15/12/2017

En panne d'idées? En voici les coups de coeur de Nadège

Les coups de coeur de Nadège :

8montagnes.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paolo Cognetti a reçu le prix Médicis étranger et le Prix Strega (équivalent italien du Prix Goncourt) pour cette belle histoire d'amitié masculine, un thème rarement traité en littérature, qui plus est par un homme. 

Bruno et Pietro ont une douzaine d'années lorsqu'ils se rencontrent. Le premier est un pur montagnard ; le second vient chaque été en vacances dans son village. Si Bruno ne quittera jamais les paysages qui l'ont vu naître et si Pietro continuera ses allées et venues sans jamais se poser, l'amitié nouée dans l'enfance résistera aux temps et à l'absence.

 

aémerveillementt.jpg

Les début de l'électricité et le combat acharné auquel se livrèrent Georges Westinghouse et Thomas Edison pour en contrôler la distribution vus par Graham Moore (scénariste ayant reçu l'Oscar du meilleur scénario pour The imitation Game). Un roman passionnant qu'on ne peut lâcher une fois commencé !

 

abeilles.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois époques :

1852. Un savant anglais déprimé retrouve enthousiasme et goût à la vie en se passionnant pour les abeilles et la conception d'un nouveau type de ruches.

2007. Un apiculteur américain est confronté au désintérêt de son fils qui n'a aucune envie de reprendre l'exploitation familiale déjà menacée par la disparition progressive - et parfois très soudaine - des abeilles.

2098. Les abeilles ayant disparu, ce sont des ouvriers qui sont chargés de polliniser les fleurs à la main. Quand le fils d'une ouvrière tombe mystérieusement dans le coma après une escapade en forêt, sa mère, Tao, se retrouve au cœur d'une histoire qu'elle ne soupçonnait pas.

 

amax.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Si un jour tes parents te proposent d'aller au restaurant, surtout ne choisis pas une pizzeria", c'est ce qu'un ami de Max lui a conseillé. En effet, qui dit choix du resto, dit mauvaise nouvelle en perspective. Alors, quand ses parents lui demande ce qu'il aimerait manger, Max répond "des sushis". Se priver de poisson cru toute sa vie ne lui paraissant pas un grand sacrifice.

En revanche, vivre sans ses deux parents, Max a beaucoup de mal à l'envisager. Alors quand un disque du grand magicien Mosche Goldenhirsch glisse d'un carton de son père, Max pense avoir trouver la solution : le sortilège d'amour éternel, voilà ce qu'il lui faut ! Malheureusement, le disque est rayé juste au mauvais endroit. Max décide alors de retrouve le vieux magicien.

Dans l'esprit du film La vie est belle de Roberto Begnini, Max et la grande illusion est un premier roman touchant et empli de tendresse.

 

 ajourdavatt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le frère de Michel, le narrateur, est mort dans un accident de la mine. Un peu plus tard, le père de Michel lui laisse un mot avant de partir : "Venge-nous de la mine". Cette vengeance, Michel l'a nourrie durant des décennies. Au décès de sa femme, sans héritier, seul survivant d'une famille meurtrie, Michel décide de revenir dans le Nord pour passer à l'acte. Ce qu'il veut ? (R)ouvrir enfin le procès de la mine.

 

téléchargement.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans la veine du réalisme magique hispano-américain, Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une histoire de légendes, de cannes à sucre, de trésor de pirates et de chercheurs d'or. Un roman très réussi et un jeune auteur à suivre !

12:58 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Belfond, Cherche midi, Grasset, Presses de la cité, Stock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/02/2016

Un livre sur le bonheur? c'est à Gembloux !

Vous entendez sûrement parler de la Foire du livre de Bruxelles ces derniers jours. Vous entendez qu'il y aura des expositions et des rencontres et que c'est gratuit. Chouette!

Savez-vous qu'à Gembloux aussi on peut rencontrer des auteurs? A la librairie Antigone, nous organisons des rencontres 6 fois par an et c'est gratuit aussi!

Ce mardi 23 février à 19h45, nous recevons Emmanuelle Pirotte pour son magnifique premier roman "Today we live". L'histoire d'un attachement improbable entre deux humains que tout sépare; Renée, petite fille juive cachée et Mathias, le soldat allemand formé à tuer.
Comment ces deux-là vont-ils s'apprivoiser?

