23/06/2017

Canal et Compagnie, émission du 21 juin 2017

21juin (2).png

Voici l'émission du 21 juin pendant laquelle j'ai présenté mes coups de coeurs pour l'été. Sur le plateau, j'étais en compagnie de  Christine Laverdure du Comité Animation de la Citadelle, 

15:30 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Canalzoom | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/02/2017

Emission du 08 février sur Canalzoom et Canal C

Un nouvel enregistrement pour Canal et Compagnie.

 

Demain soir, après le journal de Canal C et Canal Zoom, je participe à l'émission Canal et Compagnie en compagnie d'Eva Kavian, je vous présenterai les livres suivants :

 

  •  "Le gardien des choses perdues", de Ruth Hogan publié chez Actes Sud en 2017

                                     

 

  • "Le hasard a un goût de cake au chocolat", de Valérie Cohen, née en 1968 à Bruxelles, publié chez Luce Wilquin. L'auteure sera à la librairie le 23 février.

                                      http://www.wilquin.com/wp-content/uploads/2017/01/528blog.jpg

 

  • "Nuage et eau", de Daniel Charneux, réédité chez Espace Nord en 2017. Je complète ma présentation en vous indiquant que chaque livre des éditions Espace Nord est accompagné d'une présentation de l'oeuvre et de l'auteur.

                                   Nuage et Eau | Espace Nord

 

  • "L'homme que les chiens aimaient", d'Eva Kavian, pulié chez Onlit éditions en 2017. Dialogue avec Corine Buron et Eva kavian.

                                  Résultat de recherche d'images pour "l'homme que les cheins aimaient"

 

  • Un roman pour les ados, à partir de 12 ans : "La plus grande peur de ma vie", de Eric Pessan, publié à l'Ecole des loisirs.

                                  

 

  • Un album dès 4 ans, "Bienvenus" de Barroux, publié hez Kaléidoscope en 2017.

                                   Barroux - Bienvenus.

 

 

07/12/2016

Emission du 15 décembre sur Canalzoom et Canal C

canal15_12_16.png

 

Hier soir, nouvel enregistrement pour Canal et Compagnie.

J'y ai présenté les livres suivants :

Un roman de science fiction pour les ados à partir de 14-15 ans.

 

illuminae.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La BD Lila, pommes, poires, abricots publiée chez Delcourt dont j'ai déjà parlé précédemment.

Un bel album pour les enfants à partir de 8 ans intitulé : Les mondes invisibles des animaux microscopiques chez Actes Sud Junior

animo.jpg

animo2.jpg

 

 

Le roman "Danse de la vie brève" , de Hubert Antoine, auteur Namurois né en 1971, publié chez Verticale et prix Rossel 2016

antoine.jpg

breve.png

L'essai "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin publié chez Allary.

ecchec.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux livres de chez Weyrich,

ardenne3.jpg

jardin1.jpg

Et enfin un livre édité chez Gaïa, L'homme et le Bois - Frendre, stocker et sécher le bois - Les secrets de la méthode scandinave.

bois.jpg

Quoi de plus naturel pour librairie située près d'une école d'horticulture qui apprend l'élagage?

Il y a même un concours pour ceux que ça intéresse...

visuel_concours_selfy2-2.jpg

02/02/2016

Emmanuelle Pirotte, "Today we live", Cherche midi

today.jpg

J'avais envie de vous parler de ce beau roman, sorti en septembre et que j'ai lu en décembre pendant la grande période de fêtes qui m'a tenue un peu absente de mon blog.  Le livre m'a tellement plu, que l'auteure viendra nous en parler et faire une séance de dédicaces le 23 février à la librairie. Qu'on se le dise!

L'histoire se passe en Belgique en 1944 durant la dernière offensive allemande en Ardenne.

Les Allemands arrivent dans le village de Stoumont, et Renée, petite fille juive de 7 ans, ballottée de famille en famille depuis le début de la guerre doit encore quitter son refuge. Le curé qui l'accueille l'emmène à travers la campagne enneigée pour essayer de mettre la fillette en sécurité. Quand au loin il aperçoit une jeep américaine, il croit avoir trouvé la solution mais il va jeter l'enfant dans la gueule du loup car les Américains sont en fait des SS Allemands déguisés faisant partie de l'Opération Greif dont l'objectif était de s'infiltrer dans les lignes ennemies afin de tenter de saboter leurs positions.

