23/11/2015

Conférence de Gabriel Ringlet le 14 décembre à 19h30 à l'église d'Ernage

a.png

11:40 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Albin Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rencontre, auteur belge, conférence |  Facebook |

22/11/2015

Concerto pour 4 mains, Paul Colize, Fleuve noir

colise.jpg

Inspiré par des faits de braquages qui se sont passés des années 80 à nos jours en Belgique ou ailleurs en Europe et aidé  pour se faire par un ancien braqueur reconverti dans l'art, Paul Colize nous offre un nouveau polar qui nous tient en haleine du début à la fin.

Le narrateur, Jean Villemont, est avocat au barreau de Bruxelles. Le père d'un petit délinquant lui demande de sauver son fils qui vient d'être emprisonné et est menacé au sein même de la prison. Ce "gamin" ne veut rien dire car il a peur mais de quoi? Il est visiblement impliqué dans une affaire qui le dépasse de très loin. Avec l'aide d'une jeune avocate qui lui fait les yeux doux, l'avocat, qui ne se remet pas de sa séparation, va remonter une filière de grand banditisme jusqu'à la tête pensante de casses du siècle, Franck Jammet. Celui-ci,aujourd'hui retiré des "affaires" et ne vivant que pour la musique, ne peut empêcher l'avocat de résoudre cette affaire pour sauver le gamin. Mais à quel prix?

Quel plaisir de retrouver la plume de Paul Colize. Son écriture fluide nous emmène au bout de l'histoire sans qu'on y prenne garde et l'on est en symbiose avec tous ces personnages. L'humour n'étant jamais loin, l'ironie aussi, on passe un très bon moment de lecture.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

15:12 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Fleuve noir, Policier - thriller | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colize, littérature belge, roman, policier |  Facebook |

20/11/2015

Trois BD pour adultes

Au-revoir là-haut, de Pierre Lemaire et Christian De Metter, éd. Rue de Sèvres. Commande en ligne / Commande de l'ebook.

aurev.jpg

Impossible dans cette adaptation du prix Goncourt 2013, de retrouver tous les personnages ou tous les événements du roman mais les personnages principaux, ces deux poilus qui, au sortir de la guerre cherchent comment s’en sortir sont réinventés par le scénario très bien écrit et tout simple de Pierre Lemaire. Il nous en donne une version emplie de poésie et rend ses personnages toujours aussi attachants et magnifiques dans leur flamboyance ou leur désespoir. Et le beau dessin, très travaillé mais aussi très lisible ainsi que le choix des couleurs de Christian De Metter ajoute encore à la qualité du scénario.

 

Celui qui part, T3 de la série Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet, Dargaud. Commande en ligne

fourn.jpg

Tout le monde attendait avec impatience l’histoire du troisième larron ! Et elle ne déçoit pas. Comme toujours, l’histoire est faite de flash-back, de scènes humoristiques, de réflexion sur notre société de consommation et dont les liens se délitent si on y prend garde.

C’est donc l’histoire d’Emile Carabignac, mimile pour les intimes ou Le Biouche pour celui qui vient de loin le revoir. Emile, c’était le rugbiman, celui qui est parti à l’autre bout de la planète, qui a fait de bonnes et de mauvaises affaires mais que les copains n’oublient pas ; c’est aussi le dur à cuire au cœur tendre face à sa filleule. Mais au fond pourquoi est-il parti si loin et pourquoi tout le monde en veut à la vieille Berthe des Ravines ?

A découvrir de ce nouvel album (dernier ?, personnellement j'espère que non) des Vieux fourneaux.

 

L’original, T8 de la série Pico Bogue, Dargaud. Commande en ligne / Commande de l'ebook

bogue.jpg

Ah Pico Bogue, c’est tout un poème. Les auteurs le croquent dans ses relations avec ses camarades d’école et ses parents et ces petits gags d’une page nous propulsent dans un humour doux et caustique à la fois.

