29/11/2013

"La dernière fugitive", Tracy Chevalier aux éditions Table Ronde, collection Quai Voltaire

tracy chevalier.jpgEncore un roman de Tracy Chevalier ... et l'héroïne est à nouveau une femme. Mais il faut avouer que c'est pour le plus grand bonheur de tout lecteur/trice.

L'auteur a l'art de la description du sentiment humain, de périodes marquantes de l'Histoire et des atmosphères. 

Dans ce dernier roman, Honor, anglaise quaker introvertie, se retrouve seule dans le profond Ohio du XIXme siècle en prise directe avec la brutalité des manières de vivre et de communiquer peu communes aux pratiques de son Dorset natal. Souvent surprise, parfois blessée, luttant aussi face au découragement, Honor s'intègrera-t-elle?

Et comment cohabiter avec l'esclavagisme quand on croit fermement à l'Egalité?

Femme à part entière, ferme dans ses convictions mais en apprentissage quotidien de la vie et de l'amour, il lui faudra vivre pleinement à une époque au cours de laquelle la liberté n'appartient pas vraiment aux femmes, quel que soit le continent finalement.

On dit dans la presse que Tr. Chevalier nous livre ici son meilleur roman après "La jeune fille à la perle". Je ne suis pas d'accord et vous conseille vivement "La dame à la licorne" qui se passe à Bruxelles au temps des corporations, et aussi "Prodigieuses créatures".

Fabienne.

commander en ligne

18:11 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans, Table Ronde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tracy chevalier, roman, littérature française, femme, table ronde, quai votaire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.