10/02/2012

"Sous la glace", Louise Penny

Je vous en avais déjà parlé  http://librairieantigone.skynetblogs.be/archive/2011/07/2...

Voici le deuxième opus de cette auteure canadienne de langue anglaise traduite chez Actes Sud :

souslaglace.jpg

On retrouve avec plaisir l'inspecteur-Chef Gamache flanqué de son assistant Beauvoir et surtout le petit village de Three Pines où c'était déjà déroulée la première intrigue. L'automne est passé, nous sommes en hiver;  CC de Poitiers, nouvelle habitante fort peu sympathique, est tuée par électrocution le lendemain de Noël lors du traditionnel match de Curling du village. Voilà une enquête digne de Maigret ou d'Hercule Poirot que Gamache va résoudre avec son équipe. On savait déjà que Gamache n'était pas en odeur de sainteté auprès de ses supérieurs mais on en apprend un peu plus sur ses antécédents dans l'Escouade des homicides. Pas encore assez cependant et le suspense est à son comble quand on referme le livre.
Ce que j'aime le plus dans ce livre c’est la capacité de l’auteur à nous immerger dans une ambiance québecoise : le vocabulaire, les coutumes, le froid,  bref un vrai dépaysement.
L’histoire peut paraître trop simple mais décidément je n’ai pas envie de bouder mon plaisir

Laurence

13:47 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Policier - thriller | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : actes sud, enquête, policier, nouveauté, québec, roman |  Facebook |

Commentaires

Tiens une bonne idée de cadeau pour la St Valentin, j'étais à court d'idées, merci

Écrit par : Carine | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Terminé hier. Comme le disait Laurence après avoir lu le premier, ici aussi on trouve assez aisément le meurtrier ... à condition de lire attentivement bien sûr.
Mais j'ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux, les Cantons de l'Est qui doivent valoir le détour en hiver, et cette toujours mystérieuse Yvette Nichol.
Vivement le 3ème tome ! Je suppose qu'il sortira en Français ? J'ai lu qu'en Anglais, 7 romans sont sortis.

Écrit par : Jacquy | 01/03/2012

Répondre à ce commentaire

Je vois que cette auteure commence à plaire. A suivre vraiment...

Écrit par : Laurence | 01/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.