07/02/2017

Emission du 08 février sur Canalzoom et Canal C

Un nouvel enregistrement pour Canal et Compagnie.

 

Demain soir, après le journal de Canal C et Canal Zoom, je participe à l'émission Canal et Compagnie en compagnie d'Eva Kavian, je vous présenterai les livres suivants :

 

  •  "Le gardien des choses perdues", de Ruth Hogan publié chez Actes Sud en 2017

                                     

 

  • "Le hasard a un goût de cake au chocolat", de Valérie Cohen, née en 1968 à Bruxelles, publié chez Luce Wilquin. L'auteure sera à la librairie le 23 février.

                                      http://www.wilquin.com/wp-content/uploads/2017/01/528blog.jpg

 

  • "Nuage et eau", de Daniel Charneux, réédité chez Espace Nord en 2017. Je complète ma présentation en vous indiquant que chaque livre des éditions Espace Nord est accompagné d'une présentation de l'oeuvre et de l'auteur.

                                   Nuage et Eau | Espace Nord

 

  • "L'homme que les chiens aimaient", d'Eva Kavian, pulié chez Onlit éditions en 2017. Dialogue avec Corine Buron et Eva kavian.

                                  Résultat de recherche d'images pour "l'homme que les cheins aimaient"

 

  • Un roman pour les ados, à partir de 12 ans : "La plus grande peur de ma vie", de Eric Pessan, publié à l'Ecole des loisirs.

                                  

 

  • Un album dès 4 ans, "Bienvenus" de Barroux, publié hez Kaléidoscope en 2017.

                                   Barroux - Bienvenus.

 

 

19/05/2016

Le retour de Juliette Pommerol et Antoine Dole

Humour, amour et fantaisie au programme !

Pommerol.jpg

Souvenez-vous, l’année dernière, Juliette Pommerol devait partir quatre semaines en Chine avec toute sa famille ; malheureusement, le voyage était tombé à l’eau. Les Pommerol, experts en mensonge, avait pourtant réussi à convaincre tout le monde qu’ils étaient bien partis !

Eh bien, cet été, Juliette part deux semaines à Londres dans une famille d’accueil. Encore une fois, tout part d’un mensonge pour ne pas perdre la face : hors de question pour Juliette de laisser ses camarades la prendre pour une poule mouillée, elle va leur montrer qu’elle aussi est capable de quitter le cocon familial ! Et pour être sûre d’être admise, Juliette va répondre « oui » à tout…Le camping ? Evidemment qu’elle adore ça ! … Ou pas ! Quand sa famille d’accueil l’emmène camper dans les Highlands, Juliette a beau être émerveillée par les paysages écossais, les moustiques et le montage de tente ne l’enchantent pas autant. Et si ce voyage lui réservait de belles surprises ?

Juliette Pommerol chez les Angliches, Valentine Goby, Thierry Magnier.

 

cameleon.jpg

L’année dernière, Antoine Dole nous proposait un très chouette roman intitulé Le baiser du mammouth. Son héros, Arthur, était amoureux de Fiona, la meilleure de amie de sa grande sœur. Le problème, c’est que Fiona avait 15 ans et Arthur, 9 ans. Celui-ci avait alors trouvé une solution : congeler Fiona jusqu’à être assez grand pour vivre son amour au grand jour.

Aujourd’hui, oubliée Fiona ! Arthur est amoureux de Bérénice… et Camille. Des sœurs jumelles aussi différentes que le jour et la nuit. Les jours de pluie, sous le préau, Arthur aime Bérénice, toujours plongée dans un livre, imperturbable ; les jours de soleil, il aime Camille, toujours prête à faire des bêtises. Puisqu’il ne peut choisir, Arthur décide de devenir l’amoureux parfait pour chacune d’entre elle : il sera passionné de sciences et de philosophie pour charmer la première ; casse-cou et espiègle pour séduire la seconde. Comme toujours, Arthur fait preuve d’une imagination débordante !

Mon cœur caméléon, Antoine Dole, Actes Sud Junior.

16:48 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Actes Sud, Litttérature de jeunesse, Romans, Thierry Magnier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mensonge, humour, amour, camping, école |  Facebook |

08/04/2016

Et si on s'intéressait aux oiseaux ?

