14/07/2010

Dictionnaire des belgicismes

Romanistes toutes les deux, nous avons littéralement adoré ce "Dictionnaire des belgicismes" paru chez De Boeck! Signé entre autres par Michel Francard, dont Laurence a suivi les cours à l'UCL, ce dictionnaire est le fruit d'une recherche menée en Belgique francophone par le centre linguistique Valibel auprès d'une centaine de locuteurs répartis en Wallonie et à Bruxelles.

 

Dico des belgicismes.jpg

 

Il recense deux mille belgicismes qui sont compris par au moins 50% de cet échantillon de locuteurs et parlé par au moins 30% de celui-ci.

On y retrouve évidemment des mots qui recouvrent une réalité qui n'existe qu'en Belgique (waterzooi) et les appelations "belges" d'objets usuels (dringuelle). Pour certaines entrées, les auteurs ont inséré des cartes reprenant leur vitalité selon les régions (fricassée est beaucoup plus usité à Liège que dans le Hainaut).  Des  encarts explicatifs, à portée plus folklorique, sont également placés ça et là afin de compléter une information (Il aurait été impossible de mentionner gayolle sans évoquer la chanson de Julos Beaucarne!)

Nous en profitons pour remercier De Boeck pour le panier garni de produits belges que nous avons reçu à l'occasion de la parution de ce nouveau dictionnaire!

 

17:37 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Essais | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dictionnaire, belgique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.