08/04/2016

Et si on s'intéressait aux oiseaux ?

Le printemps s’installe et les oiseaux sont de retour, pépiant, roucoulant, sautillant de-ci de-là brindille au bec. Et si nous nous y intéressions d’un peu plus près ? Imagier cartonné, guides pour les accueillir et les observer, romans jeunesse et adulte, bandes dessinées… Voici une sélection d’ouvrages en tout genre pour petits et grands !

Guides et documentaires

 

mes beaux oiseaux.jpg

Exotique ou familier, des mers ou du poulailler, au plumage neutre ou coloré, cinquante oiseaux du monde entier sont à découvrir dans ce bel imagier cartonné. Un quiz final en apprendra encore un peu plus aux ornithologues en herbe.

Mes beaux oiseaux, Camille Révillon, Hélium. Commande en ligne

 

oiseau amaterra.jpg

 

 

 

Un documentaire à destination des petits pour découvrir l’oiseau. Livre cartonné.

L’oiseau, Amaterra, coll. Ma petite nature. Commande en ligne

 

 

oiseaux de france.jpg

Un très beau guide illustré de nombreuses photos et de conseils pour observer les oiseaux  (de France, mais de chez nous aussi, bien sûr). A noter : un glossaire reprenant les principaux termes à connaître et une planche consacrée à la morphologie de l’oiseau.

Les plus beaux oiseaux de France, Marc Duquet, Delachaux et Niestlé. Commande en ligne

 

oiseaux,imagier,documentaire,guide,roman graphique,amitié,contes

 

 

Un petit livre à glisser dans son sac à dos pour aller se balader au bord de l’eau à la rencontre des oiseaux qui y nichent.

Oiseaux des rivières et des étangs, Milan, coll. Carnets de Nature. Commande en ligne

 

 

 

oiseaux accueil.jpg

Que mangent les oiseaux ? Comment aménager son jardin pour les accueillir ? Comment choisir ou fabriquer un nichoir ? Comment les observer et les identifier ? Découvrez-le dans ce guide pratique.

J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin, Gilles Leblais, Terre vivante. Commande en ligne

 

oiseaux enchanteurs.jpg

Un véritable « coup de cœur » pour ce livre qui invite à découvrir les oiseaux à travers leurs chants. Comment, pourquoi et quand les oiseaux chantent-il ? Autant de questions abordées de manière claire et accessible par l’auteur. Celui-ci nous présente les meilleurs oiseaux chanteurs du jardin ou des alentours. A l’aide du CD accompagnant le livre, vous pourrez vous amuser en tentant de les reconnaître (ou vous laisser charmer simplement par ces doux chants !). Ce magnifique ouvrage, agrémenté de poèmes et citations glissés ici et là, propose également un chapitre consacré aux musiciens inspirés par les oiseaux.

Les oiseaux enchanteurs, Guilhem Lesaffre, Rustica. Commande en ligne

 

Contes et récits

oiseaux conteurs.jpg

Des oiseaux enchanteurs aux oiseaux conteurs, il n’y a qu’un pas ! Si ces charmants volatiles ont inspiré les musiciens, ils ont aussi fasciné les raconteurs d’histoires de par le monde et le temps. Ce beau et grand recueil est constitué de douze contes traditionnels d’ici et d’ailleurs (Russie, Allemagne, Turquie, Amérique du Nord, Indonésie, Japon, Chine, Brésil, Algérie, Australie, Inde et France).

Les oiseaux conteurs, Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet (textes) et Laurent Corvaisier (illustrations), Circonflexe. Commande en ligne

 

 

Krol le fou.jpg

Edgar récolte sans cesse de mauvaises notes à l’école (mais est-ce sa faute si sa petite sœur, Ginger, a mangé la moitié de son cahier ? Et s’il s’ennuie ?). Puni par la maîtresse, puni par sa maman, Edgar en a marre. Lui, ce qu’il aime, c’est s’asseoir sur son banc devant l’océan… et scruter. Un jour, un étrange animal l’aborde : il s’appelle Krol, le fou de bassan. Krol, lui aussi, en marre, ras-le-bol d’être un fou ! Lui, ce qu’il voudrait, c’est un métier, un vrai ! Edgar pourrait-il l’aider ?

