30/04/2016

Il pleut ? Lisons !

Vous êtes nombreux aujourd'hui à venir faire le plein de lecture pour occuper ce week-end pluvieux. Un choix judicieux ! Si vous n'avez pas d'idées, voici deux suggestions pour vous inspirer :

 

bandit.jpg

Le bandit moustachu, c’est un peu le Robin des Bois de d’Europe de l’Est au début de du XXe siècle. Un jour, le bandit rencontre Gheorghe Marinescu et lui révèle naïvement la planque où est amassé son butin. Le rusé Marinescu, appâté par le gain, laisse le voleur croupir dans sa cave jusqu’à ce qu’il meurt de faim. Mais celui-ci aura le temps de jeter sur la lignée Marinescu une terrible malédiction : malheur aux fils aînés de la famille jusqu’en l’an 2000.

Irina Teodorescu énumère les truculentes et tragiques péripéties de la famille Marinescu, « dans une langue à l’inventive fantaisie qui mêle sans complexe mélancolie balkanique et truculence rabelaisienne ».

La malédiction du bandit moustachu, Irina Teodorescu, Actes Sud, Babel.

 

flammes.jpg

Le 4 mai 1897, un incendie éclate au Bazar de la Charité, une vente de bienfaisance durant laquelle les belles et nobles dames s’amusent à jouer à la vendeuse sous couvert de bonnes œuvres. Cette après-midi-là, deux événements sont attendus avec ferveur et enthousiasme : la bénédiction du nonce apostolique et une nouvelle attraction appelée le cinématographe. Autant dire que la foule afflue. Quand soudain, la cabine du projectionniste prend feu. Très rapidement, le bâtiment s’embrase et de nombreuses victimes se retrouvent piégées dans les flammes.

Gaëlle Nohant s’inspire de ce fait divers pour déployer l’intrigue de son roman où se côtoient, entre autres, une comtesse, veuve au passé trouble ; un cocher héroïque ; une jeune fille pieuse qui vient de rompre ses fiançailles ; le fiancé éconduit, aspirant journaliste dont la réputation sera rapidement et sournoisement ternie…

La part des flammes, Gaëlle Nohant, Livre de poche.

12:59 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Livre de poche, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, historique, 19e siècle |  Facebook |

28/04/2016

C'est du belge (3) : Les enfants de la Résistance Tomes 1 et 2, Benoît Ers et Vincent Dugomier, Le Lombard

enfants résistance 1.jpg

enfants résistance 2.jpg

Les enfants de la Résistance, une série de bandes dessinées qui invite un public jeune à découvrir les dessous de la Résistance en suivant le parcours d’enfants de leur âge : François, Eusèbe et Lisa.

François est le narrateur. Il a 13 ans et son insouciance s’envole bien vite quand il est confronté au pas des Allemands dans la rue, à l’arrivée d’une petite belge germanophone dont les parents ont disparus (en réalité, Lisa est allemande et ses parents ont été exécutés, car ils s’opposaient au régime nazi), à la mort au front de Martin, le jeune éclusier du village…

Écœuré, révolté par ce qu’il observe et ce qu’il entend, François décide de résister à l’ennemi. Avec son ami, Eusèbe, il imprime des tracts et les distribue dans le village. Les deux enfants provoquent également un sabotage pour enrayer les projets de l’occupant.

Progressivement, les enfants découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à mener des actions de résistance et ils s’interrogent sur la manière de relier ces personnes afin de créer un véritable réseau structuré et efficace.

Présentée comme l’adaptation du journal d’un enfant pendant la guerre, cette BD offre un point de vue original et très intéressant. Chaque tome est agrémenté d’un dossier « pour en savoir plus ». Le premier aborde les témoignages d’enfants sur la guerre, la situation de la France au moment de l’armistice, l’exode des populations civiles (il n’est pas inutile de rappeler aux jeunes que leurs propres grands-parents ou arrière-grands-parents ont eux aussi été des réfugiés) et les débuts de la Résistance en 1940. Le deuxième développe la question de la Résistance : comment des individus isolés ont-ils pu se réunir pour créer des réseaux de résistants et comment ces réseaux se sont-ils développés ? D’autres sujets sont évoqués également : la question de prisonniers de guerres et celle peu souvent évoquée des prisonniers coloniaux ; la politique raciale des nazis (avec un rappel de ce qu’est le racisme, intéressant à rappeler aussi en nos temps troublés) ; enfin, sont abordées les différents pactes et alliances entre pays durant cette guerre mondiale.

