12/06/2014

"Modèle vivant", Carole Fives, école des loisirs

ans.jpg

L'auteure raconte l'été de ses quinze ans. Alors qu'elle est lycéenne, douée pour le dessin grâce auquel elle arrive à exprimer les désarrois de son âge, son père lui annonce qu'en septembre, ils partiront vivre à Paris pour rejoindre Josiane, sa nouvelle compagne.

Mais avant cela, il y a les vacances très organisées par le père de Carole. Il les emmène d'abord son frère et elle voir les châteaux de la Loire. C'est l'occasion pour elle de rencontrer José qu'elle va fréquenter deux jours seulement mais qu'elle voudra absolument revoir.

Après un court séjour en Normandie avec Josiane qui ne se passe pas bien, Carole doit normalement rejoindre sa mère et son frère dans le sud. Mais elle négocie la possibilité de rejoindre José quelques jours avant de se rendre vers sa destination finale.

Le jeune homme de 19 ans, peintre autodidacte, l'initie à la peinture, l'invite à se faire confiance et à appréhender l'art de manière plus intuitive. C'est aussi la découverte de l'amour, des corps, de la confiance que l'on peut se se faire.

C'est un très beau roman pour adolescents parlant de la découverte de l'amour, des sentiments mitigés quand les parents se séparent et qu'arrivent les nouveaux compagnons.

commander en ligne

 

10:05 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ecole des loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunesse, roman, école des loisirs |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.