14:53 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Dargaud, Rue de Sèvres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, adultes |  Facebook |

18/11/2015

Deux bons romans pour les adolescents de 10 à 14 ans.

Quel plaisir de vous parler de ces deux romans édités par une petite maison d’éditions belge dont le maître mot est « Qualité ».

dans la forêt.jpg
Le premier roman s’intitule « Et dans la forêt, j’ai vu », il est écrit par Vincent Engel, auteur belge de très beaux romans pour adultes dont « Retour à Montechiarro » et qui s’essaie ici au roman pour la jeunesse.
L’histoire se passe en 1928 dans un petit village de Toscane où arrive un petit cirque un peu minable dirigé par Luigi, clown et magicien, accompagné de son fils Sandro et du vieil éléphant Manfred. Sur le chemin menant au village, ils sont observés par la petite fille du maire, Letizia, et sa gouvernante, Ariana, et escortés par les villageois intrigués par l’étrange équipage. Le maire, à la solde du Duce dans cette Italie fascinée par l’ordre et le pouvoir, n’ose cependant pas interdire la première représentation ni les suivantes vu le succès du spectacle. Malgré l’interdiction du père, Ariana y emmène Letizia, et la magie du cirque opère sur cette petite fille enfermée dans sa peine depuis la mort tragique de sa maman. Le merveilleux et l’illusion prennent toute la place et transportent les personnages dans une forêt un peu enchantée dont tout le monde ressortira transformé.
« Une histoire de de rêve et d’évasion, pour réfléchir à la réalité du pouvoir et au pouvoir de la réalité » comme le dit si bien l’éditeur.

Commande en ligne

guerriers.jpg
« La légende des Guerriers-Lune » de Michel Honaker.
Kenya, 1889, des explorateurs voulant gravir le Tswamba Salu, appelé également la Montagne cannibale, disparaissent comme mangés par la forêt se dressant devant eux. Un seul rescapé : le professeur Dexter Equinox qui, de retour à Londres, confie des documents à Persifal Crusader, avant de mourir.
Ni une ni deux, Persifal Crusader, ce lord aventurier, va se lancer dans une enquête qui va le mener sur les routes d’une Afrique où tous les pays européens veulent jouer un rôle pour assoir leur pouvoir dans le monde. Mélangeant très bien Histoire et fantastique, Michel Honaker, qui n’est pas le premier venu en littérature jeunesse, ne lâche pas son lecteur d’une semelle et nous donne un très bon roman d’aventure pour les adolescents.

Commande en ligne


Chez le même éditeur,


clicky.pngCliky, l’énigme numérique de Virgine Tyou : comment aider les enfants à mieux comprendre le monde numérique et à en retirer le meilleur !

Commande en ligne

 

 

 

 

 

index.jpg
Le peuple des lumières, ouvrage collectif reprenant de courtes histoires d’auteurs partageant avec nous leurs réflexions sur des sujets brûlants comme le terrorisme, l’extrémisme, le droit des femmes, le droit d’asile, etc.

Commande en ligne

16:33 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ker éditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunesse, ker éditions, littérature jeunesse |  Facebook |

09/11/2015

Promenons-nous dans les bois...

drolesdebetes.jpg

Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n'est pas exactement l'opinion du petit animal, qui donne à son tour sa version des faits.

Ce bel album aux couleurs de l'automne invite l'enfant observer une situation selon deux points de vue. En se mettant à la place de la fillette et de l'étrange petite bête, il comprendra que les ressentis peuvent être très différents de l'un à l'autre.

Deux drôles de bêtes dans la forêt, Fiona Roberton, Circonflexe. Commande en ligne.

 

ecureuil.jpg

Une légende raconte qu'une fois par siècle, au printemps, apparaît le Roi de la forêt. "Il peut avoir la tête d'un renard, les oreilles d'un lapin et le corps d'un cerf. Sa tête est couronnée de grands bois et sur son cœur, il porte une étoile." L'écureuil s'endort en rêvant de cet créature légendaire : si seulement, il pouvait le rencontrer. Quand, soudain, un matin, surgit une créature dont l'aspect correspond en tout point à la description du fameux roi...

Le crayonné des illustrations est splendide, les situations cocasses à souhait, un vrai régal !

L'écureuil et le Roi de la forêt, Sébastian Meschenmoser, minedition. Commande en ligne.

 

ours_qui_netait_pas_la_RVB1-270x355.jpg

Bon, tout le monde sait que les ours se grattent quand ils ont la gratouille, mais il y a peu de gens qui savent que les gratouillis grattent quand ils sont des ours !

C'est ainsi que naît "l'ours qui n'était pas là". Un ours très positif qui se pose plein de questions à propos du monde qui l'entoure : la forêt pousse-t-elle quand il a les yeux fermés, par exemple ? Un ours qui aime noter sur un petit carnet les belles idées qui lui viennent à l'esprit et le rendent heureux. Un ours qui s'interroge sur la vie et se demande... s'il est bien lui !

Pour trouver des réponses, l'Ours se met en route. En chemin, il fait de nombreuses rencontres - la Vache Complaisante et le Lézard Paresseux, le Pingouin Pénultième (tellement intelligent qu'il réfléchit même parfois "deux fois à Tout"), une Tortue-Taxi - et récolte les indices qui le mèneront à lui-même.

Un conte philosophique tout en finesse, porté par des dialogues amusants et un ours très attachant.

L'ours qui n'était pas là, Oren Lavie et Wolf Erlbruch, La Joie de Lire. Commande en ligne

05/11/2015

Histoires de loups...

Quelques histoires originales et amusantes qui revisitent les codes du conte :

 

 

loupdanslelivre.jpgHé ! Hé ! Hé !
Attention, le loup est là ! Courant de livre en livre - du Petit Chaperon Rouge à Pierre et le Loup en passant Les trois petits cochons ou La chèvre de monsieur Seguin -, le loup est bien décidé à croquer ses proies. Mais si tout cela n'était qu'un jeu ?

Un graphisme simple et efficace, des dialogues qui font mouche, un final surprenant : Mathieu Lavoie revisite le thème du loup avec brio.

 

Le loup dans le livre, Mathieu Lavoie, Hélium. Commande en ligne

 

 

paroledeloup.jpg

Igor le loup a été repêché dans la rivière en chemise de nuit. Recueilli par Monsieur Lapin, il reçoit la visite d'un agent de police qui attend ses explications. Igor se met donc à raconter son histoire...

Une fois n'est pas coutume, Geoffroy de Pennart donne la parole au loup, mais parole de loup est-elle bien crédible ?

 

Parole de loup, Geoffroy de Pennart, Kaléidoscope. Commande en ligne.

 

 

louptombédulivre.jpgIl était une fois un loup projeté hors de son livre. En territoire inconnu, poursuivi par un énorme chat, le loup a très peur. Il tente alors de se cacher dans les livres qui l'entourent, mais en est expulsé à chaque fois : trop tôt, trop tard, à la mauvaise époque... Dans quelle histoire pourra-t-il trouver refuge ?

Le loup tombé du livre a déjà séduit nombre d'éditeurs étrangers et on les comprend ! On rit beaucoup, on s'attendrit aussi face à ce malheureux loup confronté à des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Les illustrations de Grégoire Mabire s'accordent à merveille au récit de Thierry Robberecht et contribuent grandement à la réussite de cet album.

Le loup tombé du livre, Thierry Robberecht et Grégoire Mabire, Mijade. Commande en ligne

15:32 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Kaléidoscope, Litttérature de jeunesse, Mijade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hélium, loup |  Facebook |

01/11/2015

Congé des vacances de Toussaint

Bonjour à tous,

 

la librairie sera fermée le lundi toute la journée et le mardi matin.

Nous ouvrirons à 14h le mardi jusqu'à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 18h.

 

A bientôt !

13:35 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congé |  Facebook |