01/06/2012

Guitare

La guitare est un instrument que j'aime beaucoup pour ses tonalités chaudes et envoûtantes. Je l'ai pratiquée pendant de nombreuses années mais j'aime surtout  aller écouter des guitaristes chevronnés qui font sonner leur instrument merveilleusement.

Quentin Dujardin fait partie de ses guitaristes que j'admire car il compose des musiques magnifiques inspirées de ses voyages en Afrique principalement. Après Madagascar et le Maroc, il est allé, fin 2008, au Mali où il a rencontré un musicien avec lequel il a joué pendant 1 mois. Un échange de musique et d'inspiration sur le pas d'une maison à Bamako dont il a tiré son nouvel album Kalaban Koura .

A l'occasion de la sortie de l'album, Quentin Dujardin est en tournée en Belgique en compagnie Kalil Sidy Haïdara, le guitariste et chanteur malien et le chanteur-violoniste marocain Jalal El Allouli. J'ai eu l'occasion d'aller écouter le trio lors d'un concert acoustique dans une nouvelle petite salle de spectacle située à la Ferme de Vévywéron à Wépion.

Dans une ambiance intime, la découverte de l'album fut fantastique. Il faut savoir que les racines du blues viennent du Mali puisque c'est un des "pays" qui a fourni une partie des esclaves des Etats-Unis où le blues s'est ensuite développé. Les morceaux joués par le trio étaient donc fortement inspirés du blues. L'entente entre les musiciens et leur parfaite maîtrise de leur instrument ont véritablement transporté le public présent dans un état de transe et de symbiose.

Il reste une date ce soir à Anderlecht pour aller les écouter avant une pause de quelques mois et un passage à Gembloux le 14 mars.

A ne pas manquer si vous voulez découvrir des musiciens magnifiques.

 

Laurence

09:30 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, gembloux, musique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.