13/03/2014

"La petite communiste qui ne souriat jamais", Lola Lafon, Actes Sud

communiste.jpg commander en ligne

Qui ne se souvient pas de Nadia Comaneci, petite gymnaste roumaine qui révolutionna  les Jeux Olympiques de gymnastique en 1976? Son arrivée dans son juste-au-corps blanc barré des couleurs du drapeau roumain et cette attente insoutenable pour l'obtention des points après sa prestation à la poutre sont restées dans bien des mémoires. Après ça, tous les parents voulaient que leur fille fasse de la gymnastique.

Mais derrière cette jolie petite fille souple et légère, qui avait-il? Un entraîneur d'origine hongroise qui rêvait de gloire? Un dictateur communiste qui se voulait un exemple pour le monde entier? Une petite fille qui voulait aller au bout de ses rêves ou simplement une jeune fille qui n'a fait que suivre ce qu'on lui conseillait de faire?

Lola Lafon nous dépeint la vie de Nadia, cette petite fille adulée dans son pays et partout où elle allait, puis cette adolescente et cette jeune femme avec ses zones d'ombres, ses contradictions. Comment rester aimée quand on change si vite? L'auteure imagine des dialogues entre elle et Nadia pour essayer de répondre à toutes les questions restées sans réponse.

C'est l'occasion également pour le lecteur de se remémorer l'histoire récente de la Roumanie et de son dictateur Ceaucescu qui connut une fin tragique en 1989.

Ce livre est plus qu'une biographie et qu'un livre d'histoire, c'est aussi un livre littéraire car l'auteure réfléchit à sa légitimité d'écrire la vie d'une personne à partir de documents et de témoignages.

Un livre complet donc que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

13:09 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actes sud, roman, lola lafon, littérature française |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.