Les enfants de la Résistance, Tome 1 Premières actions – Tome 2 Premières répressions, Benoît Ers et Vincent Dugomier, Le Lombard

17:05 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Bande dessinée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lombard, guerre, enfants, résistance, histoire |  Facebook |

21/04/2016

C'est du belge (2) : Guy Goffette

Ce mardi, notre club de lecture – en collaboration avec le « Mois belge » des blogueuses Anne et Mina - était consacré à Guy Goffette.

Né à Jamoigne en 1947, Guy Goffette est l’une des plus belles plumes de la littérature belge actuelle. Constituée de poèmes, de romans ou encore de récits biographiques d’artistes tels Verlaine ou Bonnard, son œuvre est le reflet d’un univers singulier qui mérite d’être découvert.

Les romans d’inspiration autobiographique

Une enfance lingère, Géronimo a mal au dos et Un été autour du cou sont trois romans dans lesquels Guy Goffette met en scène son double de papier : Simon. Ces récits fictionnels s’inspirent de la vie de l’auteur. Qu’importe de distinguer le réel de l’imaginaire, l’essentiel est de se laisser porter par le texte et la sensualité qui se dégage des pages.

 

Goffette 1.jpg

 

Dans Une enfance lingère, Simon se rappelle ses premiers émois au travers des sous-vêtements féminins : des corsets à baleines qui durcissent le ventre de sa mère dans la douceur duquel il aimerait se blottir aux jupes de bonnes sœurs, en passant par la culotte d’une petite voisine, le soutien-gorge qui le sauvera des eaux, ou les différentes textures des bas de femmes qui le fascinent.

Commande en ligne

 

 

 

 

Goffette 2.jpg

 

 

Un été autour du cou relate la manière dont Simon fait sa première expérience de la sexualité. Alors âgé de douze ans, il sera initié par une femme qui en a trente de plus. Une relation qui le marquera toute sa vie.

Commande en ligne

 

 

 

Goffette 3.jpg

Enfin, Géronimo a mal au dos évoque avec sensibilité les rendez-vous manqués entre un père et son fils. Simon revient dans son village natal au décès de son père. L’occasion pour lui de se remémorer son enfance et de découvrir un peu trop tard peut-être le père qu’il n’a jamais pu vraiment rencontrer.

Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

 

 

Les récits d’inspiration autobiographique

 

Goffette 4.jpg

 

 

Elle, par bonheur, et toujours nue est consacré au peintre Pierre Bonnard et à sa muse, Marthe/Marie. Durant plusieurs décennies, Pierre Bonnard peint sa compagne, nue. Guy Goffette est subjugué par l’un des ses tableaux rencontré par hasard. Il nous fait part de son émotion et de la belle histoire de ce couple hors du commun.

Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Goffette 5.jpg

Dans Verlaine, d’ardoise et de pluie, celui-ci à l’agonie se remémore les souvenirs d’Ardenne, sa mère, les trois fœtus qui ont précédé Paul, Rimbaud, Paliseul : une ronde d’images et de mots emportent le poète avant le grand voyage.

Commande en ligne

 

 

Goffette 6.jpg

 

 

 

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur Verlaine et ses liens avec l’Ardenne, découvrez le très beau livre de Danielle Chanteux-Van Gottom, Paul Verlaine et l’Ardenne, aux éditions Weyrich. Présenté sous la forme d’un abécédaire, cet ouvrage vous entraîne sur les traces du poète dans l’une de nos plus belles régions. Vous y apprendrez aussi d’intéressantes anecdotes sur la vie ardennaise de l’époque.

Commande en ligne

 

Divagations poétiques

Lâchez prise et laissez vous emporter l’espace de quelques textes dans un fabuleux voyage immobile avec Les derniers planteurs de fumées.

