14/05/2010

"Le Chagrin et la grâce" , Wally Lamb

 

chagrin et grace

Voilà un roman qui m'a littéralement aspirée, je ne faisais plus que ça, lire, lire, lire...

Dans ce roman fleuve de 526 pages, nous parcourons l'histoire récente et plus ancienne des Etats-Unis à travers la quête personnelle du personnage principal, Caelum Quirk.

En avril 1999, sa femme échappe à la tuerie de Columbine et pour l'aider à se remettre de cette expérience traumatisante, il l'emmène dans la ferme familiale dans le Connecticut. C'est l'occasion pour lui de retrouver les archives de son aïeule qui défendait l'abolitionnisme et celles de sa grand-mère qui voulait offrir la possibilité aux femmes emprisonnées de se reconstruire dans un univers carcéral humain et réservé à elles seules.

Dans les méandres de sa nouvelle vie, il va se peu à peu se poser des questions sur sa famille, sur ses origines et sur le sens de sa vie. Il va trouver des réponses qui vont le changer à tout jamais.

C'est un roman bien construit qui m'a beaucoup appris sur l'histoire des Etats-Unis mais aussi fait réfléchir sur la nature humaine.

Je vous le conseille.

 

Laurence

 

Belfond, 25.95€.

 

 

14:02 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romans, belfond, auteur americain, auteurs etrangers |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.