02/03/2016

La recette des souvenirs, Jean Tévélis et Eva Chatelain – Alice éditions

« Toi qui bricoles, est-ce que tu sais comment on fabrique des souvenirs ? », demande Lucas à son grand-père. « Les souvenirs, c’est comme les biscuits. Il faut une recette. Et beaucoup de patience », lui répond-il.

Avec application, Lucas fait la liste des objets qui, un jour, lui rappelleront sa vie d’aujourd’hui. Il les enferme dans une boîte à biscuits. Avec grand-père et Théo, son petit frère, ils enterrent la boîte dans le jardin. Elle devra y rester longtemps pour que les souvenirs prennent forment. Pour immortaliser l’instant, papa les prend en photo. Dix ans plus tard, Lucas la retrouve par hasard. Grand-père n’est plus là, mais Lucas se souvient…
Un bel album qui illustre avec tendresse la complicité entre un petit garçon et son grand-père, et permet d’aborder en douceur le départ de ceux qu’on aime et qui laissent en nous des traces indélébiles.

Commande en ligne.

9782874262814FS.gif

16:58 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Alice jeunesse, Litttérature de jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : album de jeunesse, alice éditions, jeunesse |  Facebook |

29/10/2015

Histoires de chats...

monsieur_rufus.jpgRufus est un petit chat plein d'imagination : chaque jour, il s'invente une nouvelle vie. Aujourd'hui, Rufus est Monsieur Rufus et "un Monsieur, ça ne joue pas, ça travaille" ! Embouteillages de chaussures, excès de vitesse d'escargots, oiseaux-voleurs de cerises, l'agent Rufus a une journée bien chargée ! Un amusant petit livre cartonné, pour les petits.

 

 Monsieur Rufus, Peter Elliott, Pastel. Commande en ligne.

 

 

jevoulaisunchat.jpg

Avis à ceux qui souhaiteraient adopter un chat, préparez-vous à accueillir une "gigantesque ménagerie". Vous croyez qu'il s'agit juste d'une petite boule de poils ronronnante ? Détrompez-vous : un chat, c'est à la fois un tigre, un lémurien, une pie ou un caméléon et bien d'autres animaux encore qui bouleverseront votre vie !

 

 

 Je voulais un chat, Fanny Robin et Lionel Larchevêque, Alice jeunesse. Commande en ligne.

 

 

jveuxpasoubliermonchat.jpg

Enfin, un chat, on s'y attache. Malheureusement, souvent, celui-ci s'en va bien trop tôt et le deuil d'un animal de compagnie n'est pas chose facile. Troubs évoque avec délicatesse et émotion le souvenir de son premier chat, Skippy, dans cette très jolie BD en noir et blanc. Entre le chat et l'enfant, se nouent une amitié et une complicité éternelles. Et quand il disparaît, Skippy laisse en l'enfant son credo indélébile : n'oublie jamais... la liberté !

 

J'veux pas oublier mon chat, Troubs, Ecole des loisirs. Commande en ligne

17/06/2015

Coeurs de cailloux, Cécile Chartre, Alice éditions

coeurs-cailloux.jpg

Il y a la mer. Éternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Éternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Éternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien-chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort. Puis arrive un jeune. Qui ose s'asseoir sur le banc. Qui ose caresser le mignon chien-chien.

Certains livres nous touchent tant que les mots se dérobent à nous lorsqu’on veut en parler.

Certains récits sont si sensibles et si justes qu’on craint de les froisser et de les dénaturer en tentant de les résumer.

Cœurs de cailloux, c’est un secret chuchoté, qu’on ne peut révéler, car il appartient à chacun d’en faire sa propre découverte.

Cœurs de cailloux, c’est une attente infinie au parfum d’océan, douce comme un caillou poli par le temps et les mains rugueuses qui les ont caressés.

Cœurs de cailloux, c’est un conte, une histoire apaisante qu’on voudrait entendre répétée chaque soir, inlassablement.

Commande en ligne.

15:03 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Alice jeunesse, Litttérature de jeunesse, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mer, rencontre |  Facebook |

30/01/2013

Albums pour enfant

Voici deux albums dont l'inspiration année 60 pour le dessin m'ont beaucoup plus et qui invitent les enfants (et les parents) à utiliser leur imagination pour sortir de la routine.

 

gris.jpg

Ce matin tout est gris, le temps et les parents. Trop de soucis, trop d'ennuis pour voir la beauté du monde. Dommage se disent les enfants et que faire pour changer ça? Aller chercher des craies bien sûr et colorer le chemin et les murs. Eh oui les couleurs ça peut tout changer.

Auteurs : Anne-Gaëlle Balpe et Jess Pauwels, Alice jeunesse.

 

jemennuie.jpg

Pfff, rien à faire, je m'ennuie. Oh une patate! Elle s'ennuie aussi, on pourrait peut-être jouer ensemble? Non dit la patate, on s'ennuie c'est tout. Mais non, on peut faire plein de choses amusantes et pour le lui prouver, la petite fille invente toutes sortes d'activités. Mais rien à faire. Tant pis pour toi, la patate, je vais m'amuser.

Auteurs : Michael Ian black et Debbie Ridpath Ohi, éditions Seuil jeunesse.