31/07/2015

Liste des libraires ayant enregistré une présentation de roman en poche pour la RTBF

Ces séquences seront diffusées deux fois par jour. Le matin à 7h20 et rediffusée à 13h20-13h25 après le journal de La Première

Bel été à tous !

« Une terre d’ombre » de Ron Rash Poche Seuil  Véronique Gillion Papyrus Namur

 

 

« Sarnia » de Gerald Basil Edwards Points Emmanuel Requette Ptyx Bruxelles

 

 

« Le 4ème Mur » de Sorj Chalandon Poche Frédéric Nève Decalonne Tournai

 

 

« Prenez soin du chien » de Jean Marcel Erre Points Guy Pierrard Oxygene Neufchâteau

 

 

« Extorsion » de James Ellroy Maxime Jansen Au fil d’Ariane Malmédy

 

 

« Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel Poche Jacques Bourgois Melpomène Mouscron

 

 

« Catherine.Il suffit d’un amour » de Juliette Benzoni Pocket Patrick De Muynck D Livres à Dinant

 

 

« Pnine » de Vladimir Nabokov Folio Manuela Federico Tropismes Bruxelles

 

 

« Pour trois couronnes » de François Garde Folio Nicolas Javeau Pax à Liège

 

 

« La fiancée américaine » d’Eric Dupond J’ai Lu Ariane Hermand Tulitu Bruxelles

 

 

« Les Brumes de l’apparence » de Frédérique Deghelt Poche Babel Virginie  Gillard Pages après pages à Spa

 

 

« Les Diaboliques » de Vincent Engel Pierre Bodson Temps de Lire à Libramont

 

 

« Du domaine des murmures » de Carole Martinez Folio Laurence Merveille Antigone Gembloux

 

 

« Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal Folio Eric Haegelsteen Candide Bruxelles

 

 

« Le mystère » Sherlock » de J.M.Erre Pocket  Elsa Henin Long Courrier à Tilff

 

 

« 84 Charing Cross Road » de Helene Hanff Poche Bernard Saintes  L’Ecrivain Public à La Louvière

 

 

« L’art d’écouter les battements de cœur » de Jan Philipp Sendker Poche Isabelle Wautelet  Croisy à Bastogne

 

 

« Retenir les bêtes » de Magnus Mills ed.Cambourakis  Andre Leto à Mons 

 

 

« Gioconda » de Nikos Kokantzis  ed.L’Aube Philippe Goffe Graffiti à Waterloo

 

« Tours et détours  de la vilaine fille » de Mario Vargas Llosa Folio. Régis Delcourt Point- Virgule à Namur

15:48 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rtbf, poche, enregistrement |  Facebook |

28/07/2015

Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel, Pocket

accesdirect.jpgCapbreton, dans les Landes. 1972. Philippe est en vacances avec ses parents. Il rêve du Club Mickey où il ne peut rentrer, de ces enfants qu’il entend s’amuser pendant que lui s’ennuie, solitaire, au bord de la mer. Un jour, il rencontre Benoît et l’espoir d’une amitié à naître.

Le père de Philippe préfèrerait la montagne, mais chaque année, c’est pareil, sa femme l’entraîne à la côte. En plus, cette année, voilà qu’elle s’est entichée d’une certaine Natacha, croqueuse d’hommes en minijupe.

Dix, vingt, trente ans passent. Au fil du temps, des plages et des pages, les destins se mêlent, s’emmêlent et se dénouent, s’entrechoquent et se brisent, parfois. Le lecteur se demande s’il n’a pas déjà croisé tel ou telle, retourne en arrière pour rafraîchir sa mémoire, imitant le va-et vient des vagues charriant les souvenirs, les faisant resurgir soudain ou les engloutissant jusqu’au jour où un plongeur curieux exhumera ces vestiges de vie.

Un récit bref, mais riche et passionnant.

Commande en ligne

13:55 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Pocket, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, plage, destins croisés |  Facebook |

24/07/2015

Moi, les mammouths, Manuela Draeger, Ecole des loisirs

moi les mammouths.jpgJe ne sais pas, vous, les mammouths, mais moi, j’ai parfois du mal à croire qu’ils se sont baladés un jour dans la région, et je n’arrive pas du tout à croire qu’il y en a encore qui font trempette dans l’estuaire.

