21/04/2016

C'est du belge (2) : Guy Goffette

Ce mardi, notre club de lecture – en collaboration avec le « Mois belge » des blogueuses Anne et Mina - était consacré à Guy Goffette.

Né à Jamoigne en 1947, Guy Goffette est l’une des plus belles plumes de la littérature belge actuelle. Constituée de poèmes, de romans ou encore de récits biographiques d’artistes tels Verlaine ou Bonnard, son œuvre est le reflet d’un univers singulier qui mérite d’être découvert.

Les romans d’inspiration autobiographique

Une enfance lingère, Géronimo a mal au dos et Un été autour du cou sont trois romans dans lesquels Guy Goffette met en scène son double de papier : Simon. Ces récits fictionnels s’inspirent de la vie de l’auteur. Qu’importe de distinguer le réel de l’imaginaire, l’essentiel est de se laisser porter par le texte et la sensualité qui se dégage des pages.

 

Goffette 1.jpg

 

Dans Une enfance lingère, Simon se rappelle ses premiers émois au travers des sous-vêtements féminins : des corsets à baleines qui durcissent le ventre de sa mère dans la douceur duquel il aimerait se blottir aux jupes de bonnes sœurs, en passant par la culotte d’une petite voisine, le soutien-gorge qui le sauvera des eaux, ou les différentes textures des bas de femmes qui le fascinent.

Commande en ligne

 

 

 

 

Goffette 2.jpg

 

 

Un été autour du cou relate la manière dont Simon fait sa première expérience de la sexualité. Alors âgé de douze ans, il sera initié par une femme qui en a trente de plus. Une relation qui le marquera toute sa vie.

Commande en ligne

 

 

 

Goffette 3.jpg

Enfin, Géronimo a mal au dos évoque avec sensibilité les rendez-vous manqués entre un père et son fils. Simon revient dans son village natal au décès de son père. L’occasion pour lui de se remémorer son enfance et de découvrir un peu trop tard peut-être le père qu’il n’a jamais pu vraiment rencontrer.

Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

 

 

Les récits d’inspiration autobiographique

 

Goffette 4.jpg

 

 

Elle, par bonheur, et toujours nue est consacré au peintre Pierre Bonnard et à sa muse, Marthe/Marie. Durant plusieurs décennies, Pierre Bonnard peint sa compagne, nue. Guy Goffette est subjugué par l’un des ses tableaux rencontré par hasard. Il nous fait part de son émotion et de la belle histoire de ce couple hors du commun.

Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Goffette 5.jpg

Dans Verlaine, d’ardoise et de pluie, celui-ci à l’agonie se remémore les souvenirs d’Ardenne, sa mère, les trois fœtus qui ont précédé Paul, Rimbaud, Paliseul : une ronde d’images et de mots emportent le poète avant le grand voyage.

Commande en ligne

 

 

Goffette 6.jpg

 

 

 

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur Verlaine et ses liens avec l’Ardenne, découvrez le très beau livre de Danielle Chanteux-Van Gottom, Paul Verlaine et l’Ardenne, aux éditions Weyrich. Présenté sous la forme d’un abécédaire, cet ouvrage vous entraîne sur les traces du poète dans l’une de nos plus belles régions. Vous y apprendrez aussi d’intéressantes anecdotes sur la vie ardennaise de l’époque.

Commande en ligne

 

Divagations poétiques

Lâchez prise et laissez vous emporter l’espace de quelques textes dans un fabuleux voyage immobile avec Les derniers planteurs de fumées.

Commande en ligne

Goffette 7.jpg

 

A vos agendas : le prochain club de lecture de la librairie aura lieu le mardi 10 mai à 20h au bar « D’autres mondes ». Pour cette séance, nous vous invitons à nous faire part de l’un de vos coups de cœur. Attention : le nombre de participants est limité à dix. N’oubliez pas de vous inscrire !

18:02 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Gallimard, poche, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature belge, ardenne, verlaine, bonnard |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.