18/04/2015

Bon rétablissement, Marie-Sabine Roger, Actes Sud, Babel

bonretablissement.jpg

De Marie-Sabine Roger, j’avais adoré La tête en friche, son don pour aborder avec subtilité un sujet délicat (l’analphabétisme), son talent pour inventer des rencontres improbables mais réalistes, ses personnages attachants et son écriture vive et colorée.

Je me réjouissais donc de me plonger dans son dernier roman paru en poche : Bon rétablissement. Et dès les premières pages, la magie a pris à nouveau…

Jean-Pierre, 67 ans, veuf et sans enfants, est victime d’un mystérieux accident. Il se réveille à l’hôpital, polytraumatisé et veillé par un jeune flic qui pourrait être son fils. Solitaire et farouche défenseur de son intimité et de sa tranquillité, Jean-Pierre a bien des difficultés à supporter son immobilisation forcée : entre le personnel soignant incapable de fermer la porte de sa chambre et une ado obèse qui l’importune par sa seule présence, sa patience est mise à rude épreuve.

Sa patience, mais aussi ses a priori, bousculés par les visiteurs qui se succèdent à son chevet. Ce séjour hospitalier sera également l’occasion pour Jean-Pierre de revenir sur sa vie, de partir à la pêche aux souvenirs, de s’étonner et de se remettre en question.

Encore une fois, Marie-Sabine Roger réussit la prouesse de nous offrir un récit à la fois drôle, grave et touchant.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

11:57 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bon rétablissement, marie-sabine roger, hôpital, rencontres, vieillesse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.