15/01/2018

Le Poids de la neige, Christian Guay-Poliquin, éditions de l'Observatoire

Le-Poids-de-la-neige_2018.jpg

Si vous êtes nostalgiques de l'hiver - le rude, le vrai - et/ou amoureux de belles écritures, plongez-vous sans tarder dans ce roman du jeune écrivain québécois, Christian Guay-Poliquin.

Alors qu'il rentre dans son village natal après dix ans d'absence, un jeune homme est victime d'un accident. Le village étant coupé du monde par une énorme panne d'électricité, l'accidenté est pris en charge par Matthias, lui-même immobilisé contre son gré et impatient de repartir par le prochain convoi afin de retrouver sa femme malade. Entre les deux hommes, c'est une histoire de silence, de regards, de mots progressivement échangés, mais toujours avec retenue et pudeur. Mais Le Poids de la neige, c'est aussi un roman sur le fil ténu qui sépare et relie les hommes dans l'adversité, constamment tiraillés entre solidarité et individualisme, entre générosité et égoïsme. Un roman d'une grande humanité porté par une écriture sublime.

17:55 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans L'observatoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige, hiver, huis clos |  Facebook |

30/12/2017

horaire de ces prochains jours

Bonjour,

Les cadeaux de fin d'année sont tous faits, nous allons en profiter, Nadège et moi, pour nous reposer un peu.

La librairie sera fermée les 31, 1°et 2 janvier.

Nous vous souhaitons un bon réveillon et un bon début d'année 2018.

Nos meilleurs vœux pour 2018.

 

11:31 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Nos meilleurs vœux pour 2018

20160401_Coree_1021.jpg

Que cette année 2018 vous apporte joie, plénitude et sérénité grâce à de belles lecture.

 

Laurence et Nadège

11:28 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/12/2017

Nous vous souhaitons une très belle fête de Noël

jN.jpg

14:04 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/12/2017

En panne d'idées? En voici les coups de coeur de Nadège

Les coups de coeur de Nadège :

8montagnes.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paolo Cognetti a reçu le prix Médicis étranger et le Prix Strega (équivalent italien du Prix Goncourt) pour cette belle histoire d'amitié masculine, un thème rarement traité en littérature, qui plus est par un homme. 

Bruno et Pietro ont une douzaine d'années lorsqu'ils se rencontrent. Le premier est un pur montagnard ; le second vient chaque été en vacances dans son village. Si Bruno ne quittera jamais les paysages qui l'ont vu naître et si Pietro continuera ses allées et venues sans jamais se poser, l'amitié nouée dans l'enfance résistera aux temps et à l'absence.

 

aémerveillementt.jpg

Les début de l'électricité et le combat acharné auquel se livrèrent Georges Westinghouse et Thomas Edison pour en contrôler la distribution vus par Graham Moore (scénariste ayant reçu l'Oscar du meilleur scénario pour The imitation Game). Un roman passionnant qu'on ne peut lâcher une fois commencé !

 

abeilles.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois époques :

1852. Un savant anglais déprimé retrouve enthousiasme et goût à la vie en se passionnant pour les abeilles et la conception d'un nouveau type de ruches.

2007. Un apiculteur américain est confronté au désintérêt de son fils qui n'a aucune envie de reprendre l'exploitation familiale déjà menacée par la disparition progressive - et parfois très soudaine - des abeilles.

2098. Les abeilles ayant disparu, ce sont des ouvriers qui sont chargés de polliniser les fleurs à la main. Quand le fils d'une ouvrière tombe mystérieusement dans le coma après une escapade en forêt, sa mère, Tao, se retrouve au cœur d'une histoire qu'elle ne soupçonnait pas.

 

amax.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Si un jour tes parents te proposent d'aller au restaurant, surtout ne choisis pas une pizzeria", c'est ce qu'un ami de Max lui a conseillé. En effet, qui dit choix du resto, dit mauvaise nouvelle en perspective. Alors, quand ses parents lui demande ce qu'il aimerait manger, Max répond "des sushis". Se priver de poisson cru toute sa vie ne lui paraissant pas un grand sacrifice.

