22/11/2015

Concerto pour 4 mains, Paul Colize, Fleuve noir

colise.jpg

Inspiré par des faits de braquages qui se sont passés des années 80 à nos jours en Belgique ou ailleurs en Europe et aidé  pour se faire par un ancien braqueur reconverti dans l'art, Paul Colize nous offre un nouveau polar qui nous tient en haleine du début à la fin.

Le narrateur, Jean Villemont, est avocat au barreau de Bruxelles. Le père d'un petit délinquant lui demande de sauver son fils qui vient d'être emprisonné et est menacé au sein même de la prison. Ce "gamin" ne veut rien dire car il a peur mais de quoi? Il est visiblement impliqué dans une affaire qui le dépasse de très loin. Avec l'aide d'une jeune avocate qui lui fait les yeux doux, l'avocat, qui ne se remet pas de sa séparation, va remonter une filière de grand banditisme jusqu'à la tête pensante de casses du siècle, Franck Jammet. Celui-ci,aujourd'hui retiré des "affaires" et ne vivant que pour la musique, ne peut empêcher l'avocat de résoudre cette affaire pour sauver le gamin. Mais à quel prix?

Quel plaisir de retrouver la plume de Paul Colize. Son écriture fluide nous emmène au bout de l'histoire sans qu'on y prenne garde et l'on est en symbiose avec tous ces personnages. L'humour n'étant jamais loin, l'ironie aussi, on passe un très bon moment de lecture.

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

15:12 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Fleuve noir, Policier - thriller | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colize, littérature belge, roman, policier |  Facebook |

16/09/2013

Complètement cramé, Gilles Legardinier, Fleuve noir. L'avis de Jacquy.

cramé.gif

Je n’ai pas lu le fameux « Demain J’arrête » du même auteur. Je ne ferai donc pas de comparaison, je le découvre. J’ai bien aimé.

Au départ, une situation que bien des personnes aimeraient avoir, le bagout de risquer : quitter un poste de rêve bien payé de chef d’entreprise pour un emploi subalterne. Le personnage de Andrew est déjà sympathique. La prouesse qu’il réalise dans son nouveau job,  me fait passer par des sentiments  qui vont du rire à l’émotion. Je me surprends à rire dans le train, les autres usagers sont curieux de savoir ce que je lis et pourquoi je souligne au crayon des phrases, des paragraphes. Au boulot, je lance une de ses répliques et cela donne droit à des discussions. Psss, ne dites pas où je travaille !

Et puis, eh bien et puis, j’arrête là puisque je ne peux quand même pas tout dévoiler.

Un conte de Noël avant la date ?

J’admire aussi la façon dont l’auteur campe ses personnages français et anglais, les réparties plus virulentes des uns plus flegmatiques des autres. On s’y croirait ! Ce livre pourrait vraiment devenir un film ou téléfilm à succès.

 

Commande en ligne / Commande de l'ebook.

09:24 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Fleuve noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman français, humour |  Facebook |