28/06/2014

Emission du 17 juin sur Canalzoom et Canal C en ligne.

 

émission,canal zoom

Voici l'émission du 17 juin,

http://www.canalc.be/canal-et-compagnie-17-juin-2014/

 

J'y ai parlé du  "Collier rouge" de J-Ch Ruffin, du livre "Les autodaffeur" et d'autres que j'ai présentés dans ces pages.

 

Laurence

11:38 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Canalzoom | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : émission, canal zoom |  Facebook |

26/06/2014

"Les diaboliques", Vincent Engel, Ker éditions

Diaboliques Engel.jpg1855, dans la campagne française. Lucie et Fabian se connaissent depuis l'enfance. A l’adolescence, leur amitié se mue en parfaite idylle amoureuse.

Ils se préparent à un mariage approuvé par tous et qui ferait en outre les affaires de leurs deux familles respectives ; des exploitants agricoles d'un côté, des négociants en viande de l'autre.

Pourtant, alors qu'ils s'apprêtent tous deux à fêter leurs dix-huit ans, un terrible secret réduit leurs projets à néant !

Qui est réellement ce curé de paroisse qui leur révèle ce secret ? Pouquoi Fabian échoue-t-il chez le richissime Gustave Morgan ? Quel est cet étrange vagabond qui surgit de nulle part ? Pourquoi s’entêter à épouser Viviane ? Quel but poursuit donc cette intraitable  Marie ?

Dans ce roman en cinq actes, un drame complexe se déroule sous vos yeux. Chaque partie vous trouble par mille et une pirouettes qui broient littéralement le destin des personnages et vous obligent à suivre le fil narratif sans le lâcher.

Meurtres, laideur, douceurs et beauté s'arrachent la vedette. Rien n’est acquis, tout se transforme jusqu’au mot de la fin… pour quelle vérité ?

Installez-vous confortablement et lisez ce bijou de prose littéraire lumineuse, d’un travail d’écriture sublime.

Orchestration magnifique de Vincent Engel, pour une confession diabolique !

A lire absolument, vraiment.

Un titre de la toute récente maison d'éditions belge "Ker éditions".

 

14:15 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ker éditions, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ker éditions, littérature belge, auteur belge, romans |  Facebook |

16/06/2014

Le Collier rouge, Jean-Christophe Rufin, Gallimard

collierrouge.jpg

Ce très court mais très beau roman de Jean-Christophe Rufin, se passe durant l'été 1919 dans le Berry.

Dans une caserne désaffectée et transformée durant la guerre en prison pour soldats réfractaires, Jacques Morlac, décoré de la légion d'honneur pour actes de bravoure, attend son jugement. Il s'est déshonoré en accrochant sa médaille au collier de son chien. Lequel hurle à la mort sur la place écrasée de soleil.

Son juge, Hugues Lantier du Grez, lui-même ancien de la Grande guerre, doit décider de son sort mais non sans avoir d'abord chercher à comprendre pourquoi ce soldat a commis cet acte.

Un roman puissant sur la fidélité, l'amour et l'horreur de la guerre.

Vous pouvez également le commander en ligne.

 

22:20 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Gallimard, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature française, romans |  Facebook |

Deux livres de poche pour les vacances

livre de poche, littérature étrangère, romansUne place à prendre de J.K. Rowling, auteure de la série Harry Potter.

J'en avais parlé ici et vous pouvez commander l'ebook sur Librel.

 

 

 

livre de poche, littérature étrangère, romansSortie en poche très attendue pour le roman du jeune auteur suisse Joël Dicker. Il s'agit bien évidemment de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Ce roman qui a reçu quelques prix littéraires dont le Prix de l'Académie française en 2012 nous raconte l'histoire d'un jeune auteur qui a connu le succès dès son premier roman mais qui n'a plus l'inspiration. Apprenant que son professeur de littérature est accusé d'un meurtre qu'il aurait commis en 1975, c'est à dire près de 30 ans plus tôt, le jeune auteur part enquêter sur ce meurtre.

Joël Dicker mêle habilement, enquête, suspense et réflexion sur la littérature dans une Amérique aux prises avec ses démons.

Vous pouvez également le commander en ligne, ainsi que l'ebook.

 

 

 

 

 

22:08 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Livre de poche, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre de poche, littérature étrangère, romans |  Facebook |

Les autodafeurs, "Mon frère est un gardien", T1, Marine Carteron, éd. du Rouergue

autodafeurs.jpg

 

Premier volume d'une trilogie qui a de l'avenir.

 

Auguste et Césarine Mars viennent de perdre leur père dans des circonstances étranges. Ils déménagent avec leur mère et leur grand-père dans la maison de vacances de la famille. Mais cette installation définitive n'a pas l'air de plaire aux habitants de la ville et Auguste se voit bientôt accusé d’être un dangereux délinquant.

 

L'histoire sera racontée par Auguste, qui découvre qu'il ferait peut-être bien partie d'une " secte" existant depuis des millénaires mais dont il n'avait jamais entendu parler auparavant et d'autre part par Césarine. Cette petite fille, bien étrange aux yeux des autres, est douée d'une intelligence hors du commun qui l'empêche d'entrer facilement en contact avec les autres.

 

On l'aura compris, l'auteur plante les personnages et le décor dans ce premier tome. Elle le fait avec un grand sens de la narration; humour et suspense sont au rendez-vous.

 

 Ma fille de 14 ans a été emballée.

Commander le tome 1 en ligne / commander l'ebook ; commander le tome 2 en ligne / commander l'ebook ; commander le tome 3 en ligne ; commander l'ebook.

21:43 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Litttérature de jeunesse, Romans, Rouergue | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rouergue, jeunesse, roman |  Facebook |

Quelques livres pour lecteurs débutants niveau deuxième primaire

chien.jpg

 

 

La nouvelle aventure pleine de dérision de Chien pourri se passe à la mer. Si on consent à l'emmener à la mer, ce n'est pas pour autant que Chien pourri est accueilli à bras ouverts. Mais Chien pourri est naïf et toujours bien intentionné ce qui va lui permettre d'ignorer la méchanceté des autres chiens et de prouver que, même s'il n'est pas beau, il peut trouver un maître.

 

Ecole des loisirs, à partir de 7-8 ans - commander en ligne

 

 

 

 

 

trous.jpgUn jour, Paul perd conscience en pleine cour de récré. Il apprend brusquement qu'il est diabétique. Désormais, Paul devra contrôler son sang au bout des doigts six fois par jour et avoir sa pompe à insuline accrochée à lui. Pas facile tous les jours quand on a juste envie d'être un garçon normal. Dans cet apprentissage de la maladie, Paul découvre un précieux réconfort auprès d'Anaïs, son amie d'école, et d'Arthur, jeune malade rencontré à l'hôpital.

 

Un roman très touchant qui a beaucoup plu à mon fils de 10 ans. commander en ligne

 

 

 

 

 

lulu.jpgBien que Marcel n'aime pas le foot, il est le meilleur ami de Lucien, alias Lulu, et de loin. Alors le jour où Marcel le snobe pour tenir la main d'une fille et lui faire des yeux d'amoureux, Lulu est vert de jalousie et se sent profondément trahi. La guerre est déclarée, la classe entière choisit son camp. A tel point que Lulu se sent un peu dépassé par les événements... Son amitié avec Marcel est-elle définitivement perdue ?

 

 

 commander en ligne

 

Ces deux livres, édités chez Actes Sud, font partie d'une série prévue pour les lecteurs à partir de 9 ans.

 

12/06/2014

"Modèle vivant", Carole Fives, école des loisirs

ans.jpg

L'auteure raconte l'été de ses quinze ans. Alors qu'elle est lycéenne, douée pour le dessin grâce auquel elle arrive à exprimer les désarrois de son âge, son père lui annonce qu'en septembre, ils partiront vivre à Paris pour rejoindre Josiane, sa nouvelle compagne.

Mais avant cela, il y a les vacances très organisées par le père de Carole. Il les emmène d'abord son frère et elle voir les châteaux de la Loire. C'est l'occasion pour elle de rencontrer José qu'elle va fréquenter deux jours seulement mais qu'elle voudra absolument revoir.

Après un court séjour en Normandie avec Josiane qui ne se passe pas bien, Carole doit normalement rejoindre sa mère et son frère dans le sud. Mais elle négocie la possibilité de rejoindre José quelques jours avant de se rendre vers sa destination finale.

Le jeune homme de 19 ans, peintre autodidacte, l'initie à la peinture, l'invite à se faire confiance et à appréhender l'art de manière plus intuitive. C'est aussi la découverte de l'amour, des corps, de la confiance que l'on peut se se faire.

C'est un très beau roman pour adolescents parlant de la découverte de l'amour, des sentiments mitigés quand les parents se séparent et qu'arrivent les nouveaux compagnons.

commander en ligne

 

10:05 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ecole des loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunesse, roman, école des loisirs |  Facebook |