Krol le fou, Sigrid Baffert (texte) et Aurore Callias (illustration), Ecole des loisirs, coll. Mouche. Commande en ligne

 

 

Iona.jpg

Quand Callum rencontre Iona, il ne se doute pas de ce qu’il va découvrir. Iona est étrange, un peu sauvage, fille d’une mère soi-disant danseuse, et vivant chez son grand-père Mc Nair, un vieux fou marginal. Elle pêche à main nue et grimpe aux arbres comme un chat. Et elle a un secret : Iona a découvert un balbuzard, un oiseau protégé. Celui-ci niche sur les terres de la famille de Callum et Iona lui fait promettre de n’en parler à personne, sous peine de mettre l’animal en danger. Les deux jeunes adolescents (un peu aidés, tout de même) vont se lancer dans un véritable combat pour la sauvegarde du balbuzard.

Le secret d’Iona, Gill Lewis, Gallimard, coll. Folio junior. Commande en ligne

 

 

Wilma.jpgNous sommes en 1917. Wilma a onze ans et vit dans le Grand Nord canadien avec son père, un trappeur veuf et solitaire. Un jour, celui-ci lui offre un cadeau qui marquera définitivement sa vie : un exemplaire du roman de Selma Lagerlof, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Peu de temps après, elle rencontre une grue blanche, oiseau migrateur menacé d’extinction. La petite fille se fait une promesse : elle veillera sur cet oiseau et luttera pour la survie de cette espèce. Devenue adulte, Wilma s’investira corps et âme dans sa mission.

Elles sont parties pour le Nord, Patrick Lecomte, Préludes. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Audubon.jpg

Jean-Jacques Audubon (1785-1851) était ornithologue et peintre animalier. D’origine française, il fut envoyé par son père en Amérique. Audubon avait un rêve fou : celui de répertorier et de peindre tous les oiseaux d’Amérique. Durant plusieurs décennies, il délaissera femme et enfants pour parcourir le continent et réaliser son projet fou. Si Audubon est peu connu chez nous, son nom est célèbre aux États-Unis où la société nationale Audubon œuvre pour la défense de l’environnement.

Ce roman graphique illustré de superbes planches tour à tour sombres et lumineuses nous fait découvrir le parcours de ce personnage fascinant.

Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

bondrée.jpg

“La Bondrée”, c’est un oiseau rare qui survit en recommençant sa vie à zéro.

Simon a repris la librairie de son père, il lui en avait fait la promesse. Malheureusement, le commerce est en mauvaise posture. La seule solution serait de vendre, mais Simon s’y refuse. Alors qu’il rentre chez lui, il est témoin d’un suicide : une femme est percutée par un train sous ses yeux. Cet événement ramène Simon à un autre traumatisme, vécu dans son enfance. La découverte d’un guide ornithologique qui a marqué cette même époque de sa vie est également l’occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs.

 Un récit étrange, au cœur de l’intime, l’histoire d’une renaissance.

Le retour de la bondrée, Aimée De Jongh, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

