20/08/2010

"La huitième vibration" - Carlo Lucarelli

couv-8e_vibration.jpg

Janvier 1896. Un bateau en provenance de l'Europe arrive à Messoua, capitale de la colonie italienne en Erythrée. A son bord, de jeunes soldats recrutés dans toutes les régions d'Italie, des fonctionnaires et des épouses d'officiers déjà sur place.

Tous ces personnages ont des aspirations différentes et représentent toute la mosaique italienne et ce, jusque dans leurs langages. Les soldats des Pouilles ne comprennent pas les ordres donnés par leur commandant des Abbruzes par exemple. Si certains ne savent pas pourquoi ils sont là, d'autres suivent un but précis: qui un assassin d'enfant, qui un idéal de voyageur, qui un mari trop rêveur et peu attentif. Ils sont acceuillis dans la moiteur et la poussière par les colons sur place, ceux qui fréquentent les bordels et s'ennuient de devoir répondre au désir de l'empereur Emmanuel, ceux qui rêvent de carrière militaire et leurs épouses qui essaient de reproduire une société bienséante.

Affaires politiques, militaires, policières et amoureuses s'entremêlent pour converger vers un même point: la bataille d'Assoua, unique et inédite défaite d'une armée européenne dans les colonies.

"La huitième vibration" est un chef d'oeuvre, un roman fort, très bien écrit, qui convient autant aux dames qu'aux messieurs.

Cynthia

"La huitième vibration", Carlo Lucarelli, Métaillié, sortie prévue le 19 Août.

12:08 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Prochaines sorties, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteurs etrangers, espionnage, nouveautés, rentrée 2010 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.