19/11/2010

"On ne va pas se quitter comme ça", Ariane Lefort

 

lefort.gif

 

Souvenez-vous, le 17 octobre Ariane Lefort venait à Gembloux dans le cadre de la Fureur de Lire pour nous parler de Stefan Zweig. Elle éditait en même temps son nouveau roman que je n'avais pas encore lu lors de rencontre pour cause de grève en France. Je l'ai lu durant la semaine de congé de Toussaint et j'ai trouvé ce livre magnifique.

A Dakar, Irène et Gabriella tombent amoureuses du même homme, Vincent. Irène ne s'imposant pas, Vincent choisit Gabriella, la lumineuse. La vie du couple s'organise et Irène,  l'amie fidèle de Gabriella, recueille ses confidences et perçoit combien sa  personnalité est double. Malgré un écart de conduite jamais avoué d'Irène et de Vincent, cette amitié restera au-delà de la maladie de Gabriella.

Un roman tout en finesse sur l'amitié et l'amour. Beau et profond.

En poche de la même auteure : Beau-Fils, en espace nord Labor. Je l'ai lu quand il est sorti en 2003 et j'en garde un bon souvenir. Il a d'ailleurs reçu le prix Rossel des jeunes.

 

lefort 2.gif

 

Laurence

 

On ne va pas se quitter comme ça, Seuil, 17€

Beau-fils, Espace nord, 9€

09:58 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur belge, roman |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.