Et pourtant, si Bobby Potemkine a du mal y croire, d’étranges événements laissent penser que ces mammifères préhistoriques sont bien de retour : la nouvelle directrice de la Maison du Peuple aurait été écrasée par l’un d'eux et miniaturisée dans un petit cube de glace. A défaut de police (elle n’existe plus), Bobby et Lili Nebraska se chargent de l’enquête.

Ce livre complètement inclassable nous entraîne dans un monde magique, tenant du rêve éveillé, où le temps ne se compte plus en jours, mais en « boules » de couleurs, où un crabe laineux remplace la lune disparue, et où il est possible de s’inscrire à des « leçons de boules de neige pour non-voyants » ou à un « cours de balançoire deuxième année » (entre autres).

Une seule recommandation avant d’entamer ce livre : accepter de lâcher prise, de perdre tout repère et de s’immerger totalement dans l’univers surréaliste de Manuela Draeger (alias Antoine Volodine).

Commande en ligne.

14:42 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Ecole des loisirs, Litttérature de jeunesse, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aventure, mystère, enquête |  Facebook |

15/07/2015

Séquence "livre de l'été" sur la Première RTBF

J'ai eu l'occasion d'enregistrer une des séquences "Livre de l'été" pour la RTBF radio.

Celle-ci passera le mercredi 12 août à 7h20 et rediffusée à  13h20  sur La Première.

J'y présenterai "Du domaine des murmures" de Carole Martinez.

14:57 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/07/2015

Horaire de vacances de la librairie Antigone

Bonjour à tous,

 

Durant les vacances, nous fermerons le lundi toute la journée et les autres jours à 18h.

Nous serons fermés du 1° août au 17 août inclus

L'horaire normal reprendra le mardi 25 août.

Nous vous souhaitons de belles vacances.

12:12 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actualité et animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances |  Facebook |

20/06/2015

Saphira, sa fille et l'esclave, Willa Cather, Rivages

littérature américaine,esclavage

Willa Cather (1876-1947) est l’une des grandes romancières américaines du 20ème siècle. Elle reçut notamment le prix Pulitzer pour L’un des nôtres (1922). Depuis 1992, les éditions Rivages nous permettent de découvrir l’œuvre de cette auteure. Saphira, sa fille et l’esclave est son dernier roman, publié en 1940. Il paraît pour la première fois en français.

Saphira, la maîtresse du Domaine du Moulin, prend en grippe l’une de ses esclaves pour une raison inconnue de tous. Autrefois appréciée de sa maîtresse, Nancy, brave fille, respectueuse et consciencieuse dans son travail ne comprend pas le revirement de sa maîtresse à son égard, mais s’en accommode dignement. Jusqu’au jour où la situation devenant intenable, elle supplie, Rachel, la fille de Saphira, de lui venir en aide.

Ce roman s’ancre dans la région natale de Willa Cather, à Back Creek en Virginie. Nous sommes en 1856, peu avant la guerre de Sécession. Au Domaine du Moulin, les pratiques esclavagistes ne font pas l’unanimité : si Saphira, la mère, n’envisage pas de changer les traditions, son mari s’interroge et sa fille, quant à elle, est franchement abolitionniste.

Willa Cather dépeint avec délicatesse et sobriété les questionnements et les paradoxes auxquels sont confrontés les membres du clan Colbert, maîtres comme esclaves – et, à travers, eux un pan essentiel de l’Histoire américaine.

Commande en ligne / Commande de l'ebook (en anglais)

13:00 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, esclavage |  Facebook |

17/06/2015

Coeurs de cailloux, Cécile Chartre, Alice éditions

coeurs-cailloux.jpg

Il y a la mer. Éternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Éternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Éternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien-chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort. Puis arrive un jeune. Qui ose s'asseoir sur le banc. Qui ose caresser le mignon chien-chien.

Certains livres nous touchent tant que les mots se dérobent à nous lorsqu’on veut en parler.

Certains récits sont si sensibles et si justes qu’on craint de les froisser et de les dénaturer en tentant de les résumer.

Cœurs de cailloux, c’est un secret chuchoté, qu’on ne peut révéler, car il appartient à chacun d’en faire sa propre découverte.

Cœurs de cailloux, c’est une attente infinie au parfum d’océan, douce comme un caillou poli par le temps et les mains rugueuses qui les ont caressés.

Cœurs de cailloux, c’est un conte, une histoire apaisante qu’on voudrait entendre répétée chaque soir, inlassablement.

Commande en ligne.

15:03 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Alice jeunesse, Litttérature de jeunesse, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mer, rencontre |  Facebook |