21/05/2012

L'argent ne fait pas le bonheur...

Sous ce titre je vous parle de quatre albums que je viens de lire :

 

Mon préféré :

 

bravo.gif

Un touriste prend en photo un pêcheur faisant la sieste à bord de son canot. Après trois "clic" le pêcheur est évidemment réveillé et le touriste lui demande s'il va bientôt partir pêcher. L'autre lui répond qu'il y est allé ce matin et qu'il a gagné suffisamment pour sa journée. Cela étonne le touriste qui lui dit que c'est dommage car la mer est belle et qu'il pourrait gagner plus en pêchant plus et investir cet argent pour développer son affaire. Il faut suivre la démonstration de ce touriste jusqu'au bout, c'est très amusant mais surtout très interpellant face à notre société qui recherche le profit à tout prix.

Le texte est de Heinrich Böll adapté par Bernard Friot et mis en images par Emile Bravo aux éditions P'tit Glénat.

 

ali.gifQui veut aider Ali Baba? Il est perdu dans le désert avec son trésor. Il demande de l'aide à un vautour en échange d'or mais le vautour ne s'intéresse qu'aux os du dromadaire qui transporte l'or. Sur le chemin ils arrivent à une pyramide. Grâce à la formule bien connue, la pyramide s'ouvre sur une momie qui s'intéresse au trésor d'Ali Baba et pas à le faire sortir du désert. Puis vient le génie de la lampe. Mais le pauvre Ali Baba est voué à errer dans le désert.  "Il est riche, mais il est perdu".

Perceval Barrier - Matthieu Sylvander, école des loisirs

 

chateau.gifEmile est le roi du château qu'il a construit sur la plage. Un château éphémère mais très doux.

 

 

 

Adrien Albert - Jeanne Taboni Misérazzi, école des loisirs

 

azélie.gif

Zélie écoute les petits malheurs des uns et des autres. Elle les prend en elle et reçoit  d'eux des petits pois de couleur qu'elle redistribue autour d'elle. Mais le petit Jules, lui, n'a pas eu le temps de se confier et son chagrin lui pèse. Il lui faudra plus de temps qu'aux autres pour voir son pois se développer et son chagrin disparaître.

Le dessin et l'histoire sont touchant.

Christelle Vallat - Stéphanie Augusseau, éditions Alice jeunesse

Les commentaires sont fermés.