Le printemps s’installe et les oiseaux sont de retour, pépiant, roucoulant, sautillant de-ci de-là brindille au bec. Et si nous nous y intéressions d’un peu plus près ? Imagier cartonné, guides pour les accueillir et les observer, romans jeunesse et adulte, bandes dessinées… Voici une sélection d’ouvrages en tout genre pour petits et grands !

Guides et documentaires

 

mes beaux oiseaux.jpg

Exotique ou familier, des mers ou du poulailler, au plumage neutre ou coloré, cinquante oiseaux du monde entier sont à découvrir dans ce bel imagier cartonné. Un quiz final en apprendra encore un peu plus aux ornithologues en herbe.

Mes beaux oiseaux, Camille Révillon, Hélium. Commande en ligne

 

oiseau amaterra.jpg

 

 

 

Un documentaire à destination des petits pour découvrir l’oiseau. Livre cartonné.

L’oiseau, Amaterra, coll. Ma petite nature. Commande en ligne

 

 

oiseaux de france.jpg

Un très beau guide illustré de nombreuses photos et de conseils pour observer les oiseaux  (de France, mais de chez nous aussi, bien sûr). A noter : un glossaire reprenant les principaux termes à connaître et une planche consacrée à la morphologie de l’oiseau.

Les plus beaux oiseaux de France, Marc Duquet, Delachaux et Niestlé. Commande en ligne

 

oiseaux,imagier,documentaire,guide,roman graphique,amitié,contes

 

 

Un petit livre à glisser dans son sac à dos pour aller se balader au bord de l’eau à la rencontre des oiseaux qui y nichent.

Oiseaux des rivières et des étangs, Milan, coll. Carnets de Nature. Commande en ligne

 

 

 

oiseaux accueil.jpg

Que mangent les oiseaux ? Comment aménager son jardin pour les accueillir ? Comment choisir ou fabriquer un nichoir ? Comment les observer et les identifier ? Découvrez-le dans ce guide pratique.

J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin, Gilles Leblais, Terre vivante. Commande en ligne

 

oiseaux enchanteurs.jpg

Un véritable « coup de cœur » pour ce livre qui invite à découvrir les oiseaux à travers leurs chants. Comment, pourquoi et quand les oiseaux chantent-il ? Autant de questions abordées de manière claire et accessible par l’auteur. Celui-ci nous présente les meilleurs oiseaux chanteurs du jardin ou des alentours. A l’aide du CD accompagnant le livre, vous pourrez vous amuser en tentant de les reconnaître (ou vous laisser charmer simplement par ces doux chants !). Ce magnifique ouvrage, agrémenté de poèmes et citations glissés ici et là, propose également un chapitre consacré aux musiciens inspirés par les oiseaux.

Les oiseaux enchanteurs, Guilhem Lesaffre, Rustica. Commande en ligne

 

Contes et récits

oiseaux conteurs.jpg

Des oiseaux enchanteurs aux oiseaux conteurs, il n’y a qu’un pas ! Si ces charmants volatiles ont inspiré les musiciens, ils ont aussi fasciné les raconteurs d’histoires de par le monde et le temps. Ce beau et grand recueil est constitué de douze contes traditionnels d’ici et d’ailleurs (Russie, Allemagne, Turquie, Amérique du Nord, Indonésie, Japon, Chine, Brésil, Algérie, Australie, Inde et France).

Les oiseaux conteurs, Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet (textes) et Laurent Corvaisier (illustrations), Circonflexe. Commande en ligne

 

 

Krol le fou.jpg

Edgar récolte sans cesse de mauvaises notes à l’école (mais est-ce sa faute si sa petite sœur, Ginger, a mangé la moitié de son cahier ? Et s’il s’ennuie ?). Puni par la maîtresse, puni par sa maman, Edgar en a marre. Lui, ce qu’il aime, c’est s’asseoir sur son banc devant l’océan… et scruter. Un jour, un étrange animal l’aborde : il s’appelle Krol, le fou de bassan. Krol, lui aussi, en marre, ras-le-bol d’être un fou ! Lui, ce qu’il voudrait, c’est un métier, un vrai ! Edgar pourrait-il l’aider ?

