28/03/2015

Maboul Kitchen, Nadine Monfils, éd. Belfond

kitchen.jpg

Le dernier opus de Nadine Monfils met en scène notre inénarrable Mémé Cornemuse que nous avions laissée dans un home de petits vieux. Mais bien décidée à ne pas se laisser ranger au placard, Mémé Cornemuse prend la poudre d'escampette avec un jeune homme de 90 ans plein aux as et qui va disparaître dans d'étranges circonstances, après avoir, évidemment, passé la bague au doigt à sa "douce" mémé.

S'en suivent de rocambolesques aventures dans un petit village perdu en pleine campagne française, Saint-Amand sur Fion (mais si ça existe!), où la "belle" espère faire fortune grâce au château de son défunt mari transformé en hôtel pas très catholique et avec l'aide de ses anciens camarades de home.

Langage tout en verdeur, situations loufoques, tout y est pour passer un moment en-dehors de notre époque bien pensante! Esprit chagrin s'abstenir !

Et pour aller plus loin, voici l'interviewe de Nadine Monfils à la librairie !

http://www.canalzoom.com/maboul-kitchen-le-dernier-roman-...

Notez déjà la soirée festive autour de l'auteure le 29 mai à la Crêperie Breizhe.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

 

 

 

 

11:12 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Belfond, Nadine Monfils, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/03/2015

Ma vie de pingouin, Katarina Mazetti, Gaïa

 

viedepingouin.jpgTous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C’est ce qui rend l’existence si intéressante.

Alba a 72 ans, une vie trépidante et le goût d’observer ses semblables qu’elle classe selon le comportement des animaux : albatros, phoques, manchots…

Thomas a 34 ans, vient de divorcer  et projette de se suicider –  sa femme étant partie s’installer aux Etats-Unis avec leurs deux enfants et son nouvel amant, il estime ne plus avoir de raison de vivre.

Wilma a 32 ans, la démarche raide et un secret médical bien gardé.

Leurs destins vont se croiser lors d’une croisière en Antarctique. A tour de rôle, chacun se raconte et, au fil des récits, les sentiments et les réflexions évoluent, les liens se tissent. Par ailleurs, d’autres voyageurs haut en couleurs gravitant autour des trois personnages rendront la traversée de ce roman d’autant plus intéressante (si vous le souhaitez, car ces chapitres sont facultatifs, dixit l’auteure elle-même).

Mêlant tendresse et humour, ce nouveau roman de Katarina Mazetti est un vrai plaisir de lecture.

 

 

16:47 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Gaia, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : katarine mazetti, antarctique, tendresse, humour, voyage |  Facebook |

23/03/2015

La coloc, Jean-Philippe Blondel, Actes Sud junior

coloc.jpg

 

C’est important comme partie du corps, l’épaule, non ? C’est sur celle de l’autre qu’on se repose, qu’on pleure, qu’on s’appuie ou qu’on s’endort.

Nous sommes en juillet. Romain a 16 ans et s’apprête à partir pour un tour de France, retrouver ses amis ici et là. Avant de partir, il revient sur l’année exceptionnelle qu’il vient de vivre, une année qui l’a fait grandir. Une année qui a commencé par le décès de sa grand-mère. Alors que ses parents se demandent que faire de l’appartement dont ils héritent, Romain suggère de s’y installer : ça le rapprocherait du lycée et ce serait plus sympa que l’internat.

D’abord réticents, ses parents finissent par accepter. C’est ainsi que Romain emménage avec deux colocataires : Rémi, le geek par excellence, et Maxime, le tombeur du lycée. Rien ne devait rapprocher ces trois-là, pourtant des liens étroits vont se nouer entre eux et bouleverser leurs vies.

Jean-Philippe Blondel nous propose une belle histoire d’amitié entre trois adolescents que rien ne prédisposait à se réunir. Le temps d’une année, ils vont partager un appartement, des joies, des peines, des conflits, de la tendresse. Ils vont apprendre à se connaître réciproquement et individuellement. Au terme de cette année, Romain, le littéraire de la bande, devient le narrateur de leur histoire. On le sent grandi et apaisé, prêt à s’élancer vers de nouveaux défis.