En revanche, vivre sans ses deux parents, Max a beaucoup de mal à l'envisager. Alors quand un disque du grand magicien Mosche Goldenhirsch glisse d'un carton de son père, Max pense avoir trouver la solution : le sortilège d'amour éternel, voilà ce qu'il lui faut ! Malheureusement, le disque est rayé juste au mauvais endroit. Max décide alors de retrouve le vieux magicien.

Dans l'esprit du film La vie est belle de Roberto Begnini, Max et la grande illusion est un premier roman touchant et empli de tendresse.

 

 ajourdavatt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le frère de Michel, le narrateur, est mort dans un accident de la mine. Un peu plus tard, le père de Michel lui laisse un mot avant de partir : "Venge-nous de la mine". Cette vengeance, Michel l'a nourrie durant des décennies. Au décès de sa femme, sans héritier, seul survivant d'une famille meurtrie, Michel décide de revenir dans le Nord pour passer à l'acte. Ce qu'il veut ? (R)ouvrir enfin le procès de la mine.

 

téléchargement.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans la veine du réalisme magique hispano-américain, Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une histoire de légendes, de cannes à sucre, de trésor de pirates et de chercheurs d'or. Un roman très réussi et un jeune auteur à suivre !

12:58 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Belfond, Cherche midi, Grasset, Presses de la cité, Stock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/12/2017

En panne d'idées? Voici quelques lectures de Laurence

 

agunzig (1).jpg

Un roman troublant où le personnage principal, ramené de force en Europe pose un regard très critique sur notre société occidentale très égoïste. L'auteur nous laissera-t-il une lueur d'espoir? On retrouve toute la verve de Thomas Gunzig dans ce roman sorti en août.

aux éditions Le diable Vauvert

 

arichesse (1).jpg

Un jeune futur ingénieur doit nettoyer un local rempli de livres pour en faire un snack, or, on est à Alger, et  cet endroit n'est autre que l'ancienne librairie du premier éditeur d'Albert Camus. Un très beau roman qui réfléchit sur la place de la littérature à une époque où le profit l'emporte bien trop souvent dans notre société.

Prix Renaudot des lycéens 2017

aux éditions du Seuil

 

bakhita.jpg

Un roman historique sur une Sainte pas comme les autres. Bakhita raconte l'histoire de cette religieuse, enlevée au Soudan au 19me siècle pour être vendue comme esclave. Véronique Olmi nous offre un histoire romanesque enlevée et très prenante.

Aux éditions Albin Michel

aplace.jpg

Le duo d'auteurs Véronique Biefnot et Francis Dannemark nous offrent en un seul volume deux romans inclassables mais addictifs.

Dans le premier intitulé Place des ombres, Véronique Biefnot nous conte les aventures d'une jeune étudiante attirée malgré elle dans une maison qui semble hantée. Daphné Du Maurié ne renierait pas cette filiation! 

Avec la suite intitulée, Après la Brume, Francis Dannemark nous plonge à nouveau dans un atmosphère  surnaturelle en reprenant certains personnages du premier roman à qui ils fait vivre des aventures qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Aux éditions Kyrielle

 

ajoyt.png

Restons dans le surnaturel avec ce roman surprenant d'une auteure française très prometteuse. L'héroïne de ce roman est baignée depuis l'enfance des légendes familiales racontant comment depuis la nuit des temps les femmes aînées de la famille sont touchées de maladie mystérieuse, jamais la même d'une femme à l'autre. Cette jeune femme sait donc qu'un jour elle sera elle-même touchée par une maladie, comme sa mère ou sa grand-mère avant elle sans savoir quand exactement. Le jour où cette maladie se déclare, c'est la recherche  d'un soin approprié ou des raisons de cette maladie qui va donner une raison de vivre à la jeune femme jusqu'à l'acceptation de sa différence.  Un roman original et très bien écrit.

 aux éditions Seuil

 

 

 

18:08 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Albin Michel, Castor astral, Seuil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seuil, auteur belge, francis dannemark, véronique biefnot |  Facebook |

Horaire pour les fêtes de fin d'année

 

 

20160327_Coree_0554.jpg

Afin de vous servir au mieux, la librairie sera ouverte

le dimanche 17 décembre de 11h à 17h.

Le dimanche 24 décembre de 10h à 17h

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

17:20 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |