29/06/2012

Corée : "Couleur de peau : miel", de Jung - "Carnet de Corée" Serge Delaive - "Joseph" Yun Sun Limet

couelurjpg.jpg

Je suis allée voir ce film. J'avais lu la BD quand elle était sortie et j'avais envie de voir ce que l'auteur avait réalisé en transposant son livre en film. Je n'ai pas été déçue.  Le mélange des films super 8 de son enfance, de ses dessins tirés de la BD et son dessin d'animation est très réussi même si quelques fois on a l'impression d'un côté artisanal.

L'histoire de Jung est celle de milliers d'enfants coréens qui ont été envoyés à travers le monde pour être adoptés parce que leur mère était fille-mère ou veuve ou trop pauvre pour s'en occuper. Beaucoup sont arrivés en Belgique, tout le monde en connaît au moins dans son entourage. Ces enfants ont été bien accueillis mais n'ont pas toujours accepté leur déracinement. Un mal-être qui a poussé certains au suicide mais tous n'en sont, heureusement,  pas arrivés à cette extrémité et ont réussi surmonter ce sentiment de n'être de nulle part et de partout à la fois.

carnet.gif

Sur le même sujet mais écrit par le conjoint d'une adoptée, j'ai lu "Carnet de Corée" de Serge Delaive, auteur belge qui a reçu le prix Victor Rossel en 2009 pour son livre  "Argentine".

Moi-même épouse d'un coréen adopté, je me suis plongée avec intérêt dans ce livre pour découvrir comment une famille vit la découverte du pays d'origine. Avec une très belle plume, Serge Delaive nous parle de la découverte du pays, de la recherche et de la rencontre avec la mère biologique de sa femme et des émotions que cela suscite au sein de toute la famille. Outre ce récit, le livre est aussi l'occasion de découvrir les coutumes d'un pays très fermé ayant un code de vie très stricte même s'il est très ouvert aux nouvelles technologies.

Le livre est composé de textes qui ont été écrits lors des trois voyages effectués par le couple et par la famille et de photographies prises à cette occasion.

joseph.gif

Enfin,  "Joseph", dans ce très beau récit l'auteure mêle l'histoire personnelle et l'histoire de la Belgique. Une belle plume à découvrir.

 

Ces deux livres sont édité aux éditions de La Différence, petite maison qui a un très beau fonds littéraire tant en littérature française qu'étrangère. Vous pouvez venir découvrir quelques uns de leurs livres à la librairie cet été.

"La langue de ma mère" de Tom Lanoye, livre qui a eu un beau succès en Belgique, a été édité par leurs soins.

à bientôt,

Laurence

 

 

24/06/2012

Deuxième génération, Michel Kichka, Dargaud

deuxièmegénération.jpg

 

En sous-titre de cette bd, "Ce que je n'ai pas dit à mon père".

Comment vivre quand on est le fils d'un rescapé des camps nazi qui ne dit pas l'horreur de ce qu'il a vécu à ses enfants. Chacun s'en sort comme il peut dans ce quotidien familial où pèse le non-dit mais où la joie d'être en famille peut, heureusement, l'emporter aussi.

Ce récit en noir et blanc est tout à fait magnifique et vraiment très touchant.

Laurence

17:06 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Bande dessinée, Dargaud | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, dargaud, shoa |  Facebook |

23/06/2012

Fête de la musique à Gembloux

Quelle belle journée, du soleil, de la musique dans tout Gembloux, le public est là et apprécie.

c'est gai,

à demain peut-être pour les contes

Laurence

16:51 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gembloux, jeunesse, musique, animation |  Facebook |

16/06/2012

Rappel pour le dimanche 24 juin

Une animation spéciale enfants : la conteuse "Ludwine Deblon" vient nous raconter des contes autour de la musique.

Deux séances, l'une à 14h30, l'autre à 15h30.

Réservation  souhaitée, participation : 2€

 

A bientôt

 

Laurence

14:15 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Litttérature de jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animation, jeunesse, conte |  Facebook |

15/06/2012

Pssst, vos enfants veulent recevoir leurs copains pour leur anniversaire?