Krol le fou, Sigrid Baffert (texte) et Aurore Callias (illustration), Ecole des loisirs, coll. Mouche. Commande en ligne

 

 

Iona.jpg

Quand Callum rencontre Iona, il ne se doute pas de ce qu’il va découvrir. Iona est étrange, un peu sauvage, fille d’une mère soi-disant danseuse, et vivant chez son grand-père Mc Nair, un vieux fou marginal. Elle pêche à main nue et grimpe aux arbres comme un chat. Et elle a un secret : Iona a découvert un balbuzard, un oiseau protégé. Celui-ci niche sur les terres de la famille de Callum et Iona lui fait promettre de n’en parler à personne, sous peine de mettre l’animal en danger. Les deux jeunes adolescents (un peu aidés, tout de même) vont se lancer dans un véritable combat pour la sauvegarde du balbuzard.

Le secret d’Iona, Gill Lewis, Gallimard, coll. Folio junior. Commande en ligne

 

 

Wilma.jpgNous sommes en 1917. Wilma a onze ans et vit dans le Grand Nord canadien avec son père, un trappeur veuf et solitaire. Un jour, celui-ci lui offre un cadeau qui marquera définitivement sa vie : un exemplaire du roman de Selma Lagerlof, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Peu de temps après, elle rencontre une grue blanche, oiseau migrateur menacé d’extinction. La petite fille se fait une promesse : elle veillera sur cet oiseau et luttera pour la survie de cette espèce. Devenue adulte, Wilma s’investira corps et âme dans sa mission.

Elles sont parties pour le Nord, Patrick Lecomte, Préludes. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

 

Audubon.jpg

Jean-Jacques Audubon (1785-1851) était ornithologue et peintre animalier. D’origine française, il fut envoyé par son père en Amérique. Audubon avait un rêve fou : celui de répertorier et de peindre tous les oiseaux d’Amérique. Durant plusieurs décennies, il délaissera femme et enfants pour parcourir le continent et réaliser son projet fou. Si Audubon est peu connu chez nous, son nom est célèbre aux États-Unis où la société nationale Audubon œuvre pour la défense de l’environnement.

Ce roman graphique illustré de superbes planches tour à tour sombres et lumineuses nous fait découvrir le parcours de ce personnage fascinant.

Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

bondrée.jpg

“La Bondrée”, c’est un oiseau rare qui survit en recommençant sa vie à zéro.

Simon a repris la librairie de son père, il lui en avait fait la promesse. Malheureusement, le commerce est en mauvaise posture. La seule solution serait de vendre, mais Simon s’y refuse. Alors qu’il rentre chez lui, il est témoin d’un suicide : une femme est percutée par un train sous ses yeux. Cet événement ramène Simon à un autre traumatisme, vécu dans son enfance. La découverte d’un guide ornithologique qui a marqué cette même époque de sa vie est également l’occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs.

 Un récit étrange, au cœur de l’intime, l’histoire d’une renaissance.

Le retour de la bondrée, Aimée De Jongh, Dargaud. Commande en ligne / commande de l'ebook

 

02/03/2016

La recette des souvenirs, Jean Tévélis et Eva Chatelain – Alice éditions

« Toi qui bricoles, est-ce que tu sais comment on fabrique des souvenirs ? », demande Lucas à son grand-père. « Les souvenirs, c’est comme les biscuits. Il faut une recette. Et beaucoup de patience », lui répond-il.

Avec application, Lucas fait la liste des objets qui, un jour, lui rappelleront sa vie d’aujourd’hui. Il les enferme dans une boîte à biscuits. Avec grand-père et Théo, son petit frère, ils enterrent la boîte dans le jardin. Elle devra y rester longtemps pour que les souvenirs prennent forment. Pour immortaliser l’instant, papa les prend en photo. Dix ans plus tard, Lucas la retrouve par hasard. Grand-père n’est plus là, mais Lucas se souvient…
Un bel album qui illustre avec tendresse la complicité entre un petit garçon et son grand-père, et permet d’aborder en douceur le départ de ceux qu’on aime et qui laissent en nous des traces indélébiles.

Commande en ligne.

9782874262814FS.gif

16:58 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Alice jeunesse, Litttérature de jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : album de jeunesse, alice éditions, jeunesse |  Facebook |

01/12/2015

Pour tous les enfants sages (et même les autres...)

adeline.jpg

Le nouveau disque d'Yves Barbieux est disponible à la librairie avec également à l'écriture des textes, Virginie De Lutis. Illustrations : Yves Dumont.