Les deux soldats allemands décident de tuer la fillette et l'emmènent à pied dans la forêt pour l'exécuter. C'est sans compter l'aplomb ou la désinvolture de Renée, qui ayant soif, se baisse pour manger de la neige. Ce geste ainsi que celui de se retourner pour voir son bourreau vont déstabiliser un des deux soldats et l'inciter à tuer son compagnon d'arme pour la sauver.

Son geste, Mathias, ne le comprend pas. Que va-t-il faire de cette gamine? Après trois jours à se cacher dans les bois, il décide de la confier à des fermiers qui attendent dans leur cave que la dernière offensive se termine.

Mais peu à peu le doute s'installe dans la tête de Mathias, a-t-il bien fait de la laisser là? Pourquoi l'a-t-il sauvée?

Les héros principaux sont entourés d'une galerie de personnages secondaires très convaincants inspirés sans doute de tous les témoignages qu'on a pu recueillir à la fin de la guerre.

L'auteure, grâce à son écriture efficace, mène l'action d'une main de maître et nous donne à lire une histoire palpitante.

Commande en ligne / Commande de l'ebook

01/02/2016

Philippe Claudel, "L'abre du pays Toraja", Stock

 

toraya.jpg

 

Philippe Claudel est un auteur et un cinéaste français. Il a déjà publié plusieurs romans dont les très beaux "Les âmes grises" et "Le rapport de Brodeck".

Ce nouveau livre, même s'il est qualifié de "roman" est sûrement le plus autobiographique de ses livres.

Le titre évoque un peuple qui vit en Indonésie et qui a la particularité de vivre entouré de la pensée de la mort en permanence. Tant que toute la famille au sens très élargi n'est pas réunie pour enterrer le mort, on le garde chez soi, quand un bébé meurt, on le confie à un arbre en entaillant celui-ci pour y insérer le corps. L'enfant continue à vivre grâce à la croissance de l'arbre. Philippe Claudel compare cette croyance avec notre société occidentale qui vit le plus loin possible de la pensée de la mort et lui-même réfléchit à sa condition d'être humain et de créateur.

Il compare l'arbre des Toraya à sa vie qui a été traversée par de nombreux apports venus de sa famille, de son milieu, de ses lectures et certainement d'un ami cher qui l'a suivi depuis ses débuts de cinéaste. Tout ce que Eugène, l'ami producteur lui a apporté, l'a fait grandir humainement et artistiquement. Quand il apprend que cet ami va mourir d'un cancer, il fait le bilan de cet apport.

J'ai été portée par ce merveilleux romans, qui fait la part belle à l'amour, à l'écriture, à la mort, à la Vie en somme. C'est un roman lumineux et d'une grande intensité qui fait appel à de belles figures de la littérature (les pages parlant de Milan Kundera sont magnifiques), de la musique, du cinéma et qui est servi par une très belle écriture.

Commande en ligne / Commande de l'ebook

10:35 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Canalzoom, Stock | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stock, roman français, auteur français, littérature française |  Facebook |

08/12/2015

Emission du 7 décembre sur Canal Zoom et Canal C

canal.jpg

émission du lundi 7 décembre

On y parle d'un super concert en soutien à la fondation "Les amis de Jardin'âge" qui récolte de l'argent pour créer une résidence service et un centre de jour pour personnes handicapées.

Et de livres évidemment !

12:32 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Canalzoom | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal c, canal zoom, littérature, animation |  Facebook |

07/12/2015

Canal et Compagnie sur Canal Zoom et Canal C à 19h30

Ce soir après le journal de 19h30 sur les deux télévisions régionales de Namur et Gembloux, nouvelle émission durant laquelle je parlerai de littérature et d'idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

J'y annonce la venue de Gabriel Ringlet à l'église d'Ernage le 14 décembre à 19h30 et Corine Buron parlera d'un concert organisé dans cette même église le samedi 12 décembre à 19h30 au profit de la fondation Jardin'âge, représentée par Monsieur Darcheville.

Soyez attentifs, il y a des cadeaux à gagner!

Voici les différents livres proposés.

gabrielrnglet.jpg

amoureuxdiction.jpgtraces.jpg

 

renard.jpg

aurev.jpgcolise.jpg

 

 

dans la forêt.jpgguerriers.jpg

12:04 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Canalzoom | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : émission, canal c, canal zoom |  Facebook |