23/07/2011

"Nature morte", Louise Penny, Actes Sud

actes sud, policier, littérature américaine, Québec,

Comme vous le savez, je ne lis pas beaucoup de romans policiers mais de temps en temps j'en trouve un qui m'inspire, "Nature morte" est de ceux-là.

L'histoire se passe dans la "Belle province", on retrouve dans les bois le cadavre de Jane Neal, vieille fille habitant le joli village de Three Pines. Ce meurtre émeut toute la communauté et pour le résoudre on appelle l'inspecteur-chef Gamache flanqué de son second Beauvoir et d'une nouvelle recrue Nicholls.

C'est l'occasion pour le lecteur de s'immerger dans le parler et la culture québécoise, d'en apprendre sur la chasse à l'arc à flèche, spécialité du coin et de parler peinture.

Il y a aussi quelques pages assez ironiques sur le conflit entre les francophones et les anglophones qui pourraient être reprises au compte des belges.

Bon, après 200 pages, le lecteur futé comprend plus ou moins qui est le tueur mais le plaisir de lire est là alors pourquoi le bouder?

Laurence

 

12:15 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Policier - thriller | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actes sud, policier, littérature américaine, québec |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.