25/07/2011

"La carte de Guido", Kenneth White, Albin Michel

guido.gif

 

Ce livre est sous-titré "Un pèlerinage européen" et fait référence à une carte ancienne datant du XII° siècle dont le plus ancien manuscrit est conservé à l'Albertine à Bruxelles.

L'auteur se rend à Bruxelles pour la consulter et la recopier et puis nous propose un parcours érudit en europe. Cela peut paraître rébarbatif à première vue mais en fait c'est très intéressant.

L'air de rien on apprend toutes sortes de choses intéressantes sur les régions traversées par l'auteur. Il a un regard aiguisé sur les pays et les peuples et nous fait découvrir des bien des endroits ignorés du touriste lambda.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'auteur mais le titre m'avait attiré. Après quelques recherches sur internet (que ferait-on sans internet??) j'ai découvert que cet auteur, écossais né en 1936, est vraiment très connu et écrit de la poésie et des récits de "voyages philosophiques". Il est le porte-parole d'une théorie de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée.

Si cet auteur vous intéresse, consultez sa fiche sur Wikipédia, la fiche sur l'auteur est bien faite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenneth_White

Je pense que je vais rentrer quelques livres de l'auteur pour la librairie.

Laurence

12:19 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Albin Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : albin michel, auteur anglais, voyage, récit |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.