20/11/2017

Des albums qui invitent à observer, déconnecter, se réchauffer et se rassembler !

je pars.jpg "Puisque c'est ça, je pars !", s'écrie Norma, exaspérée par sa maman collée à son téléphone portable. Accompagnée de son ami Félix, Norma s'enfonce dans le parc à la rencontre d'extraordinaires aventures.

 

 Puisque c'est ça, je pars !, Yvan Pommaux, École des loisirs

 

loupé.jpg

Un arrêt de bus, deux personnages attendent. L'un pianote sans cesse sur son téléphone, s'ennuie, soupire. Le bus arrive, c'est pas trop tôt ! L'autre observe : l'araignée qui tisse sa toile, la mouche qui vole, les fourmis en balade... Le bus arrive, déjà ?

 

 

Loupé !, Christian Voltz, Rouergue

 

loup en slip 2.jpg

Le loup en slip est de retour et, cette fois, il se les gèle... méchamment ! Mais que se gèle-t-il exactement ? Les pattes, les oreilles ? Les animaux de la forêt cherchent désespérément à réchauffer ce loup de bien mauvais poil, car qui dit loup énervé, dit danger ! D'ailleurs, de nombreux petits animaux ont disparu ces derniers temps...

 

Le loup en slip se les gèle méchamment (Tome 2), Mayana Itoïz, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Dargaud.

 

chocolat chaud.jpg

Quoi de meilleur qu'un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Trois amis - Madi, Barbosine et Toussaint - rassemblent les ingrédients pour se régaler du doux breuvage. Ils en ont juste assez. Quand soudain, quelqu'un frappe à la porte. Il y en aura bien assez pour quatre. Et pour cinq ? Pas facile de partager. Mais quoi de mieux pour se réchauffer que la chaleur de l'amitié ?

 

Un bon chocolat chaud, Elsa Devernois et Anne Isabelle Le Touzé, Pastel.

07/02/2017

Emission du 08 février sur Canalzoom et Canal C

Un nouvel enregistrement pour Canal et Compagnie.

 

Demain soir, après le journal de Canal C et Canal Zoom, je participe à l'émission Canal et Compagnie en compagnie d'Eva Kavian, je vous présenterai les livres suivants :

 

  •  "Le gardien des choses perdues", de Ruth Hogan publié chez Actes Sud en 2017

                                     

 

  • "Le hasard a un goût de cake au chocolat", de Valérie Cohen, née en 1968 à Bruxelles, publié chez Luce Wilquin. L'auteure sera à la librairie le 23 février.

                                      http://www.wilquin.com/wp-content/uploads/2017/01/528blog.jpg

 

  • "Nuage et eau", de Daniel Charneux, réédité chez Espace Nord en 2017. Je complète ma présentation en vous indiquant que chaque livre des éditions Espace Nord est accompagné d'une présentation de l'oeuvre et de l'auteur.

                                   Nuage et Eau | Espace Nord

 

  • "L'homme que les chiens aimaient", d'Eva Kavian, pulié chez Onlit éditions en 2017. Dialogue avec Corine Buron et Eva kavian.

                                  Résultat de recherche d'images pour "l'homme que les cheins aimaient"

 

  • Un roman pour les ados, à partir de 12 ans : "La plus grande peur de ma vie", de Eric Pessan, publié à l'Ecole des loisirs.

                                  

 

  • Un album dès 4 ans, "Bienvenus" de Barroux, publié hez Kaléidoscope en 2017.

                                   Barroux - Bienvenus.

 

 

11/05/2016

Un club de lecture pour les ados.- Premiers comptes-rendus - Les lectures de Fanny

mercredi.jpgLa guerre des mercredis, Gary D. Schmidt, Ecole des loisirs.

 

S’il y a un élève du collège que Mme Baker, la prof d’anglais, ne peut pas voir en peinture, c’est bien lui, Holling Hoodhood.
Chaque mercredi, alors que la moitié de la classe de cinquième est dispensée de cours pour se rendre à la synagogue, et que l’autre moitié va au cathéchisme à l’église de la paroisse, Holling Hoodhood, qui n’est ni juif ni catholique, est le seul et unique élève à rester en cours avec Mme Baker.
Elle le lui fait payer. Cela fait plusieurs mercredis qu’il nettoie les tableaux, dépoussière les effaceurs, retire les toiles d’araignée, décrasse les fenêtres. Et voilà que Mme Baker s’est mis en tête de lui faire lire du Shakespeare ! Encore un stratagème pour le faire périr d’ennui.
Pendant que Holling Hoodhood découvre La tempête et s’aperçoit que Mme Baker est moins mauvaise qu’elle n’en a l’air, l’histoire des États-Unis suit son cours. Robert Kennedy se porte candidat à la présidence, la lutte pour les droits civiques prend de l’ampleur, la guerre du Vietnam fait rage… Nous sommes en 1968, et l’Amérique s’apprête à vivre l’une des années les plus violentes de son histoire

 Fanny qui a trouvé que l'histoire était jolie, pas simpliste. L'histoire de cet ado sur fond de guerre du Vietnam l'a touché et lui a donné l'envie de lire Shakespeare.