15:42 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Litttérature de jeunesse, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la coloc, jean-philippe blondel, amitié, adolescents |  Facebook |

21/03/2015

Le baiser du mammouth, Antoine Dole, Actes Sud Junior

baiserdumammouth.jpg

Quand Arthur voit Fiona, il se sent tout flagada, son cœur bat à cent à l’heure… Il en est certain Fiona est la femme de sa vie. Il y a un juste léger problème : Fiona a quinze ans, Arthur neuf. Et on le lui fait bien comprendre : ces six ans d’écart rendent son amour impossible. Mais Arthur n’est pas prêt à abandonner si vite : Fiona, il l’aime vraiment, et il est bien décidé à trouver une solution. En tombant par hasard sur un documentaire relatant la découverte d’un mammouth parfaitement conservé dans un bloc de glace, Arthur a une idée : il va congeler Fiona pendant les six prochaines années. Reste à trouver comment s’y prendre !

Un joli petit roman plein de fantaisie et d'imagination.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

11:15 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Litttérature de jeunesse, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le baiser du mammouth, antoine dole, enfant, amour |  Facebook |

18/03/2015

Sauvage. Biographie de Marie-Angélique Le Blanc (1712 – 1775), Gaëlle Hersent, Jean-David Morvan et Aurélie Bévière, éd. Delcourt.

sauvage.jpg

 

Septembre 1731 : dans un petit village de Champagne, près du cimetière, des paysans tombent nez à nez avec une terrifiante créature. Elle est sale, griffue, d’une vivacité sans pareille, dévore de la viande crue et fait preuve d’une force extraordinaire. Ils la prennent d’abord pour un démon mais, peu à peu, celle que l’on nomme Marie-Angélique dévoile des trésors d’intelligence et de savoir-faire variés.

Connaissez-vous Marie-Angélique Le Blanc ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Moi, non plus, jusqu’au moment où j’ai découvert cette intéressante bande dessinée qui lui est consacrée.

Marie-Angélique Le Blanc est née et a vécu au siècle des Lumières. Elle a suscité beaucoup d’intérêt chez les intellectuels de l’époque, curieux de voir ce phénomène et de découvrir ses origines qui restent jusqu’à ce jour très mystérieuses. Certains lui attribuent des origines esquimaudes, d’autres (et c’est le parti pris des auteurs) penchent plutôt pour des origines mesquakies (amérindiennes).

C’est en faisant des recherches sur les enfants sauvages que les auteurs ont découvert l’existence de Marie-Angélique. Ils se sont renseignés sur cette femme au destin fascinant : petit fille née de l’autre côté de l’Atlantique, elle se retrouve gamine errant dans les bois, suite à de multiples mésaventures. Pendant dix ans, elle vivra (avec sa compagne, car elle n’est pas seule) de manière sauvage, chassant, vagabondant… jusqu’au jour où son amie est brutalement tuée. Est-ce Marie-Angélique qui a commis cet acte funeste ? Mystère. Ce qui est certain, c’est qu’elle est repérée.

Le destin de Marie-Angélique change à nouveau de direction. Elle sera recueillie, elle recevra une bonne éducation religieuse, elle voudra même entrer dans les ordres… Toujours à la recherche d’elle-même, de son identité, de ses origines.

Marie-Angélique est un personnage attachant et fascinant. Et cette très jolie bande dessinée nous raconte son étonnant parcours. Elle est complétée par un intéressant dossier qui revient sur le personnage et le travail de recherches des auteurs.

 

16:56 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Bande dessinée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sauvage, marie-angélique leblanc, biographie, bande dessinee, delcourt |  Facebook |

13/03/2015

Nouvelle émission sur Canal C et Canal Zoom 12 mars 2015

http://www.canalzoom.com/canal-et-compagnie-jeudi-12-mars/

09:49 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Canalzoom | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal c, canal zoom, émission |  Facebook |

10/03/2015

Pietra Viva de Leonor De Récondo, éd. Seuil

pietra.jpg

Roman écrit par une musicienne spécialiste ne musique baroque qui évoque une période de la vie de Michel-Ange. Celui-ci boulversé par le décès d'un moine dont il était secrètement amoureux, part dans la région de Carrare choisir le marbre du futur tombeau du pape Jules II. Sur place il vit en bonne entente avec les carriers qui reconnaissent en lui un expert pour choisir de bon marbre. Michel-Ange vit les bonheurs et les drames du village dont la mort en couche d'une mère de famille. Un de ses enfants, Michele va s'attacher à lui et malgré sa réticence, Michel-Ange va peu à peu se laisser apprivoiser par cet enfant. Grâce à cette amitié et aux moments qu’ils partagent, l’artiste va faire ses les deuils à commencer par la perte de sa mère. Après cette période, on remarquera d'ailleurs un tournant dans son oeuvre. Un roman tout en douceur librement inspiré de l'histoire de Michel-Ange.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

 

11:28 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans, Seuil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur italien, roman, histoire |  Facebook |