28/07/2015

Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel, Pocket

accesdirect.jpgCapbreton, dans les Landes. 1972. Philippe est en vacances avec ses parents. Il rêve du Club Mickey où il ne peut rentrer, de ces enfants qu’il entend s’amuser pendant que lui s’ennuie, solitaire, au bord de la mer. Un jour, il rencontre Benoît et l’espoir d’une amitié à naître.

Le père de Philippe préfèrerait la montagne, mais chaque année, c’est pareil, sa femme l’entraîne à la côte. En plus, cette année, voilà qu’elle s’est entichée d’une certaine Natacha, croqueuse d’hommes en minijupe.

Dix, vingt, trente ans passent. Au fil du temps, des plages et des pages, les destins se mêlent, s’emmêlent et se dénouent, s’entrechoquent et se brisent, parfois. Le lecteur se demande s’il n’a pas déjà croisé tel ou telle, retourne en arrière pour rafraîchir sa mémoire, imitant le va-et vient des vagues charriant les souvenirs, les faisant resurgir soudain ou les engloutissant jusqu’au jour où un plongeur curieux exhumera ces vestiges de vie.

Un récit bref, mais riche et passionnant.

Commande en ligne

13:55 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Pocket, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, plage, destins croisés |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.