Elle a aussi apprécié l'écriture fluide qui facilite la lecture.

à partir de 12 ans

de stock à la librairie

couv-hiver.jpg

Un hiver en enfer, Jo Witek, Actes Sud

Pour se rassurer, Edouard aligne ses crayons de couleurs toujours dans le même ordre. Timide et peur sûr de lui, cet adolescent de 15 ans est victime, depuis son entrée au collège, de graves harcèlements. Pour supporter son calvaire, il s'évade sur la toile dans la peau d'un puissant avatar. Le jeune homme vit avec son père qu'il apprécie beaucoup à l'inverse de sa mère maniaco-dépressive qui est incapable de lui donner la moindre affection. Le destin s'acharne sur Edouard qui se retrouve, du jour au lendemain, orphelin de père. Désormais, il partage son existence avec sa génitrice qui, s'autoproclamant guérie, lui témoigne une attention aussi excessive qu'étouffante. S'ensuit un face à face cruel et sordide aux confins de la folie et de la mort.

Fanny avait très envie de le lire et elle n'a pas été déçue. L'histoire est très sombre mais c'est adapté aux adolescents. On ne comprend pas toujours ce qui se passe dans la tête du héro car tout est dit de son point de vue avec un vocabulaire et un langage très actuel mais cela lui a beaucoup plu.

à partir de 14 ans

pas de stock, à commander.

ayti.jpg

La dernière reine d'Ayiti, Elise Fontenaille-N'Diaye, Rouergue

C’est l’histoire d’une île paradisiaque qui fut longtemps habitée par un peuple doux qui n’aimait pas la violence. En 1492, trois grands bateaux accostèrent sur ses plages, et en descendirent des êtres bizarres à la peau claire… Par la voix du neveu de la dernière reine des Taïnos, Anacoana, Elise Fontenaille raconte le génocide du peuple des Taïnos lors de l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles…

 

L'écriture paraît un peu simple mais c'est pour faciliter la compréhension du sujet très dur abordé, celui du génocide du peuple Taïnos lors de la colonisation par Christophe Colomb et Barbe rouge . C'est une histoire très sanglante et triste mais ça ouvre les yeux sur la colonisation.
Fanny a beaucoup aimé et a envie de s’instruire sur la colonisation grâce à ce livre.

à partir de 12 ans

pas de stock, à commander

diable.jpgDe la part du diable, Alina Basso, Thierry Magnier

A seize ans, il est temps pour Dorothe, fille d’une famille aisée, de se marier. Son nouvel époux, beaucoup plus âgé qu’elle, fait toutefois montre de prévenance et soutient sa jeune femme dans le dépaysement que lui procure leur installation au nord de la Norvège, où il va exercer en tant que magistrat. Elen a seize ans également, et vit depuis toujours là où Dorothe arrive. Fille d’une femme célibataire aux nombreux enfants, elle en a hérité la forte personnalité et le don de soigner les gens. Rien ne prédisposait Dorothe et Elen à se rencontrer. Et pourtant, parce que le nouveau roi de ce petit comté a décidé de chasser les sorcières, et parce que les événements s’enchaînent inéluctablement et sans espoir, les deux jeunes filles seront amenées à se côtoyer pendant quelques jours, avant que l’une d’elle ne s’en aille…

 

L'histoire est écrite à la première personne – déstabilisant car il y alternence entre deux filles – Dorothée et Ellen.
Parle de la sorcellerie –On est transporté dans le temps et l’espace puique que cela se passe au 17°S
écriture un peu bizarre impression que phrases pas terminées,  c'est sans doute dû à la traduction.
La fin est très poétique, surprenante et étrange mais c'est très beau.

A partir de 15 ans

pas de stock, à commander

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/04/2016

Et si on s'intéressait aux oiseaux ?

