14/11/2013

Transatlantic, Colum Mc Cann, Belfond

 

 

auteur américain, Belfond, chronique de Cécile,



Lily Duggan, Emily Ehrlich, Lottie Tuttle et Hannah Carson.

Quatre générations de femme. En 1919, la première a fui Dublin et une vie de domestique pour l'Amérique.  Et un fil rouge: une mystérieuse lettre confiée par Lily à Mr Brown, un des deux pilotes qui vont traverser le pacifique.

Chacune à son époque, elles ont combattu pour leur liberté, leurs droits.

Elles ont toutes été témoins de révolutions plus ou moins pacifistes , d'évolutions des technologies et des mentalités.

De l'esclavage des noirs à la révolution et la guerre en Irlande en passant par le premier vol entre l'Amérique et Dublin, l'histoire de Lily, Emily, Lottie et Hannah nous emporte dans un passé pas si lointain et pourtant, quelle différence avec ce que nous vivons aujourd'hui.

Le courage, la persévérance, la solitude, la joie, le désespoir... Autant d'émotions que nous, lecteurs, pouvons partager avec elles.

Les conditions de vie très dure, la mortalité infantile, les accidents mortels dus à une technologie rudimentaire, les rancœurs, le manque de compassion... Et malgré tout cela, le bonheur. Jamais une plainte. Des femmes au caractère fort dont , peut-être, nous pourrions nous inspirer aujourd'hui, nous qui avons tant de facilités à notre portée.

Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. Bien écrit, avec des sauts dans l'histoire. Pas spécialement d'ordre chronologique. Au début, on cherche un peu le lien entre les différentes époques et les différents personnages. Mais au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend. Ce n'est pas dérangeant, juste un peu perturbant. On reste attentif jusqu'au bout et on attend la fin avec impatience.

J'espère qu'il en sera de même pour vous...


Pour commander en ligne

 


15:26 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Belfond, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur américain, belfond, chronique de cécile |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.