Commande en ligne

Goffette 7.jpg

 

A vos agendas : le prochain club de lecture de la librairie aura lieu le mardi 10 mai à 20h au bar « D’autres mondes ». Pour cette séance, nous vous invitons à nous faire part de l’un de vos coups de cœur. Attention : le nombre de participants est limité à dix. N’oubliez pas de vous inscrire !

18:02 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Gallimard, poche, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature belge, ardenne, verlaine, bonnard |  Facebook |

18/04/2016

C'est du belge (1) : Le grand cerf, Nicolas Marchal, Weyrich

En ce mois d’avril, les blogueuses Anne* et Mina** proposent de nous intéresser à la littérature belge. Dans ce cadre, notre club de lecture de ce mardi 19 avril sera consacré à la découverte de l’œuvre de Guy Goffette. Mais, pour l’heure, c’est Nicolas Marchal que nous vous proposons de (re)découvrir avec son nouveau roman : Le Grand Cerf.

grand cerf.jpg

Si vous avez relevé votre courrier ce matin, vous avez peut-être été déçu de ne pas y trouver la bonne nouvelle attendue. Peut-être vous demandez-vous pourquoi vous ne recevez que factures et publicités ? Et si votre facteur faisait le tri et subtilisait les lettres qui pourraient vous rendre heureux ? Y avez-vous déjà songé ? Non ? Eh bien, le narrateur du Grand Cerf y a bien réfléchi, lui, et il en est certain : s’il n’a pas encore reçu de réponses positives pour la publication de son deuxième roman, c’est que son facteur les lui vole.

D’ailleurs, tout le monde se ligue contre lui : sa femme, qui pouvait l’écouter les yeux brillants déclamer des pages d’écriture au début de leur relation, le harcèle pour qu’il passe l’aspirateur ou change les couches du petit (alors que, franchement, un Grand Ecrivain tel que lui n’a-t-il rien de mieux à faire ?!) ; quant à son fils, il le désespère en lui demandant inlassablement la chanson du Grand Cerf (on rit beaucoup à l’analyse de ce classique enfantin) et en affirmant son désir de devenir chasseur.

Un roman très drôle et très belge, à découvrir si vous avez envie d’une bonne tranche de rire !

Le Grand Cerf, Nicolas Marchal, Weyrich. Commande en ligne

 

* https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/

** http://monsalonlitteraire.blogspot.be/

14:51 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans, Weyrich | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature belge, écrivain, drôle |  Facebook |

14/04/2016

Une nouvelle maison d'édition à découvrir : L'Antilope

L’Antilope est une toute jeune maison d’édition créée en octobre 2014 par Gilles Rozier et Anne-Sophie Dreyfus et dédiée à la culture juive. Leur ambition est de publier de grands textes yiddish restant à découvrir, des écrivains israéliens contemporains, de la littérature judéo-américaine, de jeunes auteurs polonais, allemands, etc. à raison de cinq parutions annuelles. Les deux premiers titres ont vu le jour au début de cette année. Nous vous invitons à les découvrir sans attendre !

 

2soeurs.jpg

Véra et Tsiona se sont rencontrées quand elles étaient enfants. Chacune ont leur version de ce premier contact, mais toutes deux s’accorderont pour dire qu’un lien particulier les unit depuis. Lorsque vient l’heure du choix pour leur vie d’adulte, Véra décide de rejoindre son père, artiste à Paris ; Tisona, quant à elle, intègre un kibboutz. Un peu plus d’un an après son départ, Véra débarque au kibboutz. Que s’est-il passé à Paris ? Elle ne peut en parler. Tsiona l’accueille, la protège, comme une sœur. Mais ce lien, si fort, survivra-t-il à l’arrivée de Yossef, aux mensonges et aux non-dits ?

À travers le destin de deux héroïnes qui s’aiment comme deux sœurs, le roman entraîne le lecteur dans la société juive de Palestine, de la fin des années 1920 à la création de l’État d’Israël. Une période peu décrite jusqu’à présent dans la littérature israélienne.

Comme deux sœurs, Rachel Shalita, traduit de l’hébreu par Gilles Rozier, L’Antilope.