Le printemps s’installe et les oiseaux sont de retour, pépiant, roucoulant, sautillant de-ci de-là brindille au bec. Et si nous nous y intéressions d’un peu plus près ? Imagier cartonné, guides pour les accueillir et les observer, romans jeunesse et adulte, bandes dessinées… Voici une sélection d’ouvrages en tout genre pour petits et grands !

Guides et documentaires

 

mes beaux oiseaux.jpg

Exotique ou familier, des mers ou du poulailler, au plumage neutre ou coloré, cinquante oiseaux du monde entier sont à découvrir dans ce bel imagier cartonné. Un quiz final en apprendra encore un peu plus aux ornithologues en herbe.

Mes beaux oiseaux, Camille Révillon, Hélium. Commande en ligne

 

oiseau amaterra.jpg

 

 

 

Un documentaire à destination des petits pour découvrir l’oiseau. Livre cartonné.

L’oiseau, Amaterra, coll. Ma petite nature. Commande en ligne

 

 

oiseaux de france.jpg

Un très beau guide illustré de nombreuses photos et de conseils pour observer les oiseaux  (de France, mais de chez nous aussi, bien sûr). A noter : un glossaire reprenant les principaux termes à connaître et une planche consacrée à la morphologie de l’oiseau.

Les plus beaux oiseaux de France, Marc Duquet, Delachaux et Niestlé. Commande en ligne

 

oiseaux,imagier,documentaire,guide,roman graphique,amitié,contes

 

 

Un petit livre à glisser dans son sac à dos pour aller se balader au bord de l’eau à la rencontre des oiseaux qui y nichent.

Oiseaux des rivières et des étangs, Milan, coll. Carnets de Nature. Commande en ligne

 

 

 

oiseaux accueil.jpg

Que mangent les oiseaux ? Comment aménager son jardin pour les accueillir ? Comment choisir ou fabriquer un nichoir ? Comment les observer et les identifier ? Découvrez-le dans ce guide pratique.

J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin, Gilles Leblais, Terre vivante. Commande en ligne

 

oiseaux enchanteurs.jpg

Un véritable « coup de cœur » pour ce livre qui invite à découvrir les oiseaux à travers leurs chants. Comment, pourquoi et quand les oiseaux chantent-il ? Autant de questions abordées de manière claire et accessible par l’auteur. Celui-ci nous présente les meilleurs oiseaux chanteurs du jardin ou des alentours. A l’aide du CD accompagnant le livre, vous pourrez vous amuser en tentant de les reconnaître (ou vous laisser charmer simplement par ces doux chants !). Ce magnifique ouvrage, agrémenté de poèmes et citations glissés ici et là, propose également un chapitre consacré aux musiciens inspirés par les oiseaux.

Les oiseaux enchanteurs, Guilhem Lesaffre, Rustica. Commande en ligne

 

Contes et récits

oiseaux conteurs.jpg

Des oiseaux enchanteurs aux oiseaux conteurs, il n’y a qu’un pas ! Si ces charmants volatiles ont inspiré les musiciens, ils ont aussi fasciné les raconteurs d’histoires de par le monde et le temps. Ce beau et grand recueil est constitué de douze contes traditionnels d’ici et d’ailleurs (Russie, Allemagne, Turquie, Amérique du Nord, Indonésie, Japon, Chine, Brésil, Algérie, Australie, Inde et France).

Les oiseaux conteurs, Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet (textes) et Laurent Corvaisier (illustrations), Circonflexe. Commande en ligne

 

 

Krol le fou.jpg

Edgar récolte sans cesse de mauvaises notes à l’école (mais est-ce sa faute si sa petite sœur, Ginger, a mangé la moitié de son cahier ? Et s’il s’ennuie ?). Puni par la maîtresse, puni par sa maman, Edgar en a marre. Lui, ce qu’il aime, c’est s’asseoir sur son banc devant l’océan… et scruter. Un jour, un étrange animal l’aborde : il s’appelle Krol, le fou de bassan. Krol, lui aussi, en marre, ras-le-bol d’être un fou ! Lui, ce qu’il voudrait, c’est un métier, un vrai ! Edgar pourrait-il l’aider ?

Krol le fou, Sigrid Baffert (texte) et Aurore Callias (illustration), Ecole des loisirs, coll. Mouche. Commande en ligne

 

 

Iona.jpg

Quand Callum rencontre Iona, il ne se doute pas de ce qu’il va découvrir. Iona est étrange, un peu sauvage, fille d’une mère soi-disant danseuse, et vivant chez son grand-père Mc Nair, un vieux fou marginal. Elle pêche à main nue et grimpe aux arbres comme un chat. Et elle a un secret : Iona a découvert un balbuzard, un oiseau protégé. Celui-ci niche sur les terres de la famille de Callum et Iona lui fait promettre de n’en parler à personne, sous peine de mettre l’animal en danger. Les deux jeunes adolescents (un peu aidés, tout de même) vont se lancer dans un véritable combat pour la sauvegarde du balbuzard.

Le secret d’Iona, Gill Lewis, Gallimard, coll. Folio junior. Commande en ligne

 

 

Wilma.jpgNous sommes en 1917. Wilma a onze ans et vit dans le Grand Nord canadien avec son père, un trappeur veuf et solitaire. Un jour, celui-ci lui offre un cadeau qui marquera définitivement sa vie : un exemplaire du roman de Selma Lagerlof, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Peu de temps après, elle rencontre une grue blanche, oiseau migrateur menacé d’extinction. La petite fille se fait une promesse : elle veillera sur cet oiseau et luttera pour la survie de cette espèce. Devenue adulte, Wilma s’investira corps et âme dans sa mission.

Elles sont parties pour le Nord, Patrick Lecomte, Préludes. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Audubon.jpg

Jean-Jacques Audubon (1785-1851) était ornithologue et peintre animalier. D’origine française, il fut envoyé par son père en Amérique. Audubon avait un rêve fou : celui de répertorier et de peindre tous les oiseaux d’Amérique. Durant plusieurs décennies, il délaissera femme et enfants pour parcourir le continent et réaliser son projet fou. Si Audubon est peu connu chez nous, son nom est célèbre aux États-Unis où la société nationale Audubon œuvre pour la défense de l’environnement.

Ce roman graphique illustré de superbes planches tour à tour sombres et lumineuses nous fait découvrir le parcours de ce personnage fascinant.

Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

bondrée.jpg

“La Bondrée”, c’est un oiseau rare qui survit en recommençant sa vie à zéro.

Simon a repris la librairie de son père, il lui en avait fait la promesse. Malheureusement, le commerce est en mauvaise posture. La seule solution serait de vendre, mais Simon s’y refuse. Alors qu’il rentre chez lui, il est témoin d’un suicide : une femme est percutée par un train sous ses yeux. Cet événement ramène Simon à un autre traumatisme, vécu dans son enfance. La découverte d’un guide ornithologique qui a marqué cette même époque de sa vie est également l’occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs.

 Un récit étrange, au cœur de l’intime, l’histoire d’une renaissance.

Le retour de la bondrée, Aimée De Jongh, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

01/04/2016

Un petit tour au jardin ?

Les vacances ne sont pas terminées et la météo nous annonce un agréable week-end. Une belle occasion de profiter du jardin avec les enfants.

Voici une sélection d’ouvrages : des histoires et des idées pour prendre l’air en s’amusant.

Des histoires

2jardin-pop.jpg

Wow ! Quelle belle journée ! Qui veut jardiner avec moi ?

Pop et ses amis profitent d’une belle journée pour jardiner. Quand une tempête se met à souffler et détruit tout leur travail… Dur, dur. Mais les amis ne se découragent pas : avec des outils, des graines et beaucoup d’enthousiasme, Pop retrouvera bien vite un merveilleux jardin.

Un livre cartonné et coloré pour les petits, qui découvriront avec plaisir cette nouvelle aventure de Pop.

Le jardin de Pop, Bisinski et Sanders, Loulou & cie. Commande en ligne

 

1jardin-guide.jpg

Petits chiens, on dirait que la pluie s’est enfin arrêtée. Venez avec moi, je vais vous faire visiter le jardin.

Un chat siamois « baby-sitter » de trois chiots décide de faire visiter le jardin à ses protégés. Loirs, ratons laveurs, grenouilles, lièvres, chauves-souris, taupes, pics-verts, tous les animaux du jardin en prennent pour leur grade avec ce guide particulier. Regardant tout le monde de haut, le chat ne remarque même pas les mystérieuses activités qui se trament autour de lui. Et toi, devineras-tu ce que préparent les animaux du jardin ?

Un très beau livre, avec cinquante cachettes à découvrir. Un vrai coup de cœur !

Suivez le guide ! Promenade au jardin, Camille Garoche, Casterman. Commande en ligne

 

3jardin-monet.jpg

Claude Monet était un peintre impressionniste, passionné de jardins. Lorsqu’il s’installe dans sa maison de Giverny en Normandie, il engage une équipe de jardiniers pour créer le décor dont il rêve et qui l’inspirera tout au long de sa vie. Ces jardins sont aujourd’hui un lieu de visite très prisé.

