10/12/2010

"Malentendus" - Vincent Engel

Ce jeudi soir, j'ai eu la chance d'être invitée à aller voir la première pièce de Vincent Engel dans la très belle salle du théâtre du Blocry à Louvain-la-Neuve. Lors de la rencontre que nous avions organisé conjointement avec les élèves de 5e et Rhéto du Collège Saint-Guibert, il nous avait révélé avoir écrit cette pièce suite à une demande de la metteur en scène du théâtre Jean Vilar, Daniela Bisconti. 

"Malentendus" raconte l'histoire de deux femmes, un mère et sa fille. Elles sont complices mais le secret de l'une rend difficile la vie de l'autre. En effet, la maman ne veut rien dévoiler de son enfance et son pays d'origine à sa fille, l'étouffant à vouloir la voir heureuse. Celle-ci n'arrive pas à se construire véritablement, ses interrogations restent en suspens. Cherchant à savoir d'où elle vient, elle enferme plus encore sa mère dans son mutisme. Le secret de l'une et l'échec de la vie amoureuse de l'autre seront mis au jour grâce à la présence de Tristan; la troisième génération qui sert de point d'ancrage entre les deux autres.

Il s'agit d'une pièce contemporaine et intemporelle, sérieuse sans manquer d'humour, belliciste sans manquer d'amour. Elle m'a rappelée "Le rapport de Brodeck", roman de Philippe Claudel, duquel j'ai retrouvé le fait pour le lecteur de comprendre une histoire parce qu'y sont disséminés des éléments qui font référence à notre culture général, à notre inconscient collectif sans que des faits, des lieux ou des dates ne soient mentionnés.

Cynthia

Théâtre Blocry :
A 20h30, sauf le jeudi à 19h30 et le dimanche à 15h. Relâche le lundi.
Réservations : 0800/25.325 du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 13h.
Réservations en ligne : www.atjv.be

Le texte de la pièce est en vente au théâtre du Blocry.

 

18:10 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Nouvelles - Théâtre - Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur belge, théâtre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.