08/02/2011

"Suivez mon regard" Institut du Patrimoine wallon

 



250_160_d55db4af155eec1d2d1df4871b3d783c-1296827522.jpg

 

L'Institut du Patrimoine wallon vient de sortir, sous la direction d'Armel Job et de Christian Libens, un recueil de nouvelles écrites par des auteurs francophones wallons et illustrées par des artistes wallons également.

Notre belle ville de Gembloux compte plusieurs écrivains de renom dont Jean-Pierre Verheggen et Michel Torrekens qui se sont prêtés au jeu d'écrire un texte sur Gembloux.

Pareil à lui-même, Jean-Pierre Verheggen nous conte de manière rocambolesque l'histoire de la décapitation de la statue de Sigebert. A travers une enquête rondement menée, c'est l'histoire médiévale de Gembloux qui nous est présentée. Son texte est illustré d'un dessin d'André Mohimont.

La nouvelle de Michel Torrekens qui s'intitule "Gembloux, ma planète" prend le point de vue d'un homme qui vient de décéder. Il nous raconte sa ville à partir de quelques réflexions sur l'évolution de celle-ci depuis sa naissance à la maternité "Reine Astrid" jusqu'à sa mort. L'artiste, Daniel Legrand, par une très belle compostion réalisée à l'aquarelle nous montre quatre monuments remarquables de Gembloux.

Télétourisme a tourné une séquence avec Jean-Pierre Verheggen à propos de ce livre dans notre librairie :

http://www.youtube.com/teletourisme#p/u/1/GAc7HXSO-io

 

Laurence

Commentaires

Je suis un ancien élève de Mr Jean-Pierre Verheggen poète Gembloutois, c'était dans les années 70 à l'Athénée de Gembloux. Je n'ai pas su venir à la soirée de dédicace de ses livres, étant au travail. Avez-vous ses ouvrages en librairie, voir une adresse email ou coordonnées de Mr Verheggen. Un tout grand merci, Mr et Md Dumortier-Lessire de Gembloux.

Écrit par : Dumortier Jean-Pierre | 14/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.