Commande en ligne / commande de l'ebook.

 

Wilno.jpg

Je n’éprouve pas le moindre désespoir. Aujourd’hui j’ai eu quinze ans et je vis confiant en l’avenir. Je vois devant moi du soleil, du soleil, du soleil…

Ces mots, Yitskhok Rudashevski les écrit dans le ghetto de Wilno le 10 décembre 1942. Le 1er octobre 1943, il sera assassiné à Ponar. Son journal fut retrouvé après la guerre par l’une de ses cousines, seule rescapée de la famille.

Yitskhok Rudashevski raconte la vie au ghetto, la peur permanente, mais les joies aussi : celle du crissement de la neige sous ses pas, d’aller à l’école, d’étudier, de s’investir dans des cercles de théâtre et d’histoire. La culture et l’histoire, deux piliers de la vie de ce jeune garçon qui, alors même qu’il est au cœur d’un événement dont l’ampleur le dépasse, se fait un devoir d’interroger les habitants du ghetto, de consigner leurs témoignages et de tenir un journal, car il est essentiel à ses yeux d’écrire l’Histoire dès aujourd’hui et de penser à l’avenir. Un adolescent qui fait également des liens entre cette guerre qu’il vit et celle qui s’est jouée un quart de siècle plus tôt.

Yitskhok Rudashevski nous livre un témoignage poignant : à la fois lucide et lumineux.

Entre les murs du ghetto de Wilno 1941-1943 (Journal), de Yitskhok Rudashevski, traduit du yiddish par Batia Baum, L’Antilope.

Commande en ligne / commande de l'ebook.

15:08 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juifs, kibboutz, ghetto, guerre, journal |  Facebook |

08/04/2016

Et si on s'intéressait aux oiseaux ?

Le printemps s’installe et les oiseaux sont de retour, pépiant, roucoulant, sautillant de-ci de-là brindille au bec. Et si nous nous y intéressions d’un peu plus près ? Imagier cartonné, guides pour les accueillir et les observer, romans jeunesse et adulte, bandes dessinées… Voici une sélection d’ouvrages en tout genre pour petits et grands !

Guides et documentaires

 

mes beaux oiseaux.jpg

Exotique ou familier, des mers ou du poulailler, au plumage neutre ou coloré, cinquante oiseaux du monde entier sont à découvrir dans ce bel imagier cartonné. Un quiz final en apprendra encore un peu plus aux ornithologues en herbe.

Mes beaux oiseaux, Camille Révillon, Hélium. Commande en ligne

 

oiseau amaterra.jpg

 

 

 

Un documentaire à destination des petits pour découvrir l’oiseau. Livre cartonné.

L’oiseau, Amaterra, coll. Ma petite nature. Commande en ligne

 

 

oiseaux de france.jpg

Un très beau guide illustré de nombreuses photos et de conseils pour observer les oiseaux  (de France, mais de chez nous aussi, bien sûr). A noter : un glossaire reprenant les principaux termes à connaître et une planche consacrée à la morphologie de l’oiseau.

Les plus beaux oiseaux de France, Marc Duquet, Delachaux et Niestlé. Commande en ligne

 

oiseaux,imagier,documentaire,guide,roman graphique,amitié,contes

 

 

Un petit livre à glisser dans son sac à dos pour aller se balader au bord de l’eau à la rencontre des oiseaux qui y nichent.

Oiseaux des rivières et des étangs, Milan, coll. Carnets de Nature. Commande en ligne

 

 

 

oiseaux accueil.jpg

Que mangent les oiseaux ? Comment aménager son jardin pour les accueillir ? Comment choisir ou fabriquer un nichoir ? Comment les observer et les identifier ? Découvrez-le dans ce guide pratique.