Si vous ne connaissez pas, visitez leur site : http://www.adelineplume.be/ vous serez convaincus de la qualité de ces artistes !

Disponible également, "Bonjour tout va bien, le meilleur des Déménageurs".

Commande en ligne : Adeline Plume et son orchestre / Bonjour tout va bien.

05/11/2015

Histoires de loups...

Quelques histoires originales et amusantes qui revisitent les codes du conte :

 

 

loupdanslelivre.jpgHé ! Hé ! Hé !
Attention, le loup est là ! Courant de livre en livre - du Petit Chaperon Rouge à Pierre et le Loup en passant Les trois petits cochons ou La chèvre de monsieur Seguin -, le loup est bien décidé à croquer ses proies. Mais si tout cela n'était qu'un jeu ?

Un graphisme simple et efficace, des dialogues qui font mouche, un final surprenant : Mathieu Lavoie revisite le thème du loup avec brio.

 

Le loup dans le livre, Mathieu Lavoie, Hélium. Commande en ligne

 

 

paroledeloup.jpg

Igor le loup a été repêché dans la rivière en chemise de nuit. Recueilli par Monsieur Lapin, il reçoit la visite d'un agent de police qui attend ses explications. Igor se met donc à raconter son histoire...

Une fois n'est pas coutume, Geoffroy de Pennart donne la parole au loup, mais parole de loup est-elle bien crédible ?

 

Parole de loup, Geoffroy de Pennart, Kaléidoscope. Commande en ligne.

 

 

louptombédulivre.jpgIl était une fois un loup projeté hors de son livre. En territoire inconnu, poursuivi par un énorme chat, le loup a très peur. Il tente alors de se cacher dans les livres qui l'entourent, mais en est expulsé à chaque fois : trop tôt, trop tard, à la mauvaise époque... Dans quelle histoire pourra-t-il trouver refuge ?

Le loup tombé du livre a déjà séduit nombre d'éditeurs étrangers et on les comprend ! On rit beaucoup, on s'attendrit aussi face à ce malheureux loup confronté à des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Les illustrations de Grégoire Mabire s'accordent à merveille au récit de Thierry Robberecht et contribuent grandement à la réussite de cet album.

Le loup tombé du livre, Thierry Robberecht et Grégoire Mabire, Mijade. Commande en ligne

15:32 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Kaléidoscope, Litttérature de jeunesse, Mijade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hélium, loup |  Facebook |

29/10/2015

Histoires de chats...

monsieur_rufus.jpgRufus est un petit chat plein d'imagination : chaque jour, il s'invente une nouvelle vie. Aujourd'hui, Rufus est Monsieur Rufus et "un Monsieur, ça ne joue pas, ça travaille" ! Embouteillages de chaussures, excès de vitesse d'escargots, oiseaux-voleurs de cerises, l'agent Rufus a une journée bien chargée ! Un amusant petit livre cartonné, pour les petits.

 

 Monsieur Rufus, Peter Elliott, Pastel. Commande en ligne.

 

 

jevoulaisunchat.jpg

Avis à ceux qui souhaiteraient adopter un chat, préparez-vous à accueillir une "gigantesque ménagerie". Vous croyez qu'il s'agit juste d'une petite boule de poils ronronnante ? Détrompez-vous : un chat, c'est à la fois un tigre, un lémurien, une pie ou un caméléon et bien d'autres animaux encore qui bouleverseront votre vie !

 

 

 Je voulais un chat, Fanny Robin et Lionel Larchevêque, Alice jeunesse. Commande en ligne.

 

 

jveuxpasoubliermonchat.jpg

Enfin, un chat, on s'y attache. Malheureusement, souvent, celui-ci s'en va bien trop tôt et le deuil d'un animal de compagnie n'est pas chose facile. Troubs évoque avec délicatesse et émotion le souvenir de son premier chat, Skippy, dans cette très jolie BD en noir et blanc. Entre le chat et l'enfant, se nouent une amitié et une complicité éternelles. Et quand il disparaît, Skippy laisse en l'enfant son credo indélébile : n'oublie jamais... la liberté !

 

J'veux pas oublier mon chat, Troubs, Ecole des loisirs. Commande en ligne