21/04/2012

"La fois où je suis devenu écrivain", Vincent Cuvellier

cuvellier.jpg

Vincent Cuvellier est un auteur de jeunesse reconnu qui publie des romans pour les jeunes enfants et les adolescents

Ce livre-ci est un témoignage sous forme de roman de ses débuts en tant qu'écrivain.  Et les débuts de Vincent Cuvellier ont été plutôt chaotiques puisqu'en troisième, il est viré du collège et se retrouve en situation précaire : stages, petits boulots, chômage. Mais il a une passion : l'écriture et dès cette époque il écrit et gagne même un concours de nouvelles auquel il a participé avec un texte très vif. Malheureusement ce premier succès d'adolescent en révolte ne débouchera pas sur la gloire attendue.

Mais l'envie est là  et malgré les années de galère,  elle persiste. Peu à peu Vincent Cuvellier va développer ses capacités d'écriture et arriver à ses fins.

C'est l'occasion de constater qu'un écrivain ne doit pas forcément avoir fait des études supérieures et avoir suivi des cours de littérature et d'écriture pour réussir. C'est aussi à force de volonté et de travail que l'on peut y parvenir.

C'est une belle leçon de vie pour tous, que l'on veuille devenir écrivain ou non d'ailleurs.

 

11:44 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Rouergue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunesse, littérature française, rouergue |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.