27/07/2010

"Le sel"Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)

Voici un des premiers livres que j'ai lus en prévision de la rentrée littéraire 2010.

le sel.jpg

Jean-Baptiste Del Amo est l'auteur très remarqué d'un premier livre "Une éducation libertine". Il est donc toujours difficile pour un auteur d'écrire le second roman. Pari réussi me semble-t-il avec ce roman.

L'histoire est simple : Louise, la mère, réunit ses trois enfants et les conjoints pour un repas commémoratif en l'honneur du père, Armand, décédé il y a peu. Tout au long de la journée, Louise, Fanny, la fille et les deux fils, Albin et Jonas vont se remémorer des moments de leur vie de famille ou de leur intimité jamais partagée avec les autres membres. Ce sont des moments forts, perte d'un enfant, homosexualité d'un des frères, séparation, confrontation avec le père redouté,qui nous sont donnés à lire par petites touches.

L'histoire se développe en trois parties dont chacune porte le nom d'une des Parques Nona, Decima, Morta. Et l'on pourrait dire, ce que l'on a reçu, ce qu'on en fait et ce à quoi cela aboutit.

C'est un roman très bien écrit avec beaucoup de souffle romanesque. Des images et des scènes captivantes par leur écriture dense.

Un très beau roman.

Sortie prévue en septembre 2010, prix : 19.50€

 

Laurence

 

 

 

 

 

15:15 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Prochaines sorties, Romans | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rentrée 2010, gallimard |  Facebook |

Commentaires

un roman formidable, merci de l'avoir mis en avant !

Écrit par : blanchot | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.