J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin, Gilles Leblais, Terre vivante. Commande en ligne

 

oiseaux enchanteurs.jpg

Un véritable « coup de cœur » pour ce livre qui invite à découvrir les oiseaux à travers leurs chants. Comment, pourquoi et quand les oiseaux chantent-il ? Autant de questions abordées de manière claire et accessible par l’auteur. Celui-ci nous présente les meilleurs oiseaux chanteurs du jardin ou des alentours. A l’aide du CD accompagnant le livre, vous pourrez vous amuser en tentant de les reconnaître (ou vous laisser charmer simplement par ces doux chants !). Ce magnifique ouvrage, agrémenté de poèmes et citations glissés ici et là, propose également un chapitre consacré aux musiciens inspirés par les oiseaux.

Les oiseaux enchanteurs, Guilhem Lesaffre, Rustica. Commande en ligne

 

Contes et récits

oiseaux conteurs.jpg

Des oiseaux enchanteurs aux oiseaux conteurs, il n’y a qu’un pas ! Si ces charmants volatiles ont inspiré les musiciens, ils ont aussi fasciné les raconteurs d’histoires de par le monde et le temps. Ce beau et grand recueil est constitué de douze contes traditionnels d’ici et d’ailleurs (Russie, Allemagne, Turquie, Amérique du Nord, Indonésie, Japon, Chine, Brésil, Algérie, Australie, Inde et France).

Les oiseaux conteurs, Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet (textes) et Laurent Corvaisier (illustrations), Circonflexe. Commande en ligne

 

 

Krol le fou.jpg

Edgar récolte sans cesse de mauvaises notes à l’école (mais est-ce sa faute si sa petite sœur, Ginger, a mangé la moitié de son cahier ? Et s’il s’ennuie ?). Puni par la maîtresse, puni par sa maman, Edgar en a marre. Lui, ce qu’il aime, c’est s’asseoir sur son banc devant l’océan… et scruter. Un jour, un étrange animal l’aborde : il s’appelle Krol, le fou de bassan. Krol, lui aussi, en marre, ras-le-bol d’être un fou ! Lui, ce qu’il voudrait, c’est un métier, un vrai ! Edgar pourrait-il l’aider ?

Krol le fou, Sigrid Baffert (texte) et Aurore Callias (illustration), Ecole des loisirs, coll. Mouche. Commande en ligne

 

 

Iona.jpg

Quand Callum rencontre Iona, il ne se doute pas de ce qu’il va découvrir. Iona est étrange, un peu sauvage, fille d’une mère soi-disant danseuse, et vivant chez son grand-père Mc Nair, un vieux fou marginal. Elle pêche à main nue et grimpe aux arbres comme un chat. Et elle a un secret : Iona a découvert un balbuzard, un oiseau protégé. Celui-ci niche sur les terres de la famille de Callum et Iona lui fait promettre de n’en parler à personne, sous peine de mettre l’animal en danger. Les deux jeunes adolescents (un peu aidés, tout de même) vont se lancer dans un véritable combat pour la sauvegarde du balbuzard.

Le secret d’Iona, Gill Lewis, Gallimard, coll. Folio junior. Commande en ligne

 

 

Wilma.jpgNous sommes en 1917. Wilma a onze ans et vit dans le Grand Nord canadien avec son père, un trappeur veuf et solitaire. Un jour, celui-ci lui offre un cadeau qui marquera définitivement sa vie : un exemplaire du roman de Selma Lagerlof, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Peu de temps après, elle rencontre une grue blanche, oiseau migrateur menacé d’extinction. La petite fille se fait une promesse : elle veillera sur cet oiseau et luttera pour la survie de cette espèce. Devenue adulte, Wilma s’investira corps et âme dans sa mission.

Elles sont parties pour le Nord, Patrick Lecomte, Préludes. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Audubon.jpg

Jean-Jacques Audubon (1785-1851) était ornithologue et peintre animalier. D’origine française, il fut envoyé par son père en Amérique. Audubon avait un rêve fou : celui de répertorier et de peindre tous les oiseaux d’Amérique. Durant plusieurs décennies, il délaissera femme et enfants pour parcourir le continent et réaliser son projet fou. Si Audubon est peu connu chez nous, son nom est célèbre aux États-Unis où la société nationale Audubon œuvre pour la défense de l’environnement.

Ce roman graphique illustré de superbes planches tour à tour sombres et lumineuses nous fait découvrir le parcours de ce personnage fascinant.

Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

bondrée.jpg

“La Bondrée”, c’est un oiseau rare qui survit en recommençant sa vie à zéro.

Simon a repris la librairie de son père, il lui en avait fait la promesse. Malheureusement, le commerce est en mauvaise posture. La seule solution serait de vendre, mais Simon s’y refuse. Alors qu’il rentre chez lui, il est témoin d’un suicide : une femme est percutée par un train sous ses yeux. Cet événement ramène Simon à un autre traumatisme, vécu dans son enfance. La découverte d’un guide ornithologique qui a marqué cette même époque de sa vie est également l’occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs.

 Un récit étrange, au cœur de l’intime, l’histoire d’une renaissance.

Le retour de la bondrée, Aimée De Jongh, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

01/04/2016

Un petit tour au jardin ?

Les vacances ne sont pas terminées et la météo nous annonce un agréable week-end. Une belle occasion de profiter du jardin avec les enfants.

Voici une sélection d’ouvrages : des histoires et des idées pour prendre l’air en s’amusant.

Des histoires

2jardin-pop.jpg

Wow ! Quelle belle journée ! Qui veut jardiner avec moi ?

Pop et ses amis profitent d’une belle journée pour jardiner. Quand une tempête se met à souffler et détruit tout leur travail… Dur, dur. Mais les amis ne se découragent pas : avec des outils, des graines et beaucoup d’enthousiasme, Pop retrouvera bien vite un merveilleux jardin.

Un livre cartonné et coloré pour les petits, qui découvriront avec plaisir cette nouvelle aventure de Pop.

Le jardin de Pop, Bisinski et Sanders, Loulou & cie. Commande en ligne

 

1jardin-guide.jpg

Petits chiens, on dirait que la pluie s’est enfin arrêtée. Venez avec moi, je vais vous faire visiter le jardin.

Un chat siamois « baby-sitter » de trois chiots décide de faire visiter le jardin à ses protégés. Loirs, ratons laveurs, grenouilles, lièvres, chauves-souris, taupes, pics-verts, tous les animaux du jardin en prennent pour leur grade avec ce guide particulier. Regardant tout le monde de haut, le chat ne remarque même pas les mystérieuses activités qui se trament autour de lui. Et toi, devineras-tu ce que préparent les animaux du jardin ?

Un très beau livre, avec cinquante cachettes à découvrir. Un vrai coup de cœur !

Suivez le guide ! Promenade au jardin, Camille Garoche, Casterman. Commande en ligne

 

3jardin-monet.jpg

Claude Monet était un peintre impressionniste, passionné de jardins. Lorsqu’il s’installe dans sa maison de Giverny en Normandie, il engage une équipe de jardiniers pour créer le décor dont il rêve et qui l’inspirera tout au long de sa vie. Ces jardins sont aujourd’hui un lieu de visite très prisé.

Monsieur Monet, peintre-jardinier invite à découvrir le peintre, ses jardins, son époque. Un bel album proposé par Giancarlo Ascari et Pia Valentinis, aux éditions 5 continents.

Commande en ligne

 

 

 

Des idées

Le jardin est un monde à part entière, peuplé de petits êtres en tous genres. Pourquoi ne pas partir à leur rencontre ?

4jardin-cahier.jpg

Olivia Cosneau propose un cahier d’activités nature pour découvrir les insectes du jardin. Observation, collage, dessin, coloriage, pour apprendre en s’amusant !

Mon cahier nature. les insectes du jardin, Olivia Cosneau, Amaterra. Commande en ligne

 

5jardin-fourmis.jpg

 

 

 

David Porco, quant à lui, propose d’explorer le monde secret des fourmis. Ce livre apprendra aux petits curieux à connaître cet univers mystérieux à travers divers activités et conseils.

Le monde secret des fourmis, David Porco, Rustica. Commande en ligne

 

D’autres suggestions encore ? Voici de quoi vous inspirer :

6jardin-jeux.jpg

Jeux et activités d’extérieur. Pour s’amuser et découvrir la nature, Rue des enfants. Commande en ligne

 

 

 

 

 

 

 

13:56 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Casterman, Ecole des loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, jeux, activités |  Facebook |