05/10/2012

Rencontre littéraire dans le cadre la Fureur de lire

Affiche soirée 11 octobre.jpg

Le 11 octobre à 18h30, ne manquez pas la rencontre organisée en collaboration avec le réseau "Bibloux" des bibliothèques de Gembloux.

Nous recevons quatre poètes des éditions du Coudrier dont Anne-Marie Derèse, poétesse gembloutoise, bien connue.

Nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque Andrée Sodenkamp, rue des Oies n°2 à Gembloux.

 

Anne-Marie Derèse-Fureur de Lire 2012.jpg

11:40 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animation, poesie, auteur belge, gembloux |  Facebook |

Soirée en compagnie de Nicole Roland

 

C'est une merveilleuse soirée que nous avons passée en compagnie de Nicoles Roland et de ses livres le 25 septembre.

 

Lors d'une conversation à bâtons rompus avec elle et le public, nous avons pu découvrir une auteure heureuse de publier des livres et de partager son plaisir d'écrire.

 

 

DSC02585.JPG

Comme elle nous l'a expliqué, son premier livre, "Kosaburo, 1945", lui a permis de faire revivre sa fille décédée peu de temps avant en exploitant les livres sur le Japon que celle-ci affectionnait particulièrement.  L'envie d'écrire était là depuis longtemps mais elle ne prenait pas le temps de le faire. L'écriture à ce moment-là a été une bouée de sauvetage. Elle nous a expliqué comment l'idée de cette héroïne lui était venue, les recherches qu'elle avait faites sur les kamikazes japonais et sur cette période de l'histoire et comment elle est encore vécue aujourd'hui au Japon.

DSC02590.JPG

 

Nous avons aussi parlé de son deuxième roman, "Les veilleurs de chagrin", écrit l'année qui a suivi la fin de la rédaction de "Kosaburo, 1945", car il avait déclanché le besoin d'en écrire un autre qui parlerait plus de la recherche sur soi-même grâce à la psychanalyse.

 

L'héroïne de ce deuxième livre est une jeune anthropologue qui avait des relations compliquées avec ses parents et qui se cherche. En tant qu'anthropologue, elle part au Kosovo faire des recherches dans les charniers pour aider à l'identification des corps retrouvés après la guerre.

 

Nicole Roland nous a expliqué combien cette guerre récente l'avait marquée et le lien qu'elle avait fait entre la démarche personnelle de l’héroïne et ses recherches scientifiques. Ce fut également l’occasion pour elle de découvrir une culture où l’honneur tient une place prépondérante.

 

Nicole Roland nous a annoncé la parution en février de « Kosaburo, 1945 » en collection Babel et d’un prochain livre en mai-juin 2013. Mais le titre et le sujet son top secret. A suivre…

 

Merci aux participants de cette soirée pour leur présence.

 

Laurence

 

11:29 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animation, auteur belge, actes sud, littérature belge |  Facebook |

01/10/2012

Livre numérique, arrêtez de nous endoctriner...

A lire sur ma page Facebook, une intervieuw de Francis Dannemark dans laquelle il dit ce qu'il pense du livre numérique.

Non le livre numérique ne va pas faire lire plus.

Non, on ne s'improvise pas auteur, le fait d'écrire un livre ne fait pas de vous un écrivain. S'ils pouvaient vous entendre tous ceux qui écrivent à compte d'auteur.

http://www.facebook.com/pages/Librairie-Antigone-Gembloux...