31/03/2011

"Passé sous silence", Alice Ferney

aliceferney.jpg

Ce livre est sorti en septembre chez Actes Sud et je n'avais pas pris la peine de le lire car l'histoire ne me tentait pas. L'auteur raconte sous forme de fiction l'histoire de ce jeune officier français qui a tenté d'assassiner le général de Gaulle au moment de la guerre d'indépendance d'Algérie. 

Je viens de le lire car une amie me l'a offert dédicacé par Alice Ferney qui était de passage du côté de Brest.

Eh bien ce livre m'a plu. D'une part, et j'aurais dû le savoir, il est très bien écrit; il y de magnifiques passages d'écriture.

D'autre part, la manière qu'a Alice Ferney de raconter l'Histoire fait passer les personnages du côté de la mythologie. L'auteur a, en effet, modifié les noms ce qui ajoute à la prise de distance par rapport à l'Histoire et en accentue ce côté tragique.

C'est une véritable tragédie qui se joue entre ce jeune officier muré dans son projet d'assassinat et ce général trop sûr de lui.  Où est la part d'orgueil et la part d'honneur?

Laurence

 

De la même auteure, je vous recommande "L'élégance des veuves", "Grâce et dénuement" et "Paradis conjugal".

12:11 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actes sud, roman, rentrée 2010 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.