12/12/2017

En panne d'idées? Voici quelques lectures de Laurence

 

agunzig (1).jpg

Un roman troublant où le personnage principal, ramené de force en Europe pose un regard très critique sur notre société occidentale très égoïste. L'auteur nous laissera-t-il une lueur d'espoir? On retrouve toute la verve de Thomas Gunzig dans ce roman sorti en août.

aux éditions Le diable Vauvert

 

arichesse (1).jpg

Un jeune futur ingénieur doit nettoyer un local rempli de livres pour en faire un snack, or, on est à Alger, et  cet endroit n'est autre que l'ancienne librairie du premier éditeur d'Albert Camus. Un très beau roman qui réfléchit sur la place de la littérature à une époque où le profit l'emporte bien trop souvent dans notre société.

Prix Renaudot des lycéens 2017

aux éditions du Seuil

 

bakhita.jpg

Un roman historique sur une Sainte pas comme les autres. Bakhita raconte l'histoire de cette religieuse, enlevée au Soudan au 19me siècle pour être vendue comme esclave. Véronique Olmi nous offre un histoire romanesque enlevée et très prenante.

Aux éditions Albin Michel

aplace.jpg

Le duo d'auteurs Véronique Biefnot et Francis Dannemark nous offrent en un seul volume deux romans inclassables mais addictifs.

Dans le premier intitulé Place des ombres, Véronique Biefnot nous conte les aventures d'une jeune étudiante attirée malgré elle dans une maison qui semble hantée. Daphné Du Maurié ne renierait pas cette filiation! 

Avec la suite intitulée, Après la Brume, Francis Dannemark nous plonge à nouveau dans un atmosphère  surnaturelle en reprenant certains personnages du premier roman à qui ils fait vivre des aventures qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Aux éditions Kyrielle

 

ajoyt.png

Restons dans le surnaturel avec ce roman surprenant d'une auteure française très prometteuse. L'héroïne de ce roman est baignée depuis l'enfance des légendes familiales racontant comment depuis la nuit des temps les femmes aînées de la famille sont touchées de maladie mystérieuse, jamais la même d'une femme à l'autre. Cette jeune femme sait donc qu'un jour elle sera elle-même touchée par une maladie, comme sa mère ou sa grand-mère avant elle sans savoir quand exactement. Le jour où cette maladie se déclare, c'est la recherche  d'un soin approprié ou des raisons de cette maladie qui va donner une raison de vivre à la jeune femme jusqu'à l'acceptation de sa différence.  Un roman original et très bien écrit.

 aux éditions Seuil

 

 

 

18:08 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Albin Michel, Castor astral, Seuil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seuil, auteur belge, francis dannemark, véronique biefnot |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.