêche à main nue et grimpe aux arbres comme un chat. Et elle a un secret : Iona a découvert un balbuzard, un oiseau protégé. Celui-ci niche sur les terres de la famille de Callum et Iona lui fait promettre de n’en parler à personne, sous peine de mettre l’animal en danger. Les deux jeunes adolescents (un peu aidés, tout de même) vont se lancer dans un véritable combat pour la sauvegarde du balbuzard.

Le secret d’Iona, Gill Lewis, Gallimard, coll. Folio junior. Commande en ligne

 

 

Wilma.jpgNous sommes en 1917. Wilma a onze ans et vit dans le Grand Nord canadien avec son père, un trappeur veuf et solitaire. Un jour, celui-ci lui offre un cadeau qui marquera définitivement sa vie : un exemplaire du roman de Selma Lagerlof, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Peu de temps après, elle rencontre une grue blanche, oiseau migrateur menacé d’extinction. La petite fille se fait une promesse : elle veillera sur cet oiseau et luttera pour la survie de cette espèce. Devenue adulte, Wilma s’investira corps et âme dans sa mission.

Elles sont parties pour le Nord, Patrick Lecomte, Préludes. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Audubon.jpg

Jean-Jacques Audubon (1785-1851) était ornithologue et peintre animalier. D’origine française, il fut envoyé par son père en Amérique. Audubon avait un rêve fou : celui de répertorier et de peindre tous les oiseaux d’Amérique. Durant plusieurs décennies, il délaissera femme et enfants pour parcourir le continent et réaliser son projet fou. Si Audubon est peu connu chez nous, son nom est célèbre aux États-Unis où la société nationale Audubon œuvre pour la défense de l’environnement.

Ce roman graphique illustré de superbes planches tour à tour sombres et lumineuses nous fait découvrir le parcours de ce personnage fascinant.

Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

bondrée.jpg

“La Bondrée”, c’est un oiseau rare qui survit en recommençant sa vie à zéro.

Simon a repris la librairie de son père, il lui en avait fait la promesse. Malheureusement, le commerce est en mauvaise posture. La seule solution serait de vendre, mais Simon s’y refuse. Alors qu’il rentre chez lui, il est témoin d’un suicide : une femme est percutée par un train sous ses yeux. Cet événement ramène Simon à un autre traumatisme, vécu dans son enfance. La découverte d’un guide ornithologique qui a marqué cette même époque de sa vie est également l’occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs.

 Un récit étrange, au cœur de l’intime, l’histoire d’une renaissance.

Le retour de la bondrée, Aimée De Jongh, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

01/04/2016

Un petit tour au jardin ?

Les vacances ne sont pas terminées et la météo nous annonce un agréable week-end. Une belle occasion de profiter du jardin avec les enfants.

Voici une sélection d’ouvrages : des histoires et des idées pour prendre l’air en s’amusant.

Des histoires

2jardin-pop.jpg

Wow ! Quelle belle journée ! Qui veut jardiner avec moi ?

Pop et ses amis profitent d’une belle journée pour jardiner. Quand une tempête se met à souffler et détruit tout leur travail… Dur, dur. Mais les amis ne se découragent pas : avec des outils, des graines et beaucoup d’enthousiasme, Pop retrouvera bien vite un merveilleux jardin.

Un livre cartonné et coloré pour les petits, qui découvriront avec plaisir cette nouvelle aventure de Pop.

Le jardin de Pop, Bisinski et Sanders, Loulou & cie. Commande en ligne

 

1jardin-guide.jpg

Petits chiens, on dirait que la pluie s’est enfin arrêtée. Venez avec moi, je vais vous faire visiter le jardin.

Un chat siamois « baby-sitter » de trois chiots décide de faire visiter le jardin à ses protégés. Loirs, ratons laveurs, grenouilles, lièvres, chauves-souris, taupes, pics-verts, tous les animaux du jardin en prennent pour leur grade avec ce guide particulier. Regardant tout le monde de haut, le chat ne remarque même pas les mystérieuses activités qui se trament autour de lui. Et toi, devineras-tu ce que préparent les animaux du jardin ?

Un très beau livre, avec cinquante cachettes à découvrir. Un vrai coup de cœur !

Suivez le guide ! Promenade au jardin, Camille Garoche, Casterman. Commande en ligne

 

3jardin-monet.jpg

Claude Monet était un peintre impressionniste, passionné de jardins. Lorsqu’il s’installe dans sa maison de Giverny en Normandie, il engage une équipe de jardiniers pour créer le décor dont il rêve et qui l’inspirera tout au long de sa vie. Ces jardins sont aujourd’hui un lieu de visite très prisé.

Monsieur Monet, peintre-jardinier invite à découvrir le peintre, ses jardins, son époque. Un bel album proposé par Giancarlo Ascari et Pia Valentinis, aux éditions 5 continents.

Commande en ligne

 

 

 

Des idées

Le jardin est un monde à part entière, peuplé de petits êtres en tous genres. Pourquoi ne pas partir à leur rencontre ?

4jardin-cahier.jpg

Olivia Cosneau propose un cahier d’activités nature pour découvrir les insectes du jardin. Observation, collage, dessin, coloriage, pour apprendre en s’amusant !

Mon cahier nature. les insectes du jardin, Olivia Cosneau, Amaterra. Commande en ligne

 

5jardin-fourmis.jpg

 

 

 

David Porco, quant à lui, propose d’explorer le monde secret des fourmis. Ce livre apprendra aux petits curieux à connaître cet univers mystérieux à travers divers activités et conseils.

Le monde secret des fourmis, David Porco, Rustica. Commande en ligne

 

D’autres suggestions encore ? Voici de quoi vous inspirer :

6jardin-jeux.jpg

Jeux et activités d’extérieur. Pour s’amuser et découvrir la nature, Rue des enfants. Commande en ligne

 

 

 

 

 

 

 

13:56 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Casterman, Ecole des loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, jeux, activités |  Facebook |