13/04/2012

"Tempête au haras" de Chris Donner

 

tempete.gif

 

Un livre qui parle d'équitation et de garçon, c'est tellement rare que je l'ai lu par curiosité. L'histoire est très belle, bien traitée et mêle plusieurs sujets avec maestria.

 

Jean-Yves est né dans un haras et est intiment lié aux chevaux puisqu'il est né dans la paille à côté de la jument  préférée de sa mère "Belle intrigante", qui mettait bas cette nuit-là. Depuis, toute sa vie est rythmée par la vie du haras, des naissances des poulains, des entraînements aux courses de chevaux.

 

Mais une nuit alors que ses parents sont partis pour une course hippique, c'est la tempête au haras et Jean-Yves voulant sauver les chevaux se fait piétiner par la pouliche que Belle Intrigante vient de mettre au monde et qu’on appellera d’ailleurs Tempête en souvenir de cette nuit maudite. Il a neuf ans et toute sa vie est bouleversée. Il vit désormais dans une chambre adaptée et rêve plus qu’il ne vit.

 

Mais il garde cette intuition qu’il a depuis toujours au sujet des chevaux et il sait que Tempête vaut plus que ce qu’on lui demande. Peu à peu il va sortir de sa bulle et monter Tempête pour l’amener au plus haut de ses capacités.

 

Un livre de jeunesse qui m'a tenue en haleine et m'a fait passer par tous les sentiments : la joie, le rire, la tristesse, le stress, la colère.

 

Un très beau livre, à partir de neuf ans, Ecole des loisirs, 8,70€.

 

 

 

 

 

16:05 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ecole des loisirs, Litttérature de jeunesse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ecole des loisirs, jeunesse, roman |  Facebook |

Commentaires

Je le note il plairait à mon fan de chevaux.

Écrit par : Mammig | 18/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je pense qu'il va plaire en effet à beaucoup d'enfants et pas seulement aux fans de chevaux.

Écrit par : Laurence | 18/04/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.