04/12/2015

Le dictionnaire amoureux de la Belgique, Jean-Baptiste Baronian, éditions Plon

DAB.jpg

Les mots « dictionnaire » et « amoureux » sont pour le moins contradictoires, mais cette collection, éditée chez Plon et qui compte plus d’une centaine de titres, nous démontre qu’il est possible d’épeler une passion. Ici c’est celle de la Belgique que l’auteur évoque au gré de ses souvenirs, de ses lectures, de ses rencontres.
Il nous parle d’auteurs comme Hergé, Michel de Ghelderode ou Nadine Monfils ou même de Baudelaire ou Marx qui ont habité un temps notre pays. Il nous donne sa géographie personnelle de villes telles que Binche, Hannut ou Gand. Il évoque aussi des peintres, des musiciens ou même, pourquoi pas ?, le livre de cuisine que toutes les ménagères belges de l’entre-deux guerre se devaient de posséder. Ce n’est pas un dictionnaire exhaustif ni rébarbatif, et si l’auteur fait montre d’une grande culture il peut être néanmoins plus prosaïque et toucher la culture populaire dans le sens noble du terme. On picore au gré des pages des anecdotes qu’on pourra replacer lors d’une conversation, on apprend des choses, c’est une « Belgique sentimentale et buissonnière » que l’auteur propose.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.


L'auteur sera à la librairie le dimanche 20 décembre à 11h pour une présentation du livre et une séance de signature.

14:04 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Beaux livres, Plon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature belge, beau livre, rencontre |  Facebook |

08/02/2011

"Suivez mon regard" Institut du Patrimoine wallon

 



250_160_d55db4af155eec1d2d1df4871b3d783c-1296827522.jpg

 

L'Institut du Patrimoine wallon vient de sortir, sous la direction d'Armel Job et de Christian Libens, un recueil de nouvelles écrites par des auteurs francophones wallons et illustrées par des artistes wallons également.

Notre belle ville de Gembloux compte plusieurs écrivains de renom dont Jean-Pierre Verheggen et Michel Torrekens qui se sont prêtés au jeu d'écrire un texte sur Gembloux.

Pareil à lui-même, Jean-Pierre Verheggen nous conte de manière rocambolesque l'histoire de la décapitation de la statue de Sigebert. A travers une enquête rondement menée, c'est l'histoire médiévale de Gembloux qui nous est présentée. Son texte est illustré d'un dessin d'André Mohimont.

La nouvelle de Michel Torrekens qui s'intitule "Gembloux, ma planète" prend le point de vue d'un homme qui vient de décéder. Il nous raconte sa ville à partir de quelques réflexions sur l'évolution de celle-ci depuis sa naissance à la maternité "Reine Astrid" jusqu'à sa mort. L'artiste, Daniel Legrand, par une très belle compostion réalisée à l'aquarelle nous montre quatre monuments remarquables de Gembloux.

Télétourisme a tourné une séquence avec Jean-Pierre Verheggen à propos de ce livre dans notre librairie :

http://www.youtube.com/teletourisme#p/u/1/GAc7HXSO-io

 

Laurence

27/04/2010

"Mélancolie française" Eric Zemmour

Vous suivez comme l'actualité belge, elle n'est très rassurante pour le moment. Je viens de lire le chapitre consacré à la Belgique dans le livre d'Eric Zemmour. Même si l'auteur commet quelques analyses un peu rapide en fin de chapitre, je pense que le début du chapitre est très intéressant. En effet, Eric Zemmour nous retrace de manière succinte mais très claire l'histoire de la Belgique. Personnellement, j'en ai de vaques souvenirs de primaire mais rien de bien précis.

Il est évident pour lui que la Belgique, qui a été formée pour contrer le désir d'expansion de la France, ne peut survivre.

17:34 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Beaux livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/12/2009

L'Ardenne Merveilleuse

ard_merv_gd

 

Ce samedi 12 décembre, nous avons passé un très bon moment en compagnie des auteurs du livre "L'Ardenne Merveilleuse" édité par les éditions Weyrich (www.weyrich-edition.be)

Ce livre est illustré par les magnifiques photographies de Benjamin Stassen, merveilleux photographe de la nature. Il est notamment l'auteur des deux livres édités chez Racine en 2004 et 2006 : La mémoire de Arbres.

Le texte est composé de contes et légendes des Ardennes que Jean-Luc Duvivier de Fortemps nous permet de redécouvrir grâce à un travail de recherche dans la mémoire des anciens.

Voilà un très beau cadeau pour les fêtes de fin d'année.

 

Laurence

14:19 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Beaux livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |