29/09/2014

Pueblo, roman boléro - Evelyne Heuffel, chez Ker éditions


 pueblo.jpgExtrait : « Tu es les erreurs et le repentir de ceux que tu avais oubliés, et te voilà hanté, mijito ... »

Dans les années '70 à Mexico, la narratrice fait occasionnellement garder sa fille par Nacha, femme à la fois mystérieuse et courageuse, gaie et nostalgique, modeste et cultivée...un peu fantasque tout de même.

En 1914, la mère de Nacha n'est qu'une petite fille qui, lors de la prise de la ville de Zacatecas, est enlevée et recueillie par Pancho Villa en personne!

En 1993, la narratrice reçoit une lettre de Nacha l'invitant à reprendre le contact perdu entre elles. Elle l'attend à Real Catorce, le pueblo où elle semble vouloir finir sa vie. La narratrice se promet d'y aller...un jour.

En 2004, la narratrice, hantée par les souvenirs, décide enfin de partir à la recherche de Nacha. « Inconnue à cette adresse » est la dernière réponse du Mexique à sa missive envoyée à Nacha. La narratrice n'hésite plus et s'embarque pour Mexico. 

Au fil des courts chapitres, le lecteur est invité à retracer et à suivre la chronologie de la vie de Nacha et les moments avec cette narratrice.

On découvre un Mexique magnifique où la dure condition de la femme nous interpelle.

Le style est simple et incisif. Il laisse ainsi toute la place à la force des dialogues et aux passages descriptifs.

Nacha est un personnage important, une très belle personnalité. Elle vous convaincra sans doute de vivre pleinement l'amour si vous le rencontrez, et que toute misère est surmontable si vous lisez, allez au cinéma et écoutez profondément les chansons boléros...peu importe si cela vous donne un air étrangement décalé.

Publié chez Ker éditions. Ker, en breton, signifie village.

Lire ce livre est une chance, un voyage, une rencontre.

Evelyne HEUFFEL viendra à la librairie le dimanche 12 octobre 2014.

Venez nombreux à la rencontre d’un talent.

05/09/2014

Le "your space 1 workbook" est arrivé à la librairie Antigone

space.jpg

17:41 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/09/2014

"Charlotte", David Foenkinos, Gallimard

charlotte.jpg

Voici une de mes belles lectures de cet été.

David Foenkinos quitte le registre léger pour nous évoquer la vie, l'oeuvre et la mort d'une peintre juive d'origine allemande, Charlotte Salomon.

Ce portrait de femme est magnifiquement écrit et très touchant. Charlotte, naît dans une famille marquée par des tragédies. Elle va vivre pour la peinture dans un monde où elle n'a pas sa place puisque sa jeunesse se passe à Berlin dans les années 30. Ayant un grand sens artistique elle va réussir à entrer aux Beaux-Arts mais ne pourra jamais recevoir la reconnaissance à laquelle elle a droit puisqu'elle est juive.

Abandonnant son père, sa belle-mère et son grand amour, elle arrivera à quitter l'Allemagne pour se réfugier en France auprès de ses grands-parents où elle arrivera à réaliser sa Grande Oeuvre. Celle-ci, sauvegardée par ses amis nous sera révélée des années plus tard. Foenkinos a mené une enquête passionnante et passionnée qui l'a mené à Berlin, en France. Nous le suivons sans problème dans ses pérégrinations.

Un très grand roman dont l'écriture très particulière apporte un plus.

A découvrir.

 

09:56 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Gallimard | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rentrée 2014, foenkinos, gallimard |  Facebook |