05/11/2015

Histoires de loups...

Quelques histoires originales et amusantes qui revisitent les codes du conte :

 

 

loupdanslelivre.jpgHé ! Hé ! Hé !
Attention, le loup est là ! Courant de livre en livre - du Petit Chaperon Rouge à Pierre et le Loup en passant Les trois petits cochons ou La chèvre de monsieur Seguin -, le loup est bien décidé à croquer ses proies. Mais si tout cela n'était qu'un jeu ?

Un graphisme simple et efficace, des dialogues qui font mouche, un final surprenant : Mathieu Lavoie revisite le thème du loup avec brio.

 

Le loup dans le livre, Mathieu Lavoie, Hélium. Commande en ligne

 

 

paroledeloup.jpg

Igor le loup a été repêché dans la rivière en chemise de nuit. Recueilli par Monsieur Lapin, il reçoit la visite d'un agent de police qui attend ses explications. Igor se met donc à raconter son histoire...

Une fois n'est pas coutume, Geoffroy de Pennart donne la parole au loup, mais parole de loup est-elle bien crédible ?

 

Parole de loup, Geoffroy de Pennart, Kaléidoscope. Commande en ligne.

 

 

louptombédulivre.jpgIl était une fois un loup projeté hors de son livre. En territoire inconnu, poursuivi par un énorme chat, le loup a très peur. Il tente alors de se cacher dans les livres qui l'entourent, mais en est expulsé à chaque fois : trop tôt, trop tard, à la mauvaise époque... Dans quelle histoire pourra-t-il trouver refuge ?

Le loup tombé du livre a déjà séduit nombre d'éditeurs étrangers et on les comprend ! On rit beaucoup, on s'attendrit aussi face à ce malheureux loup confronté à des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Les illustrations de Grégoire Mabire s'accordent à merveille au récit de Thierry Robberecht et contribuent grandement à la réussite de cet album.

Le loup tombé du livre, Thierry Robberecht et Grégoire Mabire, Mijade. Commande en ligne

15:32 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans album de jeunesse, Kaléidoscope, Litttérature de jeunesse, Mijade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hélium, loup |  Facebook |

06/03/2015

Hope, de Xavier Deutsch, éditions Mijade

hopex.jpg

Hope c'est le prénom que Joseph donne à la Pin up du mois du calendrier affiché dans le garage de Monsieur Carlson. Nous en 1952 dans le Wyoming et Joseph Pettersen est fasciné par cette jeune fille qui, au contraire des autres jeunes filles du calendrier, n'a pas l'air d'être heureuse de poser en tenue légère.

Fort de ce sentiment et poussé par sa famille et ses amis, Joseph va essayer de retrouver la trace de Hope et la ramener dans sa petite ville où elle devrait, selon lui, trouver sa place.

Même si l'action se passe en 1952, le thème du livre peut tout à fait parler à des jeunes de notre époque car il véhicule l'idée qu'on peut aller jusqu'au bout pour réaliser un objectif et qu'il faut parler pour exprimer ce que l'on ressent.

L'auteur distillant également quelques éléments d'histoire des Etats-Unis en mentionnant le racisme envers les noirs, le maccarthysme et sa chasse aux sorcières comme on disait à l'époque, on est moins bête à la fin du roman.

Roman qui est d'ailleurs bien écrit avec des passages très poétiques qui porte vraiment le lecteur.

Une belle lecture.

Commande en ligne

13:53 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Litttérature de jeunesse, Mijade, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auteur belge, romans, jeunesse |  Facebook |