Monsieur Monet, peintre-jardinier invite à découvrir le peintre, ses jardins, son époque. Un bel album proposé par Giancarlo Ascari et Pia Valentinis, aux éditions 5 continents.

Commande en ligne

 

 

 

Des idées

Le jardin est un monde à part entière, peuplé de petits êtres en tous genres. Pourquoi ne pas partir à leur rencontre ?

4jardin-cahier.jpg

Olivia Cosneau propose un cahier d’activités nature pour découvrir les insectes du jardin. Observation, collage, dessin, coloriage, pour apprendre en s’amusant !

Mon cahier nature. les insectes du jardin, Olivia Cosneau, Amaterra. Commande en ligne

 

5jardin-fourmis.jpg

 

 

 

David Porco, quant à lui, propose d’explorer le monde secret des fourmis. Ce livre apprendra aux petits curieux à connaître cet univers mystérieux à travers divers activités et conseils.

Le monde secret des fourmis, David Porco, Rustica. Commande en ligne

 

D’autres suggestions encore ? Voici de quoi vous inspirer :

6jardin-jeux.jpg

Jeux et activités d’extérieur. Pour s’amuser et découvrir la nature, Rue des enfants. Commande en ligne

 

 

 

 

 

 

 

13:56 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Casterman, Ecole des loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, jeux, activités |  Facebook |

29/10/2015

Histoires de chats...

monsieur_rufus.jpgRufus est un petit chat plein d'imagination : chaque jour, il s'invente une nouvelle vie. Aujourd'hui, Rufus est Monsieur Rufus et "un Monsieur, ça ne joue pas, ça travaille" ! Embouteillages de chaussures, excès de vitesse d'escargots, oiseaux-voleurs de cerises, l'agent Rufus a une journée bien chargée ! Un amusant petit livre cartonné, pour les petits.

 

 Monsieur Rufus, Peter Elliott, Pastel. Commande en ligne.

 

 

jevoulaisunchat.jpg

Avis à ceux qui souhaiteraient adopter un chat, préparez-vous à accueillir une "gigantesque ménagerie". Vous croyez qu'il s'agit juste d'une petite boule de poils ronronnante ? Détrompez-vous : un chat, c'est à la fois un tigre, un lémurien, une pie ou un caméléon et bien d'autres animaux encore qui bouleverseront votre vie !

 

 

 Je voulais un chat, Fanny Robin et Lionel Larchevêque, Alice jeunesse. Commande en ligne.

 

 

jveuxpasoubliermonchat.jpg

Enfin, un chat, on s'y attache. Malheureusement, souvent, celui-ci s'en va bien trop tôt et le deuil d'un animal de compagnie n'est pas chose facile. Troubs évoque avec délicatesse et émotion le souvenir de son premier chat, Skippy, dans cette très jolie BD en noir et blanc. Entre le chat et l'enfant, se nouent une amitié et une complicité éternelles. Et quand il disparaît, Skippy laisse en l'enfant son credo indélébile : n'oublie jamais... la liberté !

 

J'veux pas oublier mon chat, Troubs, Ecole des loisirs. Commande en ligne

24/07/2015

Moi, les mammouths, Manuela Draeger, Ecole des loisirs

moi les mammouths.jpgJe ne sais pas, vous, les mammouths, mais moi, j’ai parfois du mal à croire qu’ils se sont baladés un jour dans la région, et je n’arrive pas du tout à croire qu’il y en a encore qui font trempette dans l’estuaire.

Et pourtant, si Bobby Potemkine a du mal y croire, d’étranges événements laissent penser que ces mammifères préhistoriques sont bien de retour : la nouvelle directrice de la Maison du Peuple aurait été écrasée par l’un d'eux et miniaturisée dans un petit cube de glace. A défaut de police (elle n’existe plus), Bobby et Lili Nebraska se chargent de l’enquête.

Ce livre complètement inclassable nous entraîne dans un monde magique, tenant du rêve éveillé, où le temps ne se compte plus en jours, mais en « boules » de couleurs, où un crabe laineux remplace la lune disparue, et où il est possible de s’inscrire à des « leçons de boules de neige pour non-voyants » ou à un « cours de balançoire deuxième année » (entre autres).

Une seule recommandation avant d’entamer ce livre : accepter de lâcher prise, de perdre tout repère et de s’immerger totalement dans l’univers surréaliste de Manuela Draeger (alias Antoine Volodine).

Commande en ligne.

14:42 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ecole des loisirs, Litttérature de jeunesse, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aventure, mystère, enquête |  Facebook |