29/06/2012

Corée : "Couleur de peau : miel", de Jung - "Carnet de Corée" Serge Delaive - "Joseph" Yun Sun Limet

couelurjpg.jpg

Je suis allée voir ce film. J'avais lu la BD quand elle était sortie et j'avais envie de voir ce que l'auteur avait réalisé en transposant son livre en film. Je n'ai pas été déçue.  Le mélange des films super 8 de son enfance, de ses dessins tirés de la BD et son dessin d'animation est très réussi même si quelques fois on a l'impression d'un côté artisanal.

L'histoire de Jung est celle de milliers d'enfants coréens qui ont été envoyés à travers le monde pour être adoptés parce que leur mère était fille-mère ou veuve ou trop pauvre pour s'en occuper. Beaucoup sont arrivés en Belgique, tout le monde en connaît au moins dans son entourage. Ces enfants ont été bien accueillis mais n'ont pas toujours accepté leur déracinement. Un mal-être qui a poussé certains au suicide mais tous n'en sont, heureusement,  pas arrivés à cette extrémité et ont réussi surmonter ce sentiment de n'être de nulle part et de partout à la fois.

carnet.gif

Sur le même sujet mais écrit par le conjoint d'une adoptée, j'ai lu "Carnet de Corée" de Serge Delaive, auteur belge qui a reçu le prix Victor Rossel en 2009 pour son livre  "Argentine".

Moi-même épouse d'un coréen adopté, je me suis plongée avec intérêt dans ce livre pour découvrir comment une famille vit la découverte du pays d'origine. Avec une très belle plume, Serge Delaive nous parle de la découverte du pays, de la recherche et de la rencontre avec la mère biologique de sa femme et des émotions que cela suscite au sein de toute la famille. Outre ce récit, le livre est aussi l'occasion de découvrir les coutumes d'un pays très fermé ayant un code de vie très stricte même s'il est très ouvert aux nouvelles technologies.

Le livre est composé de textes qui ont été écrits lors des trois voyages effectués par le couple et par la famille et de photographies prises à cette occasion.

joseph.gif

Enfin,  "Joseph", dans ce très beau récit l'auteure mêle l'histoire personnelle et l'histoire de la Belgique. Une belle plume à découvrir.

 

Ces deux livres sont édité aux éditions de La Différence, petite maison qui a un très beau fonds littéraire tant en littérature française qu'étrangère. Vous pouvez venir découvrir quelques uns de leurs livres à la librairie cet été.

"La langue de ma mère" de Tom Lanoye, livre qui a eu un beau succès en Belgique, a été édité par leurs soins.

à bientôt,

Laurence

 

 

29/07/2011

Une BD pour changer

bande dessinee,fantastique

Je viens de lire une Bd écrite par Arleston en collaboration avec Alwett et avec Virginie Augustin au dessin. Elle sortie en mai  et s'intitule "Voyage aux Ombres".

L'histoire est simple : une jeune femme, Dyssëry, est mariée de force à un riche marchand de soie parce qu'elle a participé à une pièce de théâtre et est donc déshonnorée. Elle se suicide avant sa nuit de noce, ne supportant pas d'être accusée de "débauchée". Elle arrive alors au val des ombres, là où vont tous les morts, et doit choisir si elle veut être zombie, vampire ou autre. Evidemment elle veut faire du théâtre et même aux enfers on peut en faire...

J'ai vraiment bien aimé alors que la BD fantasy n'est en général pas mon genre préféré. Il y a de l'humour, un peu de réflexion sur les relations hommes-femmes et les préjugés et le dessin est très beau.

L'avantage aussi c'est que c'est un "One-shot" comme on dit dans le jargon donc pas de suite à attendre.

Laurence

 

édité chez Soleil.

13:51 Écrit par Laurence - Librairie Antigone dans Soleil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinee, fantastique |  Facebook |