31/10/2017

Rosa, Marcel Sel, Onlit éditions

arosa.jpg

Ceux qui me suivent sur Instagram, ont peut-être vu passer ce coup de coeur de mes vacances.

L'auteur a réussi le pari de nous intéresser à l'histoire de l'Italie grâce à une héroïne attachante, Rosa. Elevée à l'époque du fascisme, n'ayant d'yeux que pour le Duce, elle a compris le sort des juifs et décide de les sauver au péril de sa vie.

Roman dans le roman, l'histoire est racontée par le petit-fils de Rosa. Sommé par son père de travailler s'il veut garder sa rente, le narrateur tient sa revanche sur ce père qui l'a toujours ignoré tout comme il ignore l'histoire de sa mère. Père et fils se détestent donc mais peut-être cette histoire va-t-elle les rapprocher?

Deux histoires donc, la contemporaine et l'ancienne qui se répondent et s'emboîtent et nous touchent car l'ambiance italienne est là, les personnages principaux et secondaires sont attachants et justes. Un beau roman assurément.

L'auteur vient de recevoir le prix Saga café, déjà décerné, entres autres, à Michel Torrekens et à Emmanuelle Pirotte, deux auteurs que j'aime beaucoup.

Un livre que je vous conseille vivement.

16:11 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Onlit éditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur belge, prix, premier roman |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.