06/03/2015

Hope, de Xavier Deutsch, éditions Mijade

hopex.jpg

Hope c'est le prénom que Joseph donne à la Pin up du mois du calendrier affiché dans le garage de Monsieur Carlson. Nous en 1952 dans le Wyoming et Joseph Pettersen est fasciné par cette jeune fille qui, au contraire des autres jeunes filles du calendrier, n'a pas l'air d'être heureuse de poser en tenue légère.

Fort de ce sentiment et poussé par sa famille et ses amis, Joseph va essayer de retrouver la trace de Hope et la ramener dans sa petite ville où elle devrait, selon lui, trouver sa place.

Même si l'action se passe en 1952, le thème du livre peut tout à fait parler à des jeunes de notre époque car il véhicule l'idée qu'on peut aller jusqu'au bout pour réaliser un objectif et qu'il faut parler pour exprimer ce que l'on ressent.

L'auteur distillant également quelques éléments d'histoire des Etats-Unis en mentionnant le racisme envers les noirs, le maccarthysme et sa chasse aux sorcières comme on disait à l'époque, on est moins bête à la fin du roman.

Roman qui est d'ailleurs bien écrit avec des passages très poétiques qui porte vraiment le lecteur.

Une belle lecture.

Commande en ligne

13:53 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Litttérature de jeunesse, Mijade, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur belge, romans, jeunesse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.