Nous vous attendons nombreux pour cette belle rencontre.

piroote.jpg

11:03 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations, Cherche midi | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : auteur belge, rencontre |  Facebook |

02/02/2016

Emmanuelle Pirotte, "Today we live", Cherche midi

today.jpg

J'avais envie de vous parler de ce beau roman, sorti en septembre et que j'ai lu en décembre pendant la grande période de fêtes qui m'a tenue un peu absente de mon blog.  Le livre m'a tellement plu, que l'auteure viendra nous en parler et faire une séance de dédicaces le 23 février à la librairie. Qu'on se le dise!

L'histoire se passe en Belgique en 1944 durant la dernière offensive allemande en Ardenne.

Les Allemands arrivent dans le village de Stoumont, et Renée, petite fille juive de 7 ans, ballottée de famille en famille depuis le début de la guerre doit encore quitter son refuge. Le curé qui l'accueille l'emmène à travers la campagne enneigée pour essayer de mettre la fillette en sécurité. Quand au loin il aperçoit une jeep américaine, il croit avoir trouvé la solution mais il va jeter l'enfant dans la gueule du loup car les Américains sont en fait des SS Allemands déguisés faisant partie de l'Opération Greif dont l'objectif était de s'infiltrer dans les lignes ennemies afin de tenter de saboter leurs positions.

Les deux soldats allemands décident de tuer la fillette et l'emmènent à pied dans la forêt pour l'exécuter. C'est sans compter l'aplomb ou la désinvolture de Renée, qui ayant soif, se baisse pour manger de la neige. Ce geste ainsi que celui de se retourner pour voir son bourreau vont déstabiliser un des deux soldats et l'inciter à tuer son compagnon d'arme pour la sauver.

Son geste, Mathias, ne le comprend pas. Que va-t-il faire de cette gamine? Après trois jours à se cacher dans les bois, il décide de la confier à des fermiers qui attendent dans leur cave que la dernière offensive se termine.

Mais peu à peu le doute s'installe dans la tête de Mathias, a-t-il bien fait de la laisser là? Pourquoi l'a-t-il sauvée?

Les héros principaux sont entourés d'une galerie de personnages secondaires très convaincants inspirés sans doute de tous les témoignages qu'on a pu recueillir à la fin de la guerre.

L'auteure, grâce à son écriture efficace, mène l'action d'une main de maître et nous donne à lire une histoire palpitante.

Commande en ligne / Commande de l'ebook

07/04/2015

La dernière réunion des filles de la station-service, Fannie Flagg, Cherche-Midi

stationservice.jpg

 

Après Beignets de tomates vertes et Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg nous charme à nouveau avec son dernier roman : La dernière réunion des filles de la station-service.

Deux femmes, deux époques.

2005, Alabama. Sookie vient de marier ses trois filles. Alors qu’elle rêve de repos et de tranquillité, elle doit encore s’occuper de sa mère, Lenore, personnage excentrique face à qui elle n’est jamais parvenue à s’imposer. Ses rapports difficiles se compliquent d’autant plus lorsque Sookie découvre un secret de famille qui remet son identité même en question.

1940, Wisconsin. Fritzi, fille d’immigrés polonais et pilote-acrobate, quitte le Cirque volant et reprend les rênes de la station-service paternelle avec ses sœurs (les hommes étant partis au front). Mais la passion du vol est si forte qu’elle n’hésite pas une seconde quand elle reçoit un avis de recrutement pour rejoindre une unité de pilotes féminines.

Entre ces deux femmes que tout semble opposer (contexte,  caractères et destinées), un lien invisible et mystérieux que Fannie Flagg nous dévoile au fil des pages avec beaucoup de délicatesse et d’humour. L’auteure rend également un bel hommage aux pilotes du WASP (Women Airforce Service Pilots) qui, à leur manière, ont participé à l’effort de guerre américain lors de la Seconde Guerre mondial et au combat pour l’émancipation des femmes.

28/05/2013

"Chrysis", Jim Fergus, éd. Cherche Midi

chrysis.gif

L'auteur de Mille femmes blanches, roman qui a marqué les esprits au début des  années 2000, nous revient avec un court roman imaginant la vie d'une jeune femme peintre durant les années 20 à Paris.

Partant d'un tableau intitulé "Orgie" et signé Chrysis Jungbluth que sa femme et lui avaient trouvé à Paris chez un antiquaire, Jim Fergus imagine une belle histoire pour cette jeune femme issue d'un milieu plus que conventionnel mais qui va remettre en question toute son éducation pour vivre une vie et un amour hors du commun.

Un roman américain qui m'a beaucoup plu.

17:21 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Cherche midi, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur americain, roman historique, littérature américaine, art |  Facebook |