18/11/2015

Deux bons romans pour les adolescents de 10 à 14 ans.

Quel plaisir de vous parler de ces deux romans édités par une petite maison d’éditions belge dont le maître mot est « Qualité ».

dans la forêt.jpg
Le premier roman s’intitule « Et dans la forêt, j’ai vu », il est écrit par Vincent Engel, auteur belge de très beaux romans pour adultes dont « Retour à Montechiarro » et qui s’essaie ici au roman pour la jeunesse.
L’histoire se passe en 1928 dans un petit village de Toscane où arrive un petit cirque un peu minable dirigé par Luigi, clown et magicien, accompagné de son fils Sandro et du vieil éléphant Manfred. Sur le chemin menant au village, ils sont observés par la petite fille du maire, Letizia, et sa gouvernante, Ariana, et escortés par les villageois intrigués par l’étrange équipage. Le maire, à la solde du Duce dans cette Italie fascinée par l’ordre et le pouvoir, n’ose cependant pas interdire la première représentation ni les suivantes vu le succès du spectacle. Malgré l’interdiction du père, Ariana y emmène Letizia, et la magie du cirque opère sur cette petite fille enfermée dans sa peine depuis la mort tragique de sa maman. Le merveilleux et l’illusion prennent toute la place et transportent les personnages dans une forêt un peu enchantée dont tout le monde ressortira transformé.
« Une histoire de de rêve et d’évasion, pour réfléchir à la réalité du pouvoir et au pouvoir de la réalité » comme le dit si bien l’éditeur.

Commande en ligne

guerriers.jpg
« La légende des Guerriers-Lune » de Michel Honaker.
Kenya, 1889, des explorateurs voulant gravir le Tswamba Salu, appelé également la Montagne cannibale, disparaissent comme mangés par la forêt se dressant devant eux. Un seul rescapé : le professeur Dexter Equinox qui, de retour à Londres, confie des documents à Persifal Crusader, avant de mourir.
Ni une ni deux, Persifal Crusader, ce lord aventurier, va se lancer dans une enquête qui va le mener sur les routes d’une Afrique où tous les pays européens veulent jouer un rôle pour assoir leur pouvoir dans le monde. Mélangeant très bien Histoire et fantastique, Michel Honaker, qui n’est pas le premier venu en littérature jeunesse, ne lâche pas son lecteur d’une semelle et nous donne un très bon roman d’aventure pour les adolescents.

Commande en ligne


Chez le même éditeur,


clicky.pngCliky, l’énigme numérique de Virgine Tyou : comment aider les enfants à mieux comprendre le monde numérique et à en retirer le meilleur !

Commande en ligne

 

 

 

 

 

index.jpg
Le peuple des lumières, ouvrage collectif reprenant de courtes histoires d’auteurs partageant avec nous leurs réflexions sur des sujets brûlants comme le terrorisme, l’extrémisme, le droit des femmes, le droit d’asile, etc.

Commande en ligne

16:33 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ker éditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunesse, ker éditions, littérature jeunesse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.