27/01/2016

Club de lecture : Jeudi 11 février à 20h - Les désenchantées, Pierre Loti

désenchantees.jpg

Quand André Lhéry, romancier à succès et passionné d’Orient, découvre la lettre de Zahidé Hanum, il refuse de croire à l’identité turque de sa correspondante : son langage était trop moderne, son français trop pur et trop facile. Pourtant, il ne peut s’empêcher de lui répondre. C’est ainsi qu’il fera son entrée dans les harems turcs à la rencontre de trois jeunes ottomanes. De lettres en rencontres clandestines, celles-ci vont l’initier à un monde qu’il ignore, celui de ces femmes éduquées, cultivées et pourtant condamnées à vivre recluses, subissant des mariages contre lesquels elles ne peuvent lutter, prisonnières de la société dans laquelle elles sont nées et de ce savoir qui les afflige plus qu’il ne les aide à supporter ces conditions.

Si ces femmes ont fait appel à André Lhéry, c’est qu’elles l’admirent et qu’elles souhaitent qu’il soit leur voix pour dire au monde leur détresse, les dévoiler par les mots, elles qui ne peuvent montrer leur visage.

Si Les désenchantées est paru en 1906, il n’en reste pas moins un roman moderne, interrogeant des questions au cœur de l’actualité : le statut de la femme et son droit à l’émancipation. Ce texte de Pierre Loti est plus qu’un roman : le journaliste Victor Giraud y voyait dès sa parution un plaidoyer en faveur du féminisme musulman et l’intellectuel turc Reched Safvedt le qualifiait à l’époque de tableau exact de l’Orient.

Nous vous invitons à échanger autour de ce livre le jeudi 11 février à 20h au bar D'Autres Mondes (rue Notre-Dame, à Gembloux).

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

11:46 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Actualité et animations, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orient, féminisme, turquie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.