Vous êtes comme moi, trop occupée pour organiser "le" jeu de piste qui va leur laisser le super souvenir et vous n'avez pas envie de voir les enfants courir dans tous les sens parce que vous n'avez rien pour canaliser leur énergie. Fleurus a trouvé la solution, ça s'appelle "Mes inoubliables chasses au trésor". Il y en a 6, trois pour "garçons" et trois pour "filles" (j'aime moins cette idée mais bon...), et trois âges différents : 4-5 ans, 6-7 ans et 8-9 ans.

Dimanche j'ai essayé celui-cichasse.gif pour l'anniversaire de Guillaume qui a 5 ans et tout le monde s'est bien amusé, même les filles ;o).

Dans la pochette vous avez un petit livret explicatif qui vous propose deux possibilités d'animation, soit en extérieur soit en intérieur et 8 défis à faire faire selon le choix de départ. Après avoir caché les défis là où le livret vous conseille de les poser, il n'y a plus qu'à raconter l'histoire pour faire démarrer le jeu et ça va tout seul. Les amis de mon garçon ont participé avec plaisir et même moi j'y ai pris du plaisir.

A conseiller donc pour les parents très occupés et pour ceux qui n'ont pas fait les mouvements de jeunesse et n'ont aucune idée de comment on réalise ce genre de jeu.

 

 

Dimanche prochain j'essaie le 8-9 ans pour Martin ;o)

 

Laurence

Fleurus, 6€

17:50 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Fleurus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunesse |  Facebook |

13/06/2012

" La note secrète", Marta Morazzoni, Actes Sud.

note.gifDans un tout autre style que mon article précédent, voici un roman qui ravira les amateurs de romans historiques et d'aventure.

L'histoire se passe au 18° siècle en Italie. La Comtesse Paola Pietra est enfermée à 13 ans dans un couvent milanais où la soeur Rosalba, maîtresse de chant, découvre sa très belle voix de contralto. Peu à peu on vient de loin pour les écouter chanter les louanges du Seigneur à travers les barreaux de l'église. Un ambassadeur anglais succombe au charme de la voix de soeur Paola. Et lors d'une veillée funèbre, John Breval aura l'occasion de  secourir la jeune soeur et la rencontre sera le début d'un amour réciproque mais impossible. Cependant, grâce à l'aide de soeur Rosalba, les amoureux vont pouvoir fuir Milan pour se réfugier à Venise avant d'entamer un  long voyage vers la patrie de Lord John Breval.

Mais on ne quitte pas les ordres religieux comme on veut, et les autorités religieuses voudraient récupérer la brebis égarée dans le "vrai monde".

On pourrait croire à une histoire facile mais le roman est magnifiquement écrit par une auteure italienne confirmée qui n'hésite pas à prendre la parole durant son récit et à apostropher le lecteur. 

Les personnages sont magnifiquement croqués dans leurs contradictions et leurs doutes que ce soit les amoureux, la mère supérieure du couvent ou les soeurs de l'ambassadeur.

Un tout bon roman.

Laurence

10:29 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Romans | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : auteur italien, roman |  Facebook |

12/06/2012

La recette du pigeon à l'italienne, Alain Berenboom

berenboom.gifJe lis ceci pour le moment et cela m'amuse beaucoup. Roman policier qui se passe en Belgique quelques années après la guerre au moment où la Belgique a "recruté" des Italiens pour venir travailler dans les mines.

Je mets le verbe recruter entre guillemets puisque, apparemment, et je ne le savais pas, car on ne nous apprend pas ça dans nos cours d'histoire, ces Italiens sont venus ici avec des promesses de lendemains qui chantent et ont été bien trompés.

Mais ce pan de notre histoire n'est pas le sujet principal du livre même si c'est bien intéressant.   En effet, il s'agit de la troisième enquête de Michel Van Loo, détective privé bruxellois amateur de gueuze grenadine. Et cette enquête il va la mener avec ses amis, Federico, Hubert et son amie Anne, dans les milieux de la colombophilie entre Grâce-Berleur et l'Italie.

C'est enlevé, amusant, bien tourné.

Je l'ai conseillé pour la fête des pères mais pas besoin de fête pour se faire plaisir.

 

Laurence

éditions Genese.

10:08 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans éditions Genese | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : auteur belge, policier |  Facebook |