19/02/2018

19 février : Journée internationale de la baleine

Le 19 février est la journée internationale de la baleine. Petite sélection d'ouvrages sur le sujet !

MobyDick.jpg

Qui dit baleine en littérature, pense d'office à Moby Dick ! Le chef d’œuvre d'Herman Melville est paru dernièrement dans une magnifique édition illustrée par le talentueux Anton Limoaev. Embarquez sans tarder avec le capitaine Achab à la poursuite de la baleine blanche la plus célèbre du monde !

Moby Dick, Herman Melville, illustré par Anton Lomaev, éditions Sarbacane.

 

pawana.jpg

Pawana signifie « baleine » en langue nattick indienne. Dans ce court récit, J.M.G. Le Clézio fait découvrir aux petits – et aux grands – lecteurs la figure de Charles Melville Scammon qui, après une vie à chasser les baleines, regretta ses actes et voua sa vie à la sauvegarde d’une espèce qu’il avait mis tant de hargne et de cruauté à exterminer.

 

Pawana, J.M.G. Le Clézio, Folio Junior.

 

 

baleine rouge.jpg

Baleine rouge, Michelle Montmoulineix, éditions Helium.

 

Delphine vit seule avec son père. De sa mère, soudainement envolée au Québec, elle a gardé l’amour de l’océan. Quand son père lui propose des « vacances-à-la-mer-rien-que-nous-deux », Delphine ne saute pas de joie, mais la perspective de ce séjour la réjouit intérieurement et l’apaise. C’est sans compter l’irruption de Miss Lulu dans la vie de son père et dans ce projet estival. Pour échapper aux roucoulements de son père et sa nouvelle compagne, Delphine passe le temps sur la plage. C’est là qu’elle croise une vieille dame étrange qui, chaque jour, quelle que soit la saison, vient nager dans la mer. Intriguée, Delphine cherche à savoir qui est cette femme. Grâce à Thomas, un jeune garçon de son âge, elle fait la connaissance de Léandre, un vieux pêcheur. Celui-ci accepte de leur raconter l’histoire de Marina. Tout commence un siècle plus tôt sur un bateau où un jeune mousse violoniste prénommé Eliaz devint charmeur de baleine…

 

escargote.jpg

Une escargote de mer rêve de voir le monde, mais comment faire quand on est si petite et que l’océan est si grand ? Futée, elle décide de laisser un message sur un rocher. Un jour, une baleine passe par là et l’emmène en voyage…

La Baleine et l'Escargote, Julia Donaldson et Axel Scheffler, Gallimard Jeunesse

 

petite baleine.jpg

 

 

Le voyage d’une petite baleine et de sa maman, des mers du Sud où elle est née aux eaux poissonneuses du Nord.

Petite Baleine, Jo Weaver, Kaléidoscope.

 

 

jonas.jpg

 

 

 

Un livre d’activités à destination des petits pour découvrir l’épisode de la Bible mettant en scène les aventures de Jonas.

Mon livre d'autocollants. Jonas et la baleine, Deux coqs d'or.

 

Et pour en apprendre plus sur les baleines, deux documentaires : Kididoc Dauphins et baleines, chez Nathan (à partir de 5 ans) et Baleines et dauphins, chez Gallimard (à partir de 9 ans).

 

Kididoc baleine.jpg

baleine gallimard.jpg