24/02/2015

Deux rencontres à la librairie Antigone en mars

Bonjour à tous,

Nous vous proposons deux rencontres dans le courant du mois de mars.

Le premier rendez-vous vous est donné le samedi 14 mars à 15h pour une séance de signature avec Robert Lemaire. Cet homme de théâtre se consacre désormais à la recherche en art plastique et à l'écriture. Après avoir sorti "La traversée du Pentacle" en avril, il revient avec un roman autobiographie intitulé "un mot en cache un autre".

Le deuxième rendez-vous aura lieu le mardi 17 mars à 19h45. J'aurai le plaisir de recevoir Jean-Luc Cornette, scénariste de bandes dessinées et Flore Balthazar, dessinatrice.
Ils nous parleront de leur nouvelle BD intitulée "Frida Kahlo. Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler?" éditée chez Delcourt.

Entrée libre et verre de l'amitié offert le 17.

Au plaisir de vous revoir,

frida kahlo.jpg

21/02/2015

Le grand mensonge de la famille Pommerol, Valentine Goby (et Lili Cortina), Thierry Magnier

 

famille pommerol.jpg

 

Amis, famille, voisins, charcutier, boulanger, tout le monde est au courant : cet été, la famille Pommerol part en Chine ! Un séjour de quatre semaines qu’ils attendent avec impatience… et qui tombe à l’eau lorsque monsieur Pommerol perd son emploi. Pour ne pas perdre la face, une seule solution : faire croire à tout le monde que ce voyage a bien lieu. Et dans l’art du mensonge, les membres de la famille Pommerol excellent !

Tout est minutieusement préparé : organisation du périple au jour le jour, réserves de nourriture chinoise, révisions pour être incollables à la rentrée, cartes postales et souvenirs…

Juliette, 10 ans, nous raconte ces vacances extraordinaires et nous prouve qu’il ne faut pas toujours aller bien loin pour voyager et vivre de belles aventures !

 

Commande en ligne

17/02/2015

J'écris parce que je chante mal, Daniel H. Rondeau, Quadrature

 

 

jecrispcqjechantemal.jpg

 

J’écris parce que je chante mal. Il y a trois ou quatre ans, j’ai découvert ce titre par hasard sur le stand du Québec à la Foire du livre. A l’époque, ce recueil de courtes nouvelles m’a accompagnée pendant quelques semaines, j’en grappillais quelques passages de temps à autre, puis je l’ai lu et relu juste pour le plaisir.

Si j’ai été surprise et décontenancée par la brièveté des textes (une phrase, un paragraphe, quelques pages tout au plus), j’ai vite été charmée par ces instantanés que nous propose Daniel Rondeau. L'auteur a le verbe juste, la métaphore originale, l’art de toucher au cœur et à l’essentiel en quelques mots. Il nous raconte nos joies et nos blessures, nos défaites et nos victoires. Le quotidien banal, en somme. Mais qui, sous la plume de Daniel Rondeau, se transforme en petit bijou d’écriture et de lecture.

 

Et c’est pour quoi si :

Il y a aussi ces matins que je contemple mais qui signifient si peu, où j’essaie de plier des cuillers par la force de ma pensée, où le chat du voisin attend qu’un poisson sorte de la bouche d’égout. Ces matins, mes espoirs se muent en peurs devant des tests de grossesse trop fatigués pour être clairs.

Parfois :

Il y a des matins que j’aime, pour rien, où le soleil est levé depuis quelques jours, où joue à la radio la chanson dans ma tête. (…) Ce sont des aurores où je traverserais des océans en espérant secrètement ne jamais fouler d’autres terres que celles que j’ai labourées avec mes doigts, un temps où tout m’est connu, où j’ouvre le dictionnaire à la bonne page, où le café garde sa mousse. Ces matins, je m’ouvrirais un restaurant, un bar, un hôtel de passe, les veines des poignets, n’importe quoi pour ne plus jamais partir.

Il y a des matins où l'on se réjouit en découvrant que ces nouvelles de Daniel Rondeau sont publiées chez Quadrature (et que l'auteur sera présent à la Foire du livre de Bruxelles).

 

 

14/02/2015

la librairie est fermée ce lundi 16 février.

17:06 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Quelques albums pour la jeunesse

deguise.gif

Il n'y a pas beaucoup de livre sur le thème du carnaval, en voici un pour les tout-petits.

Commande en ligne.

bus.jpg

Le nouvel opus de Naokata Mase et Taki Kusano, parle comme toujours d'un moyen de transport. Celui-ci est bus qui va emmener un petit garçon dans l'imaginaire. Mignon.

Commande en ligne.

Encore l'imaginaire pour ce bel album rigolo autour d'un lapin et d'un loup. Mais que pourraient-ils faire ensemble? Fais marcher ton imagination...

Commande en ligne

imagination2.gif

 

Du même auteur que

attou.jpg

 

 

 

Le roi qui aimait l'or ou comment apprendre la démocratie, l'entraide et la bonne entente ! Le texte est un peu long mais l'histoire intéressante.

Commande en ligne.

aimait or.jpg

Un autre sur le même thème mais pour plus petits : "Les rameurs" éditions Bayard. Tout droit venus du Québec, messieurs Castor, Elan et Ours doivent aller dans la même direction, autant s'entendre, non ?

Commande en ligne.

rameus.jpg

 

12:23 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Bayard, Casterman, Flammarion, Thomas éditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : albums de jeunesse, nouveautés |  Facebook |

11/02/2015

émission du mardi 3 février sur Canal C et Canal zoom

http://www.canalc.be/canal-et-compagnie-du-3-fevrier-2015/canal.jpg

16:05 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Canalzoom | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |