04/12/2011

En vrac pour la jeunesse, école des loisirs

Saint-Nicolas et Noël approchent à grands pas, voici quelques idées de romans de l'école des loisirs pour jeunes adolescents.

La fourmilière de Jenny Valentine.

fourmi.gif

Sam a 17 ans, il a fugué et quitté sa campagne natale pour se réfugier dans l'anonymat de Londres. Bo a 10 ans et vit avec sa mère de manière un peu décousue. Non scolarisée mais très intelligente, c'est elle qui veille sur sa mère plutôt que le contraire. Ces trois personnages vont se retrouver dans un immeuble un peu délabré mais finalement assez chaleureux où vivent également Steve, le propriétaire, Isabelle la retraité et son chien et Mike. Bo décide que Sam sera son ami tout comme Isabelle et son chien. Mais l'amitié doit être réciproque et quelques fois ce lien ne se ressent pas tout de suite. A force de suivre Sam, Bo l'irrite et la dispute éclate. Que fait une petite fille de 10 ans quand personne n'est vraiment là pour veiller sur elle?

Une très belle histoire d'amitié d'entraide et de seconde chance.

 

Au pays des pierres de lune, Tania Sollogoub

pierre.gif

 

L'histoire se passe à Paris dans la communauté des Russes immigrés. La narratrice, jeune fille de 13 ans nous conte l'ambiance de cette communauté qui a dû fuir la Russie pour cause de révolution. Les arrières grands-parents, les grands-parents et les oncles et tantes vivent avec leur souvenirs et émerveillent la jeune fille par leurs récits. L'hiver de ses 13 ans, elle va découvrir sentiment amoureux grâce à son cousin qu'elle rencontre pour la première fois. Sans aucune déclaration de l'un ou de l'autre, juste par les escapades aux bois ou dans la ville toute proche, ces deux jeunes vont se découvrir dans le plus grand respect et l'amitié. De beaux souvenirs qui la marqueront à jamais.

 

 

Un secret à la fenêtre, Norma Huidobro

secret.gif

Manuel vit Buenos Aires avec sa soeur et son compagnon. Le samedi soir il aide à la pizzeria en face de chez lui et y rencontre Don Mauricio, grand collectionneur de timbres. Mais on retrouve celui-ci mort et le timbre qu'il préférait a disparu. Manuel va mener l'enquête pour prouver que Don Mauricio ne s'est pas suicidé comme l'a conclu la police. Une petite enquête policière sans prétention mais bien ficelée pour lecteurs à partir de 9 ans.

 

 

Les commentaires sont fermés.